Report : United 2 Charlton 0
Sans vraiment forcer leur talent, les Reds ont toutefois emporté la victoire face à une équipe de Charlton trop peu dangereuse pour les contrarier...
Les Mancuniens gardent ainsi 6 points d'avance sur Chelsea, qui s'est imposé dans le même temps à Stamford Bridge contre Middlesbrough (3-0). Et même si le spectacle proposé n'a pas été au niveau des deux victoires contre Watford et à Tottenham, Manchester United se rapproche donc un peu plus du titre, journée après journée.
Pour ce match contre le 19e de la Premier League, Sir Alex Ferguson dut se passer de plusieurs éléments importants de son onze de départ. Le Portugais Cristiano Ronaldo, au coeur de beaucoup de rumeurs de transferts ces derniers temps, était laissé au repos par l'Ecossais car malade. Ji-Sung Park commença donc la rencontre sur le terrain. Toujours au milieu, l'Anglais Michael Carrick fut remplacé par Darren Fletcher. L'Anglais se remettait d'une blessure aux adducteurs.
Dans les cages, Edwin van der Sar était évidemment absent suite au coup de genou reçu dans le visage à White Hart Lane la semaine dernière qui lui avait cassé le nez. C'est donc Tomasz Kuszczak qui prit place sur le terrain.
Les fans d'Old Trafford allaient également assister au retour de Louis Saha, blessé au genou à Newcastle le 1er janvier et quelquefois rappelé ces dernières semaines, sans parvenir à s'imposer. Cette titularisation représentait donc sa première depuis un mois et demi.
Ji-Sung Park fut le premier à tenter sa chance sur les buts de Scott Carson, le portier des Addicks, mais sans succès. Après un dégagement de la tête manqué de Ben Thatcher, l'ancien joueur de City, le Sud-Coréen reçut le ballon dos au but à environ 25 mètres côté droit, pivota et tenta une volée indirecte qui passa loin des poteaux. Cinq minutes plus tard, il se montra plus précis avec un bon tir du pied droit, à peu près au même endroit, qui força l'Anglais à un bel arrêt.
Carson fut de nouveau sollicité juste après. Ryan Giggs déborda côté gauche et centra pour Saha plein axe, mais la tête à mi-hauteur du Français ne trompa pas la vigilance du gardien qui se coucha pour intercepter le cuir sur sa gauche.
Ce fut ensuite le tour de Charlton de se réveiller. Un très bon centre d'Osei Sanfoka côté droit fut repris par Darren Ambrose d'un puissant coup de tête qui semblait se dirigeait vers le poteau des buts de Tomasz Kuszczak, mais le Polonais se détendit bien sur sa gauche pour dévier la balle en corner. Le même Ambrose se signala de nouveau à la 22e minute, un tir d'une vingtaine de mètres qui ne posa pas de problème au gardien remplaçant des Reds.
Ce n'était pas vraiment un beau match jusqu'ici... Mais l'ouverture du score par Manchester United avant la demi-heure de jeu allait tout de même le rendre un peu meilleur. Après une combinaison entre Giggs et Evra côté gauche, le latéral français voulut transmettre au centre. Le ballon, dévié par Sanfoka, fut repris de la tête par Ji-Sung Park au centre, une tête décroisée qui trouva le petit filet gauche de Carson (1-0, 23'). Le Coréen avait bien anticipé sur la déviation de Sanfoka pour être le premier sur la balle à sa retombée.
A la demi-heure de jeu, les Red Devils furent tout près du break, sur une occasion superbe de Wayne Rooney. L'Anglais contrôla superbement une excellente passe lobée difficile de Ryan Giggs entre deux défenseurs de Charlton, loba Diawara avec sa seconde touche de balle, puis contrôla le cuir avant de reprendre de demi-volée. La frappe passa à quelques centimètres des buts.
Charlton attaquant très peu, United se contentait de faire tourner le ballon en attendant que des espaces se libèrent. Les actions étaient construites avec patience, contrastant avec la vitesse qu'on retrouve habituellement dans le jeu des Mancuniens. Les dex formations rentrèrent donc au vestiaire avec Man U ne menant que d'un but, et à la reprise le jeu reprit de la même manière, avec très peu d'occasions à se mettre sous la dent.
Sir Alex remplaça Ryan Giggs, à créditer d'un très bon match, par Henrik Larsson pour tenter de faire le break. L'Ecossais avait déjà dit plus tôt cette saison à ses joueurs combien il était important de faire le break après le premier but, afin de ne pas se retrouver dans des situations ressemblant beaucoup à celle rencontrée à l'Emirates Stadium d'Arsenal le mois dernier.
A la 78e minute, un vent de panique souffla dans le Théâtre des Rêves lorsque sur un coup franc indirect tiré par Dennis Rommedahl, le coup de tête de Darren Bent passa tout près du poteau gauche de Kuszczak. Charlton, bien que se montrant peu menaçant, pouvait encore arracher un point sur une action comme celle-ci...
United se mit un peu plus en quête d'un second but, qui aurait pu être l'oeuvre de Louis Saha. Sur une contre-attaque ultra-rapide avec plusieurs passes entre Saha et Rooney, le Français se retrouva seul devant Carson à l'entrée de la surface, mais le bon retour de deux adversaires l'empêcha de conclure comme il l'aurait voulu.
Il fut remplacé peu après par Kieran Richardson, juste avant le deuxième but tant attendu par le peuple mancunien. Lorsque Larsson servit parfaitement Rooney un peu excentré côté gauche, l'attaquant des Three Lions décida tout de même de frapper. Son tir fit renvoyé à l'expéditeur par le portier, et Wayne centra plein axe à destination de la tête de Darren Fletcher qui conclut dans le but vide (2-0, 82').
Le match se termina tranquillement, Charlton ne parvenant toujours pas à revenir et Man U se contentant de gérer son avance. Les Red Devils continuent ainsi leur marche en avant, et après n'avoir encaissé aucun but lors des trois derniers matchs, retrouvent également leur statut de meilleure défense de la Premier League aux dépens de Liverpool.
Pour leur prochain match de championnat, United se déplacera à Fulham, qu'ils avaient écrasé 5-1 lors de la 1e journée, le 24 février. Mais entre temps, ils recevront Reading en FA Cup le 17 février et se déplaceront à Lille le 20 pour un huitième de finale de Champions League très attendu.
United : Kuszczak - Neville, Ferdinand, Vidic, Evra - Park, Scholes, Fletcher, Giggs (Larsson 63) - Rooney, Saha (Richardson 81).
Charlton : Carson - Sankofa, Bougherra, Diawara, Thatcher - Rommedahl, Song, Holland (Hughes 73), Faye (Zhi 40), Ambrose (Lisbie 73) - Bent.
Buteurs : Park (23'), Fletcher (82').
Sur le forum
Norvegian, le 11 février 2007 à 13:02
Alors déjà c'est un très bon match pour nous puisqu'il se termine par une victoire mais pour être honnête j'ai trouver que c'était l'un des matchs les plus chiant de la saison !!!!!!!!!!!!!
En face c'était même pas du niveau amateur ( et pour faire un bon match il faut au moins être deux ) et puis j'ai trouvé l'équipe en dessous de d'habitude en même temps je comprends bien que l'on peut pas être à 2000 à l'heure tout le temps ( mais que voulez vous quand on est habitué au Caviar !!!!!! ) .
La défense parfaite en même temps il y avait personne devant donc !!!!!!!!!!!!
Le milieu schole bon match sans plus , Fletcher a pour moi sauver son match avec se but mais sinon il reste en dessous du reste de l'effectif . La très bonne perf de Park que j'ai trouvé très bon percutant et n'hésitant a frapper au but ( chose qu'on lui reproche souvent ) , Giggs a également fait un bon match alors c'est sur il n'a plus la pointe de vitesse d'il y a 10 ans mais quand même quand il décide de partir en dribble ouahh quel joueur !!!!!!!!! dribble chaloupé et centre en milimètre ( tête de saha en début de match ) !!!!
Rooney gros match mais est ce vraiment surprenant venant d'un tel joueur , et bonne mise en jambe de saha ce qui laisse flairer bon pour la suite de la compétition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ericantona, le 11 février 2007 à 12:59
La passe de Wayne est superbe pour Fletch'
C'est clair ! Quelle lucidité, il aurait pu refrapper, mais non il decale superbement Darren magnifique !
honêtement, je pense qu'il fait pas exprès, le ballon lui revient sur le pied sans qu'il n'ait rien à faire et il la tape par réflexe
Scholesy, le 11 février 2007 à 13:10
Bonne mise en jambes... il a vraiment été à ch*** ouais. Je veux bien que ce soit un retour de blessure, mais là ça avait rien à voir avec des faiblesses physiques, il avait vraiment envie de marquer quitte à privilégier la solution perso à la collective.