Report : Fulham 2-0 United
United chute pour la deuxième fois consécutive en championnat avec une défaite rageante 2-0 à Fulham.
Rageante car absolument méritée après une première période catastrophique à tous les niveaux, rageante à cause des deux cartons rouges donnés par l'arbitre à Paul Scholes et Wayne Rooney, et rageante car United n'a pas réussi à revenir au score malgré une belle deuxième période face à un grand Schwarzer.
Sir Alex Ferguson avait fait 5 changements par rapport à l'équipe battue contre Liverpool. Jonny Evans remplaçait Nemanja Vidic, suspendu. Darren Fletcher, Ryan Giggs, Paul Scholes et Dimitar Berbatov étaient aussi titularisés dans une organisation tactique fumeuse avec Fletcher en milieu droit, Giggs récupérateur et Ronaldo attaquant, bref des joueurs utilisés à contre emploi alors que par exemple Wayne Rooney et Carlos Tevez, excellents lors de la victoire 4-0 dans ce même stade il y a deux semaines, moisissaient sur le banc.
La première grosse occasion du match fut mancunienne. De la gauche, Patrice Evra adressait un centre parfait pour Berbatov, idéalement placé, mais le Bulgare mettait sa reprise de la tête largement au dessus, de façon incompréhensible. Ce gros raté présageait-il une sale après-midi pour United ? Oui.
Malgré cette occasion, c'était Fulham qui dominait complètement ce début de match. Les Cottagers bousculaient des Red Devils trop passifs, à l'image de Cristiano Ronaldo qui perdait tous ses ballons. Et ils mettaient la pression sur le but de Van der Sar par des centres et des tirs, pression qui se concrétisa par l'ouverture du score à la 19ème minute.
Park Ji-Sung perdit le ballon, Davies obtint un corner, qu'il tira. Van der Sar sauva sur sa ligne une tête de Hangeland, Zamora reprit le ballon que Scholes boxa inexplicablement des deux mains sur la ligne. Van der Sar semblait pouvoir arrêter le tir. Carton rouge pour le rouquin et pénalty, que Murphy, l'ancien scouser, se fit un plaisir de catapulter en pleine lucarne. 1-0 et à 10 contre 11, le match démarrait parfaitement pour United...
United était groggy et faillit se prendre d'autres buts, d'abord par Zamora seul dans la surface, mais Van der Sar sortit le ballon de la jambe, Johnson et Dempsey ne purent en profiter. VDS s'interposa encore deux fois devant Zamora et une fois devant Davies, Fulham harcelait United et le gardien néerlandais réalisait des miracles pour retarder l'échéance.
United courait après le ballon, Fulham profitait parfaitement de son avantage numérique, pressant les Red Devils comme il le fallait et bénéficiant du trop grand nombre de ballons perdus et de passes ratées par les Mancuniens. Zamora et Davies, encore eux, s'essayaient au tir mais c'était soit sur Van der Sar, soit à côté.
United regagnait donc les vestiaires en étant mené au score. Sir Alex Ferguson remplaça l'invisible Berbatov par Wayne Rooney et l'effet se fit presque immédiatement ressentir. United reprit le match par le bon bout, produisant un jeu qui ressemblait plus à ce qu'il fait habituellement. Fletcher centra de la droite pour la tête de Ronaldo, qu'il mit malheureusement au dessus.
Ronaldo, puis Fletcher s'essayèrent à la frappe mais à chaque fois, Schwarzer fut à la parade. Puis Rooney réalisa un festival sur la droite de la surface et parvint à centrer pour Ronaldo, parfaitement placé, mais sa tête sans conviction fut arrêtée par un bon Schwarzer, il y avait vraiment mieux à faire.
Schwarzer était dans un grand jour et il allait le montrer sur l'action suivante, la plus grosse du match. A la 65ème minute, Ronaldo parvint enfin à déborder sur le côté gauche et centra fort devant le but pour Park, qui se jeta pour reprendre le ballon à bout portant, mais ne put que buter sur Schwarzer. Rooney put reprendre le ballon et tirer dans le but presque vide, mais Schwarzer, en se relevant, arrêta du pied avec beaucoup de chance. Rooney n'en croyait pas ses yeux.
L'entrée de l'attaquant anglais avait changé le cours du match. Sir Alex fit aussi entrer Carlos Tevez, à la place d'O'Shea, un défenseur. L'Argentin qui a débloqué tant de situations critiques ces deux dernières saisons allait pourtant être impuissant. Il put reprendre de la tête un centre de Park à la 84ème minute, mais c'était à côté. United avait laissé passer sa chance.
A la 87ème minute, Fulham enterra United, d'une jolie façon. Gera réussit un une-deux avec Johnson en contre et reprit le centre de l'Anglais en contrôlant dos au but puis en reprenant le ballon d'une reprise acrobatique. Van der Sar, sorti à sa rencontre, fut surpris et le ballon rentra dans les filets, devant des supporters extatiques.
La minute d'après, United but le calice jusqu'à la lie. Rooney, déjà averti pour avoir retenu le maillot de Dacourt, se prit un second carton jaune pour avoir renvoyé le ballon sur un coup franc sifflé pour United, afin qu'il soit rapidement joué. L'arbitre le prit pour de l'agressivité et lui donna assez stupidement un deuxième jaune, synonyme de rouge.
C'était un jour sans pour United comme le montre l'horrible première période (manque d'envie et de concentration, ballons perdus et donnés à l'adversaire...), les deux cartons rouges pris par Scholes et Rooney, et la floppée d'occasions arrêtées par Scwharzer ou baclées par United. Néanmoins, United reste premier avec encore quatre points d'avance, potentiellement un point si Liverpool bat aujourd'hui Aston Villa, ce qui n'est pas fait. Chelsea n'a pu profiter de ce faux-pas en perdant aussi à Tottenham 1-0.
United reste devant avec un match en moins à domicile, rien n'est perdu. Il n'y a plus qu'à réagir de la même manière que lors des dernières fois où United avait perdu deux matchs d'affilée : victoire 7-1 contre Rome après des défaites 2-1 contre Rome et Portsmouth lors de la saison 2006-2007, et victoire 1-0 contre le grand Chelsea de Mourinho après des défaites 4-1 à Middlesbrough et 1-0 contre Lille. United n'a plus perdu trois matchs d'affilée depuis une éternité, réaction attendue dans deux semaines contre Aston Villa à domicile, sans Nemanja Vidic, Paul Scholes et Wayne Rooney.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar, O'Shea (Tevez, 70), Ferdinand, Evans, Evra, Scholes, Giggs, Fletcher, Ronaldo, Park, Berbatov (Rooney, 46)
Sur le banc : Foster, Neville, Anderson, Carrick, Fabio
Avertis : Evans, Evra, Ronaldo, Rooney
Expulsés : Scholes, Rooney
Fulham : Schwarzer, Hughes, Hangeland, Pantsil, Konchesky, Murphy (Dacourt, 68), Davies, Etuhu, Dempsey (Gera, 82), Zamora (Kamara, 77), Johnson
Sur le banc : Zuberbuhler, Nevland, Stoor, Kallio
Avertis : Pantsil, Dempsey
Affluence : 24000 spectateurs
Sur le forum
Jlaul, le 24 mars 2009 à 3:22
tu le faix epres ou quoi !! ce serai maintenant la faute de park et scholes a ete tout bon , tous doux sur l'action !!!desolé , mais c'est pas accepatable , entre un joueu qui se demaine comme un diable sur le terrain et un joueur qui joue au volley sur un terrain de foot , y a pad photo , sur ce match , y a pas photo !! soyons plus juste et plus objectif !!
Désolé de te décevoir mais je fais un simple constat qui est par définition purement objectif. Je n'incendie personne contrairement à ce que tu essaie de faire croire.
relis ce que j'avais mis en gras sur ces propos ( park bétement qui coute un but , et un scholes involontaire tout mignon )
mon ortographe est affreux , je le concéde
je ne suis pas faché ni agressif , je suis consterné
fin du HS
Et oui la perte de balle de Park est stupide car évitable. Il ne se le fait pas chiper par le pressing adverse mais parce qu'il avait essayer de combiner avec Evra pour repartir de l'avant.
UnitedMan, le 23 mars 2009 à 22:56
Je n'ai pas l'habitude d'etre comme cela mais je suis abattu, très atteint moralement même, on est dans un merdier, c'est difficile, Liverpool a le vent en poupe et un arbitrage tres favorable, certains veulent la fin des haricots pour les red devils, quand on voit que le calendrier va prévoir de jouer le dimanche contre Villa, alors qu'on joue Porto le mardi soir, sympa! Et c'est pas fini, on en reparlera car d'autres chose vont nous tomber sur le coin de la tronche... Préparez vous à souffrir et à gueuler, maintenant il va falloir etre plus fort contre les vents contraires et les buches de 2009 qu'on nous met devant nos yeux. Certains se disent que Gerrard se doit d'avoir cette PL il faut croire
Si fergie fait bien tourner on peut s'en sortir : on a les joueurs (avec peu de blessures) pour et surtout avec la league des champions ou le tableaux nous est plus favorable : on va donc perdre moins d'énergie.
Sinon je trouve dommage le comportement de certain : on a perdu 2 fois après une série de victoire incroyable et 2 années de rêves et pour certains on a l'impression que liver est champion, et que tout est fini : on a encore 1 points d'avance et 1 match de retard...
Pour moi c'est chelsea la menace : liver perdra des points en fin de saison, ils n'ont pas la qualité de notre effectif...
Ole Gunnar Solskjaer, le 23 mars 2009 à 20:08
Je n'ai pas l'habitude d'etre comme cela mais je suis abattu, très atteint moralement même, on est dans un merdier, c'est difficile, Liverpool a le vent en poupe et un arbitrage tres favorable, certains veulent la fin des haricots pour les red devils, quand on voit que le calendrier va prévoir de jouer le dimanche contre Villa, alors qu'on joue Porto le mardi soir, sympa! Et c'est pas fini, on en reparlera car d'autres chose vont nous tomber sur le coin de la tronche... Préparez vous à souffrir et à gueuler, maintenant il va falloir etre plus fort contre les vents contraires et les buches de 2009 qu'on nous met devant nos yeux. Certains se disent que Gerrard se doit d'avoir cette PL il faut croire
Giggsy The Legend, le 22 mars 2009 à 15:08
relis ce que j'avais mis en gras sur ces propos ( park bétement qui coute un but , et un scholes involontaire tout mignon )
mon ortographe est affreux , je le concéde
je ne suis pas faché ni agressif , je suis consterné
fin du HS
Si t'as un problème avec ton orthographe utilise Mozilla Firefox, il y'a un correcteur automatique, un peu comme Word
Fin du Hs
Ole Gunnar Solskjaer, le 31 mars 2009 à 15:02
Je n'ai pas parler de perte de titre, c'est juste un dégout concernant quelque chose de voyant et dont beaucoup de monde s'en contente et de défendre les intérets du club