Un Manchester United calamiteux concède un embarrassant match nul 2-2 à domicile contre une valeureuse équipe de Porto.


La prestation était décevante de bout en bout, pourtant les Red Devils semblaient avoir fait le plus dur quand Carlos Tevez donnait l'avantage aux siens à cinq minutes de la fin. Ce qui ressemblait à une victoire à la Pyrrhus avec un but concédé à domicile s'est transformé en vrai cauchemard après un dernier contre de Porto à la 88ème minute. Maintenant les choses sont claires : il faudra gagner mercredi prochain dans l'antre des Dragons, United sera éliminé au coup d'envoi.

Sir Alex Ferguson n'avait fait que quatre changements par rapport à l'équipe qui avait difficilement battu Aston Villa dimanche dernier. Wayne Rooney, Nemanja Vidic, Paul Scholes et Ji-Sung Park retrouvaient une place de titulaire. Malheureusement Rio Ferdinand était encore absent sur blessure et ce forfait allait cruellement se faire ressentir dès le début du match.

En effet, au bout de deux petites minutes de jeu, Lisandro Lopez se voyait offrir un peu d'espace et envoya une pure patate en lucarne, Edwin Van der Sar dut garder la main ferme pour stopper le premier pétard du match. Et à la 4ème minute du match, les Portugais se voyaient offrir un but. D'abord Cristiano Ronaldo perdait bêtement le ballon, Porto contrait et profitait d'une deuxième erreur, une mauvaise relance d'Evans dans les pieds de Rodriguez qui repiqua dans l'axe et ajusta Van der Sar d'une frappe enroulée parfaite du gauche.

On ne pouvait imaginer un début de match plus catastrophique. C'était l'exact opposé du match retour contre l'Inter où Vidic avait ouvert le score à la 4ème minute. Il ne faut surtout pas concéder de but à domicile en Europe et United venait d'en offrir un. Malgré ce coup dur, United tenta tant bien que mal de lancer la machine, mais elle avait beaucoup de ratés, trop de passes étaient manquées et trop de ballons étaient rendus à l'adversaire qui n'en attendait pas tant.

Il fallut attendre la 13ème minute pour assister à une réponse de United dans un Old Trafford silencieux comme une tombe. Sur un corner, Cristiano Ronaldo parvint à s'imposer devant ses défenseurs et à placer sa tête, mais le gardien de Porto, Helton, sauvait brillamment. Heureusement, il ne put rien sur l'égalisation de Rooney deux minutes après.

Inexplicablement, le défenseur central Bruno Alves fit une passe en retrait à son gardien sans même le regarder, ne voyant pas Rooney qui avait bien senti le coup et trainait dans le coin. Résultat : Alves fit une vraie passe décisive à Rooney qui mit Helton dans le vent et marqua d'une petite pichenette. Un cadeau partout, balle au centre.

United ne fit pas grand chose d'autre dans cette première période tant il jouait mal. C'était à coup sûr une des pires prestations des Red Devils sur les dernières saisons. Un milieu inexistant à la récupération, un concert de passes ratées, des ailiers transparents et une défense fébrile sur chaque contre de Porto... Et il y en a eu des contres de Porto. Rodriguez faillit marquer d'une tête à bout portant, mais c'était dans les bras de Van der Sar. Puis Lisandro fut trop court pour reprendre un centre devant le but.

Côté United, Fletcher était le seul à surnager au milieu et se procura une des rares occasions anglaises, une reprise de volée à l'entrée de la surface détournée par Cissokho. Scholes eut une opportunité de marquer de la tête, comme il le faisait si souvent avant, mais sa tête passa à côté alors qu'il pouvait faire mieux.

Au retour des vestiaires, la formation passa d'un 4-5-1 à un 4-4-2 avec Ronaldo dans l'axe et Fletcher à droite. Park alluma Helton d'une superbe reprise à la 51ème minute mais la frappe surpuissante du Coréen termina sa course dans les bras du gardien. United essaya de mettre la pression avec évidemment Rooney à la baguette. L'attaquant anglais tenta un superbe lobe de plus de vingt mètres, Helton dut claquer le ballon juste sous sa barre.

Sur le corner en résultant, Vidic vint mettre un terrible coup de tête mais Helton réalisa l'arrêt de sa vie sur sa ligne, tout le monde voyait le ballon dedans. Avec ces trois occasions, United venait certainement de manquer l'opportunité d'emballer le match. Porto en profita pour refaire surface et obliger Van der Sar à deux belles parades, d'abord sur une autre patate de Lisandro à la 69ème minute, puis sur un boulet de canon de trente mètres de Cissokho, décidément très bon hier soir.

United ne se procura pas de vraie occasion lors des vingt dernières minutes, ce qui était inquiétant, mais la pression porta ses fruits grâce aux changements opérés par Sir Alex. Sur une touche de Neville, entré à la place d'un Jonny Evans blessé aux adducteurs, Wayne Rooney réussit une sublime talonnade dans la surface pour Carlos Tevez (qui avait remplacé Scholes) qui fusilla à bout portant Helton, catapultant le ballon sous la barre comme il l'a si souvent fait en fin de match ces deux dernières saisons.

Le sauveur était encore une fois argentin et United semblait avoir enfin plié un match qu'il ne méritait pourtant clairement pas de gagner tant il avait été mauvais. Mais en ce moment United est particulièrement fébrile en défense, la période des clean sheets est loin derrière et oubliée. Sur un dernier contre de la dernière chance, Porto fit encore une fois trop reculer United, Evra n'était plus à son poste, ce qui décala toute la défense et obligea Neville à la faute de marquage sur Mariano, absolument seul au deuxième poteau pour réceptionner un centre et battre un Van der Sar assez mal sorti à sa rencontre.

Il restait juste cinq minutes à tenir en comptant le temps additionnel. On n'aurait jamais vu cette faute de la part de United la saison dernière, encaisser un but à ce moment du match après avoir enfin pris l'avantage est purement criminel. Les joueurs de Sir Alex Ferguson se sont sérieusement compliqué les choses. Certes Porto a fait un très bon match hier, mais c'est surtout United qui a très mal joué et a gravement manqué de concentration, et a tout simplement offert deux buts aux Portugais. On peut penser que n'importe quelle autre équipe aurait profité des erreurs mancuniennes, voire aurait gagné.

Il faudra maintenant tout donner au Portugal, l'équation est simple : il faudra gagner (ou alors faire match nul avec au moins trois buts). Or, aucune équipe anglaise n'a jamais gagné au Stade du Dragao. C'est donc un vrai petit exploit qui attend les Red Devils mercredi prochain. Et la forme actuelle peut inquiéter par rapport à leur capacité à faire cet exploit. Mais United reste United et peut s'imposer partout en Europe. Keep the red flag flying high coz Man United will never die !


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, O'Shea, Vidic, Evans (Neville, 72), Evra, Carrick, Scholes (Tevez, 72), Ronaldo, Park (Giggs, 58), Rooney
Sur le banc : Foster, Nani, Macheda, Eckersley

Porto : Helton, Sapunaru, Bruno Alves, Rolando, Cissokho, Lucho Gonzalez, Cristian Rodriguez (Mariano, 80), Raul Meireles (Tomas Costa, 79, Madrid, 90), Fernando, Lisandro Lopez, Hulk
Sur le banc : Nuno, Stepanov, Sektioui, Farias
Avertis : Helton, Alves

Affluence : 74517 spectateurs

Sur le forum