Preview : Fulham - United
Manchester United se doit de rebondir ce week-end après la lourde défaite de la semaine dernière. Les Red Devils tenteront donc de ramener les 3 points de Craven Cottage où ils affronteront Fulham (coup d'envoi 16 heures, heure française).
Rien ne laissait présager une telle correction avant que nous affrontions Liverpool dans notre fief d'Old Trafford samedi dernier. Les Mancuniens restaient sur une dynamique très intéressante, sortaient tout juste d'un record d'invincibilité par l'intermédiaire d'Edwin van der Sar et planaient en tête de la Premier League avec potentiellement 10 points d'avance sur leurs concurrents. Mais le résultat de cette dernière rencontre nous fait nous poser un bon nombre de questions à présent.
Qu'en est-il de l'état de forme, physique autant que psychologique, des joueurs? Sauront-ils rebondir après un tel affront, ou notre saison vient-elle de connaître un tournant? Ce samedi 21 mars aux alentours de 18 heures, une fois que le coup de sifflet final aura retenti, nous aurons quelques éléments de réponse. Une victoire s'avérera assez rassurante, tandis qu'une défaite ou un nul pourrait tout remettre en question...
La forme des deux équipes
Les Cottagers sont actuellement neuvièmes au classement général, avec quasiment autant de victoires que de nuls et de défaites (9 succès, 10 nuls, 10 revers). Un bilan pour le moins équilibré! Après un début de saison assez catastrophique, qui ont poussé les Londoniens jusqu'à la 18e position en début de championnat, ceux-ci se sont bien repris.
Lorsque nous les avons rencontrés sur notre pelouse pour le compte des matchs aller, je vous écrivais que leur bilan à domicile était excellent, et que leur bilan à l'extérieur était exécrable. Les choses allaient donc en notre sens... On peut dire que c'est encore le cas aujourd'hui au vu de leurs quatre dernières rencontres. Fulham a perdu ses trois dernières rencontres à domicile (Hull 0-1, United 0-4, Blackburn 1-2) et s'est imposé à l'extérieur (Bolton 3-1). Craven Cottage n'est plus imprenable, et si nous l'avons vérifié une première fois en Cup au début du mois, nous devons réitérer, cette fois pour grapiller trois points de plus.
28/02 : Arsenal 0 Fulham 0 (PRL)
04/03 : Fulham 0 Hull 1 (PRL)
07/03 : Fulham 0 United 4 (Cup)
11/03 : Fulham 1 Blackburn 2 (PRL)
14/03 : Bolton 1 Fulham 3 (PRL)
Leur bilan : 9èmes - 39 points (9v 10n 10d) - 28 buts pour, 26 contre (+2)
A domicile : 6èmes - 27 points (8v 3n 3d) - 22 buts pour, 12 contre (+10)
Indice de forme : 11èmes - 7 points sur 18 possibles lors des 6 derniers matchs de championnat
Pour ce qui est de nous... S'il n'y avait pas eu cette fâcheuse raclée encaissée face à l'ennemi de la Mersey, nous serions toujours sur une série de rêve. Avant le week-end dernier, nous restions toutes compétitions confondues sur 16 matchs sans défaites : 14 victoires et 2 nul (0-0 contre l'Inter, idem contre Tottenham en finale de la Carling Cup). Le dernier revers remontait alors au mois de janvier en demi-finale aller de cette même Carling Cup, contre Derby County (0-1).
Qu'importe, nous sommes toujours en tête de la Premier League avec 4 points d'avance et un match en plus à disputer, ce qui fait potentiellement 7 points de plus que nos concurrents les plus proches, à savoir Chelsea et Pool. C'est là qu'il sera important de voir comment nous allons réagir : si une victoire enverrait à nos rivaux un message clair comme quoi un tel faux pas n'arrivera plus, un autre résultat ne fera que les motiver encore plus, et alors, la fin de saison s'annoncera plus chaude que nous le voudrions...
01/03 : United 0 Tottenham 0 (4-1 tab, CC)
04/03 : Newcastle 1 United 2 (PRL)
07/03 : Fulham 0 United 4 (Cup)
11/03 : United 2 Inter 0 (C1)
14/03 : United 1 Liverpool 4 (PRL)
Notre bilan : 1ers - 65 points (20v 5n 3d) - 49 buts pour, 16 contre (+33)
A l'extérieur : 4èmes - 28 points (8v 4n 2d) - 18 buts pour, 7 contre (+11)
Indice de forme : 1ers - 15 points sur 18 possibles lors des 6 derniers matchs de championnat
Fulham - United en chiffres
34 matchs - 13 victoires, 12 nuls, 9 défaites - 58 buts pour, 45 contre
Les cinq derniers Fulham - United
13 déc 04 (PRL) : Fulham 1 United 1 (Smith)
1er oct 05 (PRL) : Fulham 2 United 3 (van Nistelrooy 2, Rooney)
24 fév 07 (PRL) : Fulham 1 United 2 (Giggs, Ronaldo)
1er mars 08 (PRL) : Fulham 0 United 3 (Hargreaves, Park, csc)
7 mars 09 (Cup) : Fulham 0 United 4 (Tevez 2, Park, Rooney)
La dernière victoire de...
Fulham : 5 septembre 1964 (Div 1, 2-1)
United : 7 mars 2009 (Cup, 4-0)
Nul : 13 décembre 2004 (PRL, 1-1)
Joueurs clés
Meilleurs buteurs : Andy Johnson (7) - Cristiano Ronaldo (13)
Meilleurs passeurs : Danny Murphy (5) - Dimitar Berbatov (9)
Les acteurs (source : BBC Sport - changements possibles)
L'ailier des Londoniens Clint Dempsey est malade actuellement, victime d'une intoxication alimentaire, et est incertain. Il devra passer un test physique avant le coup d'envoi. Le défenseur central Aaron Hughes est lui blessé au thorax et définitivement out. Mis à part cela, pas d'autres soucis pour Fulham.
Le groupe de Roy Hodgson : Schwarzer, Pantsil, Stoor, Hangeland, Konchesky, Baird, Davies, Etuhu, Dacourt, Murphy, Gera, Dempsey, Johnson, Zamora, Zuberbuhler, Kallio, Nevland, Kamara, Gray, Barnes.
La dernière équipe alignée (contre Bolton, victoire à l'extérieur 3-1, Premier League) : Schwarzer - Pantsil, Hangeland, Hughes, Konchesky - Davies, Etuhu, Murphy, Dempsey - Johnson (Nevland 90), Zamora (Kamara 84).
Pour les Mancuniens, on notera les retours possibles de Gary Neville et Darren Fletcher. Nemanja Vidic étant suspendu suite au carton rouge reçu le week-end dernier pour un plaquage sur Steven Gerrard, Jonny Evans devrait vraisemblablement être titularisé.
Le groupe de Fergie : Van der Sar, Foster, Kuszczak, O'Shea, Ferdinand, Evans, Neville, Evra, Eckersley, Fabio, Ronaldo, Nani, Fletcher, Gibson, Carrick, Anderson, Giggs, Scholes, Park, Berbatov, Rooney, Tevez, Welbeck.
La dernière équipe alignée (contre Liverpool, défaite à domicile 1-4, Premier League) : Van der Sar - O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra - Ronaldo, Carrick (Giggs 74), Anderson (Scholes 73), Park (Berbatov 74) - Rooney, Tevez.
Enfin, l'arbitre de la partie sera M. Phil Dowd. Il a officié lors de 21 rencontres de Premier League en 2008-2009, distribuant 2 rouges et 61 jaunes, soit une moyenne de 3 cartons par match, une des plus basses parmi les arbitres de l'élite anglaise. Cette saison, nous avons eu affaire à lui une seule fois, à West Ham le 8 février (victoire 1-0). Nemanja Vidic avait écopé d'un avertissement.
Ailleurs en Angleterre : 30e journée de Premier League
Samedi 21 mars 2009 (16h sauf mention contraire)
Pompey - EVerton (13h45)
Fulham - United
Spurs - Chelski
B'burn - West Ham
West Brom - Bolton
Stoke - Boro
Newcastle - Arsenal (18h30)
Dimanche 22 mars 2009
Wigan - Hull (14h30)
City - Sunderland (16h)
Scousers - Villa (17h)
Come on United! (And Spurs, and Villa...)
Sur le forum
Jlaul, le 24 mars 2009 à 3:22
tu le faix epres ou quoi !! ce serai maintenant la faute de park et scholes a ete tout bon , tous doux sur l'action !!!desolé , mais c'est pas accepatable , entre un joueu qui se demaine comme un diable sur le terrain et un joueur qui joue au volley sur un terrain de foot , y a pad photo , sur ce match , y a pas photo !! soyons plus juste et plus objectif !!
Désolé de te décevoir mais je fais un simple constat qui est par définition purement objectif. Je n'incendie personne contrairement à ce que tu essaie de faire croire.
relis ce que j'avais mis en gras sur ces propos ( park bétement qui coute un but , et un scholes involontaire tout mignon )
mon ortographe est affreux , je le concéde
je ne suis pas faché ni agressif , je suis consterné
fin du HS
Et oui la perte de balle de Park est stupide car évitable. Il ne se le fait pas chiper par le pressing adverse mais parce qu'il avait essayer de combiner avec Evra pour repartir de l'avant.
UnitedMan, le 23 mars 2009 à 22:56
Je n'ai pas l'habitude d'etre comme cela mais je suis abattu, très atteint moralement même, on est dans un merdier, c'est difficile, Liverpool a le vent en poupe et un arbitrage tres favorable, certains veulent la fin des haricots pour les red devils, quand on voit que le calendrier va prévoir de jouer le dimanche contre Villa, alors qu'on joue Porto le mardi soir, sympa! Et c'est pas fini, on en reparlera car d'autres chose vont nous tomber sur le coin de la tronche... Préparez vous à souffrir et à gueuler, maintenant il va falloir etre plus fort contre les vents contraires et les buches de 2009 qu'on nous met devant nos yeux. Certains se disent que Gerrard se doit d'avoir cette PL il faut croire
Si fergie fait bien tourner on peut s'en sortir : on a les joueurs (avec peu de blessures) pour et surtout avec la league des champions ou le tableaux nous est plus favorable : on va donc perdre moins d'énergie.
Sinon je trouve dommage le comportement de certain : on a perdu 2 fois après une série de victoire incroyable et 2 années de rêves et pour certains on a l'impression que liver est champion, et que tout est fini : on a encore 1 points d'avance et 1 match de retard...
Pour moi c'est chelsea la menace : liver perdra des points en fin de saison, ils n'ont pas la qualité de notre effectif...
Ole Gunnar Solskjaer, le 23 mars 2009 à 20:08
Je n'ai pas l'habitude d'etre comme cela mais je suis abattu, très atteint moralement même, on est dans un merdier, c'est difficile, Liverpool a le vent en poupe et un arbitrage tres favorable, certains veulent la fin des haricots pour les red devils, quand on voit que le calendrier va prévoir de jouer le dimanche contre Villa, alors qu'on joue Porto le mardi soir, sympa! Et c'est pas fini, on en reparlera car d'autres chose vont nous tomber sur le coin de la tronche... Préparez vous à souffrir et à gueuler, maintenant il va falloir etre plus fort contre les vents contraires et les buches de 2009 qu'on nous met devant nos yeux. Certains se disent que Gerrard se doit d'avoir cette PL il faut croire
Giggsy The Legend, le 22 mars 2009 à 15:08
relis ce que j'avais mis en gras sur ces propos ( park bétement qui coute un but , et un scholes involontaire tout mignon )
mon ortographe est affreux , je le concéde
je ne suis pas faché ni agressif , je suis consterné
fin du HS
Si t'as un problème avec ton orthographe utilise Mozilla Firefox, il y'a un correcteur automatique, un peu comme Word
Fin du Hs
Ole Gunnar Solskjaer, le 31 mars 2009 à 15:02
Je n'ai pas parler de perte de titre, c'est juste un dégout concernant quelque chose de voyant et dont beaucoup de monde s'en contente et de défendre les intérets du club