United truste les nominations

United est toujours en course pour s'approprier tous les trophées mis à leur portée cette saison. Et ils ont presque fait de même en ce qui concerne les nominations, peu nombreuses, au titre de PFA Player of the Year (Joueur de l'Année élu par la Fédération).


Il n'y avait que six places pour entrer dans le cercle fermé de ceux qui peuvent être élus cette saison, et sur ces six tickets, cinq sont désormais la possession de joueurs de Manchester United. Vainqueur les deux dernières années, Cristiano Ronaldo a été rejoint par Edwin van der Sar, Rio Ferdinand, Nemanja Vidic et Ryan Giggs.

Les nominations ont été faites bien avant la récente baisse de forme des Mancuniens, qui, si elle avait eu lieu plus tôt dans la saison, aurait certainement causé de profondes modifications dans cette liste. Steven Gerrard est ainsi le seul joueur hors d'Old Trafford à pouvoir prétendre à la récompense. Les joueurs choisis l'ont été alors que United avait triomphé en Carling Cup et en Coupe du Monde des Clubs, pendant sa longue série d'invincibilité qui justifie peut-être la présence trois joueurs clés de notre défense.

Les choses ont bien changé depuis. Nemanja Vidic a notamment reçu un rouge logique contre Liverpool au terme d'un match où il a été totalement débordé, Edwin van der Sar n'a plus l'air si souverain, et on peut surtout s'interroger sur la présence d'un Cristiano Ronaldo et, à contrario, l'oubli de Wayne Rooney qui semble pourtant notre joueur le plus brillant cette saison, comme il l'a encore démontré contre Porto la semaine dernière ou à Sunderland, bien que jouant au poste de milieu gauche.

"Vida" semble le favori pour l'emporter au vu de ses performances éblouissantes depuis le début de la saison, le mois de mars excepté évidemment. Giggs est ce qu'on pourrait nommer le choix de coeur. Le Gallois évolue depuis si longtemps à un si bon niveau au sein de la Premier League qu'en cette année 2009 où personne ne ressort vraiment du lot, il pourrait, pourquoi pas, l'emporter. Cela dit, c'est aussi vrai pour Steven Gerrard du côté de la Mersey.

Van der Sar a battu cette saison le record de "clean sheets" consécutives établi par Petr Cech, réussissant à écarter la concurrence que représentait Ben Foster et à obtenir une prolongation de contrat d'un an. Enfin, la saison de Rio Ferdinand a été hâchée par de nombreuses absences dues à un dos et des adducteurs douloureux, mais ses prestations jusqu'à Noël ont été suffisantes pour lui assurer une place au milieu de tout ce beau monde.

Révélations

D'autres joueurs mancuniens sont en lice pour un autre titre, remis traditionnellement en même temps que celui sus-cité : celui de Jeune Joueur de la Saison PFA. Dans cette catégorie, Jonny Evans et Rafael sont tous deux pressentis pour aller lever la couronne.

Le premier, international nord-irlandais au coeur d'une superbe campagne de qualifications pour la Coupe du Monde 2010 avec son pays, a été une des véritables révélations de la saison, jouant un rôle clé dans les belles performances défensives de Manchester United. Il a souffert dernièrement alors que la défense des Red Devils s'est mise à craquer de toutes parts, mais cela reste une saison exceptionnelle pour un jeune de 21 ans.

Dans le même temps, le jeune Brésilien Rafael a même été comparé à un certain Roberto Carlos après de très bons matchs sur le côté droit de notre défense. Son frère jumeau, Fabio, qui joue à gauche, a également joué quelques minutes, sans faire le même impact toutefois pour le moment.

Les autres joueurs nominés pour ce titre de meilleur jeune sont Stephen Ireland, de City, et les Villains Gabriel Agbonlahor et Aaron Lennon.

Sur le forum