United s'assure une place en demie finale de la FA Cup à Wembley en produisant une belle prestation et en étrillant 4-0 Fulham sur sa pelouse.


Alors que se profilent l'Inter Milan et Liverpool dans ce qui va être une semaine décisive à Old Trafford tant en Europe qu'en championnat, Sir Alex fut prompt à effectuer quelques changements, mettant au repos complet Cristiano Ronaldo, Ryan Giggs, Paul Scholes et Dimitar Berbatov. Cela permit à Anderson et Carlos Tevez d'être titularisés, c'était la première fois depuis le Boxing Day que l'Argentin débutait un match aux côtés de son comparse Wayne Rooney.

Et les duettistes mirent peu de temps avant de s'illustrer et de montrer que leur complicité affichée la saison dernière n'était pas perdue. A la 3ème minute, Rooney récupéra une mauvaise relance d'Hangelaand, servit Tevez qui tira au but. Schwarzer ne put que boxer le ballon qui revint sur Rooney, qui allait marquer, mais un défenseur s'interposa et dégagea juste sous le nez de l'attaquant anglais. Le ton était donné.

Et pourtant Fulham fit illusion lors des premières minutes, marquant presque sur une grosse erreur d'Edwin Van der Sar. Davies lança Johnson qui vit que le gardien néerlandais sortait un peu négligemment devant lui. L'ancien attaquant d'Everton reprit donc de volée et en extension le centre, prenant Van der Sar par surprise et à contre-pied. Heureusement Nemanja Vidic revint en catastrophe pour dégager le ballon avant qu'il n'entre dans le but vide.

Une minute après, Dempsey parvint à s'imposer devant John O'Shea pour reprendre de la tête au deuxième poteau un centre de la droite de Zamora, cette fois-ci Van der Sar capta fermement le ballon. La défense était un peu fébrile et Nemanja Vidic faillit lober Van der Sar sur une passe en retrait de la tête.

Mais heureusement United ne tarda pas à ouvrir le score. A la 20ème minute, Rooney dévia au premier poteau un corner de Carrick, Tevez put le reprendre au deuxième poteau, à bout portant, et le glisser entre son défenseur et le poteau. Un but de renard des surfaces comme il sait les marquer en fin de match, surgissant de nulle part et au bon endroit quand il faut.

United était maintenant en contrôle du match et commença à déballer son football. L'arbitre annula un but à tort à Wayne Rooney pour un hors-jeu inexistant sur une superbe passe d'Anderson. Puis Park déborda sur la droite et centra pour Rooney, encore lui, qui reprit parfaitement mais ne put que toucher le poteau de Schwarzer.

United continuait de mettre la pression et Carrick s'essaya à la frappe de loin, captée par le gardien australien de Fulham. Mais Schwarzer ne put rien faire sur le deuxième but de Tevez à la 35ème minute. L'Argentin récupéra le cuir sur la ligne médiane, remonta sur la gauche du terrain puis repiqua dans l'axe et décocha une frappe éclair qui termina sa course dans la lucarne opposée. Splendide.

Fulham tenta de répondre par Johnson, mais Ferdinand se jeta au dernier moment pour l'empêcher de tirer. Puis Van der Sar parvint à s'imposer de belle manière dans les pieds de Zamora après que l'attaquant de Fulham ait battu John O'Shea.

Le latéral irlandais eut la dernière occasion de la première période. Il déborda à droite et bénéficia d'une lumineuse passe de Carrick pour se trouver idéalement placé dans la surface. Il décocha une frappe mais Schwarzer bloquait bien son angle.

Jonny Evans remplaça Rio Ferdinand à la mi-temps, le défenseur central anglais se plaignant de sa cheville, mais cela ne troubla pas l'organisation de United et le duo Rooney-Tevez continua de tourmenter Fulham.

Après juste cinq minutes de jeu, Rooney plia le match. Récupérant le ballon à l'entrée de la surface, il réussit une frappe enroulée du droit parfaite qui vint contourner Pantsil et Schwarzer et terminer sa course au ras du poteau opposé.

Avec une avance de trois buts, Sir Alex remplaça O'Shea et Rooney par les jeunes Eckersley et Welbeck, mais cela n'empêcha pas United de continuer à se balader, Fulham n'étant nullement menaçant lors de cette seconde période.

Park se montra en cette fin de match, passant près de marquer deux fois sur des frappes, une première bien captée par Schwarzer, puis un seconde détournée par le gardien de Fulham. Mais la troisième fut la bonne. Le Coréen intercepta une passe téléphonée d'un Cottager et fila au but, éliminant gracieusement un défenseur avant de décocher une frappe enroulée du droit similaire à celle de Rooney. On jouait la 81ème minute et le tableau d'affichage reflétait le film d'un match complètement maîtrisé par United, plus que jamais en route pour Wembley pour la troisième fois de la saison.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, O'Shea (Eckersley, 52), Ferdinand (Evans, 46), Vidic, Evra, carrick, Anderson, Fletcher, Park, Tevez, Rooney (Welbeck, 64)
Sur le banc : Foster, Giggs, Scholes, Berbatov

Fulham : Schwarzer, Pantsil, Hughes, Hangeland, Konchesky, Davies, Murphy (Dacourt, 57), Etuhu, Dempsey, Johnson (Kamara, 60), Zamora (Gera, 67)
Sur le banc : Zuberbyhler, Stoor, Kallio, Nevland
Avertis : Pantsil, Dacourt

Affluence : 24662 spectateurs

Sur le forum