Liverpool, notre rival
Sir Alex Ferguson ne croit pas aux chances de Chelsea pour le titre et considère Liverpool comme le rival principal de United.
Les Blues ont récemment limogé Luis Felipe Scolari, pour le remplacer par Guus Hiddink. Mais malgré le passif du Néerlandais, les dix points d’écart entre les deux équipes font des londoniens de simples outsiders désormais.
Martin O’Neill et son équipe d'Aston Villa sont troisièmes avec huit points de retard, encore beaucoup aux yeux de Sir Alex.
Liverpool, malgré une baisse de forme depuis que Rafa Bénitez a lancé une attaque en règle contre Fergie, reste donc le principal rival pour le titre d’après le manager écossais.
"A ce moment de la saison, Liverpool est notre principal rival et notre plus grande menace."
United a commencé sa marche vers les sommets après son retour du Japon en décembre avec une victoire 1-0 à Stoke City lors du Boxing Day. Et Fergie a pointé du doigt la victoire chez les Potters ainsi que celle remportée au forceps 1-0 à West Ham comme capitales.
"Nous étions allé à Stoke, c’était un stade survolté et nous revenions à peine du Japon. Mais nous avions arraché un résultat parce qu’on ne lâche jamais rien."
"On avait terminé avec Ryan Giggs en arrière gauche parce qu’on voulait gagner le match. C’était important pour se relancer après être revenu du Japon. On avait besoin de gagner. Une fois qu’on l’a fait, on était lancé."
"Puis il y a eu le match à West Ham, notre déplacement le plus difficile sur la fin de saison. Ils jouaient leur meilleur football de la saison et c’est un stade très compliqué."
"On a dû les jouer à un super moment pour eux en termes de confiance et de forme donc c’était parti pour être un grand défi pour nous. Mais les joueurs l’ont fait. On a pas perdu notre rigueur ni notre envie de jouer. Les joueurs savent gérer la pression."
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.