Huit équipes pour la gloire
Outre United, sept équipes attendent avec impatience le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions qui aura lieu demain (vendredi 20 mars) à midi. Rapide présentation.
A noter que ceci est le dernier tirage au sort de la saison européenne. Au terme de celui-ci, nous saurons qui nous pourrions affronter en demi-finale, si nous arrivons à ce stade de la compétition.
FC Barcelone
Vainqueurs du groupe C
Tombeurs de Lyon en huitièmes (6-3)
Meilleur buteur en C1 : Leo Messi (6)
Contre United en Coupe d'Europe : 3 victoires, 4 nuls, 2 défaites - 14 buts pour, 15 contre
Barcelone justifie pleinement sa position de favori en vue d'un succès final à Rome, où sera jouée la finale. Il faut dire qu'ils auraient bien pu soulever le trophée l'an dernier déjà s'ils n'avaient pas été sortis par nous en demi-finale... Sir Alex a décrit leur huitième de finale retour contre Lyon (5-2) comme étant "absolument fantastique", et aimerait à n'en pas douter éviter les Catalans lors du tirage de vendredi.
Malgré les apparences, le Barça peut néanmoins être vulnérable par moments. Ils ont concédé huit buts lors de la phase de poules, dont une défaite 2-3 au Shakhtar Donetsk, et ont beaucoup souffert le mois dernier en enchaînant cinq matchs sans victoire, dont une défaite à domicile contre la lanterne rouge et le rival qu'est l'Espanyol Barcelone (1-2) et un revers 4-3 sur la pelouse de l'Atletico Madrid.
Chelsea FC
Seconds du groupe A
Tombeurs de la Juventus en huitièmes (3-2)
Meilleur buteur en C1 : Didier Drogba (3)
Contre United en Coupe d'Europe : 1 nul* - 1 but pour, 1 contre
* United l'a emporté aux tirs au but... remember?
Avec quatre clubs anglais encore en lice, il est fort probable que United ait à en rencontrer un, et Chelsea serait très certainement ravi de se voir offrir une revanche de la finale de l'an passé au Luzhniki Stadium de Moscou. Cette saison, nous avons dominé les Blues lors de nos deux affrontements face à eux, ramenant un point de Londres (1-1) avant de les écraser à Old Trafford (3-0). Mais attention, car depuis le changement d'entraîneur, ils semblent avoir retrouvé de nouvelles forces. Ils sont invaincus depuis huit rencontres - depuis l'arrivée d'Hiddink, en gros - et restent en course pour réaliser un triplé championnat - Cup - Champions League.
Liverpool FC
Vainqueurs du groupe B
Tombeurs du Real Madrid en huitièmes (5-0)
Meilleur buteur en C1 : Steven Gerrard (7)
Contre United en Coupe d'Europe : -
Après plus de 50 ans de Coupe d'Europe, les deux clubs les plus couronnés de l'histoire du football anglais ne se sont encore jamais rencontrés. Alors, cette année sera-t-elle la bonne? La raclée qu'ils nous ont infligée samedi dernier, en plus de la défaite à Anfield en septembre, pourrait amener une divergence de points de vue sur ce sujet. Si certains n'attendent que cela pour remettre les choses au point, d'autres seront peut-être terrifiés à l'idée de revivre le cauchemar du week-end dernier sur la scène continentale... Après avoir explosé le Real et nous la semaine dernière, Liverpool semble être sur une dynamique incroyable. Même si United reste United, et que les Scousers doivent maintenant confirmer leur forme du moment.
Arsenal
Seconds du groupe C
Tombeurs de la Roma en huitièmes (1-1, 7 t.a.b 6)
Meilleur buteur en C1 : Robin van Persie (3)
Contre United en Coupe d'Europe : -
La course au titre s'est terminée encore plus tôt que les autres saisons pour les Gunners en 2008-2009, mais cela pourrait leur donner des forces supplémentaires à jeter en Ligue des Champions et en Cup... Physiquement, mais aussi mentalement, comme l'a confirmé Arsène Wenger qui n'a eu de cesse de louer le caractère de ses joueurs après la victoire aux tirs au but à Rome lors du tour précédent. Surtout que le retour de Cesc Fabregas sera de nature à booster un peu plus les Londoniens. United a perdu à l'Emirates Stadium cette année en championnat... les joueurs d'Arsenal auront-ils deux voyages à faire à Old Trafford alors que la saison touche à sa fin?
Bayern Munich
Vainqueurs du groupe F
Tombeurs du Sporting en huitièmes (12-1)
Meilleur buteur en C1 : Miroslav Klose (7)
Contre United en Coupe d'Europe : 1 victoire, 4 nuls, 2 défaites - 7 buts pour, 8 contre
Invaincus au terme de la phase de poules, les Bavarois n'ont pas fait les choses à moitié en huitièmes de finale. Après avoir démolis les Portugais du Sporting chez eux à l'aller (5-0), on aurait pu penser qu'ils lèveraient le pied chez eux mais y sont allés encore plus fort en se promenant 7-1. Le FC Hollywood, comme il est surnommé en Allemagne, devra néanmoins faire sans son goleador Miroslav Klose en quarts, blessé pour au moins six semaines. Déjà sans Luca Toni et Franck Ribery, également touchés, le coach allemand Jurgen Klinsmann espérera ne plus être touché par le mauvais sort alors que le Bayern est distancé en Bundesliga par le Hertha Berlin, fort d'une avance de quatre points.
Villareal
Seconds du groupe E
Tombeurs du Panathinaïkos en huitièmes (3-2)
Meilleur buteur en C1 : Joseba Llorente (4)
Contre United en Coupe d'Europe : 4 nuls - 0 but pour, 0 contre
Les fans du football offensif prieront pour ne pas nous voir opposés au sous-marin jaune... Sir Alex Ferguson et les siens savent à présent à quel point il est difficile de percer leur défense. En quatre oppositions, United n'a pas pris un seul but face à eux, mais n'en a pas marqué non plus! Les Espagnols, considérés comme des outsiders, ne sont pas là pour faire figuration : souvenez-vous de leur parcours en 2006, où ils avaient sorti l'Inter en quarts avant d'être éliminés par Arsenal en demi (0-1), Jens Lehmann sauvant un penalty de dernière minute de Riquelme... Ce sera l'occasion pour Giuseppe Rossi de revenir au Théâtre des Rêves. "Nous n'avons aucune idée de jusqu'où nous pouvons aller, mais nous avons une excellente équipe et si nous continuons à bien jouer, comme contre le Panathinaïkos, nous pourrions aller loin", a déclaré l'Italien.
FC Porto
Vainqueurs du groupe G
Tombeurs de l'Atletico en huitièmes (2-2, but à l'extérieur)
Meilleur buteur en C1 : Lisandro (6)
Contre United en Coupe d'Europe : 2 victoires, 2 nuls, 2 défaites - 11 buts pour, 9 contre
Depuis leur victoire finale face à l'AS Monaco en 2004 (3-0), Porto ne s'était plus aventuré à ce stade de la compétition. Cette année-là, ils nous avaient éliminés en huitièmes de finale. L'équipe de Manuel Pellegrini est déjà venue en Angleterre cette saison, écrasée par Arsenal 4-0 au mois de septembre. Ils prirent leur revanche sur leur pelouse, s'imposant 2-0 et s'octroyant la première place du groupe, mais le capitaine Lucho sait bien que sa formation fait office d'outsider dans cette édition 2008-2009. "Nous prendrons n'importe qui. Ils seront tous difficiles à jouer de toute façon. Profitons de ce moment, et ensuite nous commencerons à travailler pour accéder au tour suivant."
Sur le forum
Mehdi United, le 16 juillet 2009 à 10:25
Ouai heu nan le Drogba il ferait mieux d'aller travailler les 1v1 il a en a raté 2 match aller et retour donc bon après facile de pleurer trop facile...
t0m4, le 16 juillet 2009 à 10:23
Idem Bobby, pourtant je déteste Drogba, il doit être puni, mais sa sanction était trop sévère.
Au passage, il aurait fait quoi à Ovrebo? une petite claque de mijole comme celle qu'a reçu Vida?
Bobby Charlton, le 16 juillet 2009 à 8:43
Non mais là, ce n'est pas du tout dans le même contexte, quand t'arbitre une demi finale de LDC, c'est que tu as été choisi car tu fais partit des tout meilleurs, et au passage, si c'était notre équipe à la place de Chelsea, je pense que certain Red Devils auraient réagis de la même manière, donc j'aurais trouvé ça normal que Rooney ne soit finalement pas suspendu 6 matchs juste car il a exprimé sa frustration à un arbitre douteux...
Et puis les peines n'ont pas été réellement réduites, elles ont été modifié, d'ailleurs pour ma part, j'ai tout à fait cautionné l'attitude de Drogba à la fin du match...
t0m4, le 16 juillet 2009 à 10:30
Rater des face à face (si quelqu'un sait où l'on place le(s) "s", qu'il me le fasse savoir ) , ça arrive à tout le monde, et c'est contre son gré. L'arbitre en revanche...
Bon de toute manière on s'en tape, on va pas tourner en boucle là-dessus. On a déjà assez avec les topics Owen-Ronaldo.