Report : United 2-1 Blackburn

United a difficilement pris huit points d'avance sur le deuxième Liverpool en battant 2-1 les Blackburn Rovers.


C'est devenu une habitude cette saison, les hommes de Sir Alex Ferguson s'imposent sur la plus petite des marges, mais cette fois-ci ils ont encaissé un but. C'est la première fois depuis novembre que les Red Devils concèdent un but, mais il faut dire que United jouait sans Edwin Van der Sar et Nemanja Vidic, les deux principaux artisans de la série de clean sheets de 14 matchs d'affilée.

Sir Alex Ferguson avait fait cinq changements par rapport à l'équipe victorieuse mercredi soir contre Fulham. Jonny Evans et Tomasz Kuszczak remplaçaient donc Vidic et Van der Sar, Rafael, Wayne Rooney et Nani jouaient à la place d'O'Shea, Tevez et Park.

United mit la pression dès le début du match, Scholes trouvant de l'espace pour tirer mais c'était largement au dessus. A la douzième minute, il réitéra sur un corner mal renvoyé par la défense.

Quelques instants après, Rooney faillit lancer Carrick au but mais un tacle de dernière minute d'un défenseur l'empêcha de se trouver seul face au but. A la 17ème minute, Nelsen sauva sur sa ligne alors que Carrick, encore lui, allait marquer de près.

United ne tarda pas à concrétiser cette domination. Nani obtenait le ballon avec un peu d'espace sur la droite, il centra intelligemment pour Rooney entre deux défenseurs. Nelsen se détendit pour intercepter le centre, mais son intervention ne servit qu'à faire sortir le gardien pour rien, et donner plus de temps à Rooney pour reprendre victorieusement le ballon, profitant bien de cette erreur défensive. C'est donc le deuxième but de la semaine pour l'attaquant anglais, deux buts de renard des surfaces. Rooney en est à 14 buts cette saison, son quatrième en quatre matchs de championnat d'affilée.

Cela aurait suffi ces dernières semaines pour gagner le match. Mais comme dit plus haut, et Nemanja Vidic et Edwin Van der Sar ne jouaient pas, résultat : United offrit l'égalisation à Blackburn neuf minutes après. C'est la première fois que les Red Devils concèdent un but en championnat depuis le 8 novembre. Et ce but est une accumulation d'erreurs défensives : Nani mit trop de temps pour prendre un ballon, laissant Ooijer le récupérer, mettre Evra dans le vent et passer à Santa Cruz. Le Paraguayen résista à Rio Ferdinand et put glisser tranquillement le ballon dans les filets vides puisqu'entre temps, Kuszczak nous avait gratifié d'une sortie fantôme, quittant son but de façon inutile et incompréhensible pour plonger dans le dos de Ferdinand.

United reprit l'avantage dans le temps additionnel, par Jonny Evans de la tête sur un corner, mais l'arbitre Howard Webb annula le but, établissant à tort que le Nord-Irlandais se serait appuyé sur son défenseur pour faire sa tête, les ralentis montrant qu'il n'y avait rien.

Les deux équipes démarrèrent la deuxième période pied au plancher, Blackburn se trouvant même en position de marquer, mais Evra et Evans restaient vigilants pour défendre leur but. A la 13ème minute, les Rovers touchèrent même le poteau sur une frappe de Nelsen, qui pourtant avait été trouvé dans le dos de la défense, seul devant Kuszczak. Le rebond revint sur Diouf qui pensa marquer mais Kuszczak fit un bon retour pour se coucher sur la frappe du lama sénégalais.

United répondit en doublant la mise, sur un coup franc de Cristiano Ronaldo. Evra obtint un bon coup franc sur la gauche de la surface. Ronaldo sut trouver le meilleur angle pour envoyer sa frappe dans la lucarne opposée, le genre de but important et spectaculaire que le Portugais marquait si souvent la saison passée et qui lui ont valu le Ballon d'Or.

Sir Alex remplaça alors Evans et Nani par Vidic et Tevez et United confirma son avantage par une outrageuse domination, n'arrivant toutefois pas à se mettre à l'abri au score. Rooney, exilé sur le flanc gauche en fin de match, fut le principal artisan des offensives mancuniennes, par deux frappes qui ne passèrent pas loin des lucarnes de Robinson, puis un centre parfait pour Berbatov qui, pourtant idéalement placé à bout portant et sautant dans le bon timing, plaça sa tête largement au dessus à la 87ème minute.

Blackburn mit un peu de pression dans les dix dernières minutes, provoquant une certaine crispation dans la défense mancunienne et beaucoup de stress chez les supporters, mais rien n'y fit, Manchester United put donc s'imposer pour la 11ème fois d'affilée toutes compétitions confondues et confirmer l'importante victoire de mercredi soir en match en retard. Le championnat ne se gagne pas en février, mais United engrange des points précieux et montre à ses adversaires qu'il ne faiblit pas.


Compositions :
Manchester United :
Kuszczak, Rafael, Ferdinand, Evans (Vidic, 61), Evra, Carrick, Scholes (Giggs, 80), Nani (Tevez, 61), Ronaldo, Rooney, Berbatov
Sur le banc : Foster, Fabio, Fletcher, Welbeck
Avertis : Ronaldo, Berbatov

Blackburn Rovers : Robinson, Ooijer, Givet, Nelsen, Warnock, Diouf (McCarthy, 79), Andrews, Dunn (Tugay, 70), Grella (Treacy, 79), Pedersen, Santa Cruz
Sur le banc : Brown, Khizanishvili, Mokoena, Roberts
Avertis : Givet, Andrews

Affluence : 75000

Sur le forum