Report : Fulham 0-4 United
United s'assure une place en demie finale de la FA Cup à Wembley en produisant une belle prestation et en étrillant 4-0 Fulham sur sa pelouse.
Alors que se profilent l'Inter Milan et Liverpool dans ce qui va être une semaine décisive à Old Trafford tant en Europe qu'en championnat, Sir Alex fut prompt à effectuer quelques changements, mettant au repos complet Cristiano Ronaldo, Ryan Giggs, Paul Scholes et Dimitar Berbatov. Cela permit à Anderson et Carlos Tevez d'être titularisés, c'était la première fois depuis le Boxing Day que l'Argentin débutait un match aux côtés de son comparse Wayne Rooney.
Et les duettistes mirent peu de temps avant de s'illustrer et de montrer que leur complicité affichée la saison dernière n'était pas perdue. A la 3ème minute, Rooney récupéra une mauvaise relance d'Hangelaand, servit Tevez qui tira au but. Schwarzer ne put que boxer le ballon qui revint sur Rooney, qui allait marquer, mais un défenseur s'interposa et dégagea juste sous le nez de l'attaquant anglais. Le ton était donné.
Et pourtant Fulham fit illusion lors des premières minutes, marquant presque sur une grosse erreur d'Edwin Van der Sar. Davies lança Johnson qui vit que le gardien néerlandais sortait un peu négligemment devant lui. L'ancien attaquant d'Everton reprit donc de volée et en extension le centre, prenant Van der Sar par surprise et à contre-pied. Heureusement Nemanja Vidic revint en catastrophe pour dégager le ballon avant qu'il n'entre dans le but vide.
Une minute après, Dempsey parvint à s'imposer devant John O'Shea pour reprendre de la tête au deuxième poteau un centre de la droite de Zamora, cette fois-ci Van der Sar capta fermement le ballon. La défense était un peu fébrile et Nemanja Vidic faillit lober Van der Sar sur une passe en retrait de la tête.
Mais heureusement United ne tarda pas à ouvrir le score. A la 20ème minute, Rooney dévia au premier poteau un corner de Carrick, Tevez put le reprendre au deuxième poteau, à bout portant, et le glisser entre son défenseur et le poteau. Un but de renard des surfaces comme il sait les marquer en fin de match, surgissant de nulle part et au bon endroit quand il faut.
United était maintenant en contrôle du match et commença à déballer son football. L'arbitre annula un but à tort à Wayne Rooney pour un hors-jeu inexistant sur une superbe passe d'Anderson. Puis Park déborda sur la droite et centra pour Rooney, encore lui, qui reprit parfaitement mais ne put que toucher le poteau de Schwarzer.
United continuait de mettre la pression et Carrick s'essaya à la frappe de loin, captée par le gardien australien de Fulham. Mais Schwarzer ne put rien faire sur le deuxième but de Tevez à la 35ème minute. L'Argentin récupéra le cuir sur la ligne médiane, remonta sur la gauche du terrain puis repiqua dans l'axe et décocha une frappe éclair qui termina sa course dans la lucarne opposée. Splendide.
Fulham tenta de répondre par Johnson, mais Ferdinand se jeta au dernier moment pour l'empêcher de tirer. Puis Van der Sar parvint à s'imposer de belle manière dans les pieds de Zamora après que l'attaquant de Fulham ait battu John O'Shea.
Le latéral irlandais eut la dernière occasion de la première période. Il déborda à droite et bénéficia d'une lumineuse passe de Carrick pour se trouver idéalement placé dans la surface. Il décocha une frappe mais Schwarzer bloquait bien son angle.
Jonny Evans remplaça Rio Ferdinand à la mi-temps, le défenseur central anglais se plaignant de sa cheville, mais cela ne troubla pas l'organisation de United et le duo Rooney-Tevez continua de tourmenter Fulham.
Après juste cinq minutes de jeu, Rooney plia le match. Récupérant le ballon à l'entrée de la surface, il réussit une frappe enroulée du droit parfaite qui vint contourner Pantsil et Schwarzer et terminer sa course au ras du poteau opposé.
Avec une avance de trois buts, Sir Alex remplaça O'Shea et Rooney par les jeunes Eckersley et Welbeck, mais cela n'empêcha pas United de continuer à se balader, Fulham n'étant nullement menaçant lors de cette seconde période.
Park se montra en cette fin de match, passant près de marquer deux fois sur des frappes, une première bien captée par Schwarzer, puis un seconde détournée par le gardien de Fulham. Mais la troisième fut la bonne. Le Coréen intercepta une passe téléphonée d'un Cottager et fila au but, éliminant gracieusement un défenseur avant de décocher une frappe enroulée du droit similaire à celle de Rooney. On jouait la 81ème minute et le tableau d'affichage reflétait le film d'un match complètement maîtrisé par United, plus que jamais en route pour Wembley pour la troisième fois de la saison.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar, O'Shea (Eckersley, 52), Ferdinand (Evans, 46), Vidic, Evra, carrick, Anderson, Fletcher, Park, Tevez, Rooney (Welbeck, 64)
Sur le banc : Foster, Giggs, Scholes, Berbatov
Fulham : Schwarzer, Pantsil, Hughes, Hangeland, Konchesky, Davies, Murphy (Dacourt, 57), Etuhu, Dempsey, Johnson (Kamara, 60), Zamora (Gera, 67)
Sur le banc : Zuberbyhler, Stoor, Kallio, Nevland
Avertis : Pantsil, Dacourt
Affluence : 24662 spectateurs
Sur le forum
Norvegian, le 7 mars 2009 à 0:02
Comme par hasard on retrouve un Manchester United flamboyant le jour où Tevez et Rooney ont été aligné ensembles. C'est d'ailleurs la première fois de la saison que j'ai vu autant de bonnes combinaisons (et j'ai regardé tous les match jusqu'à présent..).
Un jeu fluide qui partait dans tout les sens, des passes, des centres, et des une-deux a faire perdre la tête à l'adversaire, c'est pas un hasard si United a marqué 4 buts.
Merci Tevez. (Rooney aussi a fait un match exceptionnel mais je veux surtout souligner la performance de Tevez qui mérite de reprendre sa place, ça fait aucun doute)
Ah bas enfin j'ai cru que j'étais le seul à avoir vu ce que tu dis : anderson a été absent en milieu de terrain et pour ce qui est la fluidité du jeu, maintenant que berba n'est plus la pour le ralentir (certain vont pas apprécier), le jeu va plus vite vers l'avant au lieu à chaque fois de repasser vers l'arrière.Dommage de pas avoir fait tourner un peu. si certain ne sont pas au top la semaine prochaine dans les 2 match, faudra pas s'étonner. Surtout que fulham avait joué aussi cette semaine et on a vu qu'il était bien en difficulté
Sinon j'ai trouvé l'attaque très bonne, le milieu très moyens (sauf park) et la défense un peu en difficulté (que d'erreur au début) quand fulham était dans le match (peut être du au milieu de terrain).
Je ne serais pas surpris de voir berba perdre sa place d'ici la fin d ela saison au profit de tevez.
C'est vrai que le duo a été très bon ce soir, et je me doutais qu'on allait lire ce genre de post juste après ...... et ce qui me fait rire c'est que si mercredi Berbatov met un doublé face à l'inter ............. tout le monde dira que Berbatov nous apporte bcp et qu'on est encore plus fort avec lui .
Alors ce soir Tevez nous a rappeler à tous ce qu'on sait déjà c'est qu'il est un excellent attaquant ................ malheureusement on ne joue pas avec 3 pointes .
Après je suis d'accord avec vos analyse, on a démontré une très grande maitrise du jeu et on a l'impression que la fatigue n'a pas de prise sur nous ( c'est la profondeur du banc qui parle là ) mais je veux pas être oiseau de mauvaise augure mais je tiens à rappeler quand même la très très grande faiblesse de l'opposition aujourd'hui c'était même pas niveau nationale donc ne nous enflammons pas trop non plus . Mais je suis ravi de voir tevez marquer ça va lui permettre de garder de la confiance en lui et c'est très bien car on aura besoin de lui pour continuer cette folle aventure .......
¤Julay¤, le 7 mars 2009 à 23:48
Apparemment tout le monde a trouvé le match super mais personnellement il m'a fait peur en prévision de l'Inter : quand on voit comment VDS s'est troué et ses mésententes avec Vidic ... L'équipe s'est quand même fait bouger en début de partie et il a fallu du temps à Rooney et Tevez pour se (re)trouver (ce qui a totalement montré en quoi Berbatov enrichi le jeu offensif de United). Ce qui a facilité la partie c'est que dès le premier but l'équipe de Fulham a totalement abdiqué. La défense a eu des moments d'absence mais en même temps le milieu n'aidait pas. Le point positif c'est qu'on s'est pas laissé endormir par Fulham et qu'on a finalement marqué un quatrième but parce qu'autrement SAF aurait pousser une gueulante et il aurait eu raison.
Au milieu j'ai trouvé que Fletcher manquait vraiment de rythme comparé à ses matchs de débuts de saison et même contre Chelsea, Anderson a fait dix bonnes premières minutes où il était très agressif (dans le bon sens) sur le porteur du ballon puis il n'a plus voulu défendre, Carrick était vraiment nonchalant voire mou c'était étonnant, surement l'accumulation de matchs, pour preuve les descentes répétées de Rooney pour dynamiser un peu le milieu et donner de la créativité. Il a vraiment fait un bon match, tout comme Tevez. Park a bien maitrisé son match et donc pour une fois il a réussi à finir son match sans être à moitié mort, même si c'était assez étonnant de le voir coller le long de la ligne de touche, il a quand même de bonnes interceptions de balles et s'est construit son but tout seul.
Rendez vous dans deux semaines en championnat ça devrait pas nous poser beaucoup de problèmes contre cette équipe qui nous réussit plutôt bien (3-0, 4-0, 5-0 ?? )
EricLeRouge, le 7 mars 2009 à 23:33
notre premier quart d'heure a quand même été très laborieux pour ne pas dire catastrophique... après le 0-1 c'est devenu une promenade
badjo, le 7 mars 2009 à 23:21
Yeah Magnifique victoire ce soir
Gros math de United qui devient vraiment inarettable au meilleur moment, actuellement je vois vraiment pas qui peut nous arrêter en Angleterre, et SAF qui a clairement l'intention de tout gagner cette saison, ça promet
La paire Roo-Tevez prouve qu'ils peuvent toujours être incroyable associé les deux, ils m'ont vraiment fait plaisir, et que dire du 2ème de Tevez Magnifique, ce gars c'est quand même une perle, il nous faut absolument pas le lâcher, Park aussi qui nous gratifie d'un joli but, ça fait plaisir, sinon au milieu j'ai été déçu par Andy qui a eu beaucoup de déchets tout comme Fletch d'ailleurs, heureusement Carrick a été comme à son habitude très bon, nouveau cleen-sheet, surtout grâce à un Vidic Impérial, O'shea et Evra plutôt bon, sinon espérons que ça soit pas trop grave pour Ferdi, enfin quoique avec Evans je suis complètement rassuré, VDS a pas passé loin du grosse boulette, enfin Bref cette équipe est juste Phénoménale et ce 4-0 reflette parfaitement la forme Actuelle...
Go United
Lylyvan, le 7 mars 2009 à 0:11
Je suis d'accord avec Julay concernant Anderson. Derrière mon ordi je criais "presse". J'ai trouvé qu'il n'a pas assez défendu surtout en première mi-temps où Fulham aurait pu marquer. VDS m'a fait un peu flippé aussi, il a été trop approximatif et a failli se trouer. Sinon dans l'ensemble l'équipe a bien joué, les joueurs offensifs ont très bien joué et en défense Vida et Rio ont été comme d'hab. O'Shea a fait son match. Evans et Eckersley ont fait une bonne entrée. Par contre, depuis 3 matchs, depuis le match contre les Spurs en fait je trouve Evra moyen défensivement. Offensivement c'est toujours pareil mais défensivement je trouve qu'il a baissé de niveau, souvent je le trouve limite, pas replacé.