Preview : United - Everton
Manchester United est en route pour sa troisième finale de la saison, mais il lui faudra pour cela se débarrasser de l'obstacle Everton, dimanche à Wembley (coup d'envoi 17h heure française).
Déjà vainqueurs de la Coupe du Monde des Clubs le 21 décembre dernier (victoire contre Quito 1-0) et de la Carling Cup le 1er mars (contre Tottenham aux tirs au but, 0-0 dans le temps réglementaire), les Red Devils ont l'occasion de se rapprocher un peu plus d'un autre trophée, probablement plus important encore que les deux précédents : la mythique FA Cup.
S'il est des pays, comme la France, où les coupes nationales font figure de prix de consolation, ce n'est pas le cas en Angleterre. Créée en 1871, il y a presque 140 ans, elle est souvent jouée à fond par les gros clubs qui connaissent son importance par rapport à l'Histoire autant qu'aux supporters, et cette saison plus que jamais, le dernier carré est composé de l'élite du football anglais.
Malgré la fatigue qui s'est certainement immiscée dans les corps des joueurs, nul doute donc que Sir Alex jouera le coup à fond et alignera sa meilleure équipe face à une des équipes les plus régulières et les plus dangereuses de ces dernières saisons, de l'autre côté de la Manche...
L'adversaire
Après avoir frôle la relégation il y a tout juste cinq ans (17èmes en 2003-2004), les Toffees ont en effet redressé la barre de belle manière, terminant une fois quatrièmes, une fois cinquièmes et une fois sixièmes au cours des quatre dernières campagnes nationales, et étant quasi-certains de se qualificer pour la coupe de l'UEFA en fin de saison.
Pourtant, on ne peut pas dire que c'était bien parti pour les hommes de David Moyes. Après un début de saison assez catastrophique au vu de leurs ambitions (16èmes après huit journées et éliminés de la Coupe de l'UEFA dès le premier tour par le Standard de Liège), les Blues de Liverpool se sont rattrapés et occupent la sixième place depuis la fin du mois de décembre.
Mieux, ils affichent à présent 8 points d'avance sur leur plus proche poursuivant (West Ham) ce qui leur assure presque à six journées de la fin une participation en Europa League la saison prochaine. Ce qui a valu à leur entraîneur écossais un titre d'Entraîneur du mois pour février 2009, lui qui est souvent reconnu par ses pairs comme un des meilleurs coachs de l'élite anglaise.
Moyes dispose dans son effectif de joueurs très talentueux tels que Mikel Arteta ou Tim Cahill, pour ne citer qu'eux, et ne devrait pas être un adversaire facile à écarter ce dimanche... A noter aussi que trois anciens de la maison évoluent du côté de la Mersey : Phil Neville, Tim Howard et Louis Saha.
Manchester United
On a bien cru que le rouleau compresseur rouge allait s'arrêter au pire des moments (y a-t-il vraiment un bon moment pour cela?). Après des prestations de très haut niveau jusqu'au début du mois de mars, qui nous ont propulsé en tête du championnat avec potentiellement 10 points d'avance, en quart de finale de C1 et dans le dernier carré de la Cup, les dernières semaines ont été plus pénibles.
Humiliés face à Liverpool, puis battus à Fulham, les Mancuniens ont vu fondre leur avance qui se porte à présent à 4 points potentiellement, en cas de victoire dans notre match en retard contre Portsmouth. Mais le plus important est que la casse a somme toute été limitée : après une série de matchs où les résultats (parfois) et le jeu (souvent) nous ont fait défaut, nous sommes toujours en tête de la Premier League et qualifiés en demi-finale de C1. Et le retour de Rio Ferdinand contre Porto mercredi coïncide avec notre premier match sans prendre de but depuis... l'Inter, le dernier match que nous ayons joué juste avant les Scousers.
United, Everton, et la Cup
Everton a à son actif cinq victoires en FA Cup (1906, 1933, 1966, 1984, 1995) et sept défaites en finale (1893, 1897, 1907, 1968, 1985, 1986, 1989). United est l'équipe qui a remporté la compétition le plus grand nombre de fois : 11 (1909, 1948, 1963, 1977, 1983, 1985, 1990, 1994, 1996, 1999, 2004) et aussi celle qui a perdu le plus de finales : 7 (1957, 1958, 1976, 1979, 1995, 2005, 2007).
Les deux équipes se sont rencontrées en finale à 2 reprises. En 1985, alors qu'Everton était sur le point de réaliser un triplé championnat - Cup - Coupe de l'UEFA, ils ont du se contenter du doublé après notre victoire 1-0 à Wembley. Un but de Norman Whiteside dans la seconde période de la prolongation nous avait alors offert le trophée.
10 ans plus tard, le vent a tourné. Cette fois ce sont les Toffees qui se sont imposés sur le même score de 1-0, un but de Paul Rideout à la demi-heure de jeu. Ce qui fait donc une victoire chacun en finale. Un historique qui ne bougera pas cette année étant donné qu'une seule des deux équipes ira en finale...
Les parcours des deux équipes
Troisième tour (3 et 4 janvier)
Macclesfield 0 Everton 1 (Osman)
Southampton 0 United 3 (Welbeck, Nani, Gibson)
Quatrième tour (24 et 25 janvier)
United 2 Tottenham 1 (Scholes, Berbatov)
Liverpool 1 Everton 1 (Lescott)
Quatrième tour replay (4 février)
Everton 1 Liverpool 0 (Gosling)
Quarts de finale (7 et 8 mars)
Fulham 0 United 4 (Tevez, Tevez, Rooney, Park)
Everton 2 Boro 1 (Fellaini, Saha)
Quelques stats
Les bilans en championnat
United : 71 points - 22 victoires, 5 nuls, 4 défaites - 54 buts pour, 21 contre (-1 match)
Everton : 52 points - 14 victoires, 10 nuls, 8 défaites - 47 buts pour, 34 contre
Les cinq derniers matchs de chaque équipe
21/03 : EPL : Fulham 2 United 0
05/04 : EPL : United 3 Villa 2
07/04 : C1 : United 2 Porto 2
11/04 : EPL : Sunderland 1 United 2
15/04 : C1 : Porto 0 United 1
08/03 : Cup : Everton 2 Boro 1
14/03 : EPL : Everton 3 Stoke 1
21/03 : EPL : Pompey 2 Everton 1
05/04 : EPL : Everton 4 Wigan 0
12/04 : EPL : Villa 3 Everton 3
En face à face
177 matchs joués - 77 victoires, 39 nuls, 61 défaites - 261 buts pour, 251 contre
Sur terrain neutre : 4 matchs joués - 1 victoire, 3 défaites - 1 but pour, 4 contre
Les cinq dernières confrontations
28 avril 07 (EPL) : Everton 2 United 4 (O'Shea, CSC, Rooney, Eagles)
15 sept 07 (EPL) : Everton 0 United 1 (Vidic)
23 déc 07 (EPL) : United 2 Everton 1 (Ronaldo, Ronaldo)
25 oct 08 (EPL) : Everton 1 United 1 (Fletcher)
31 jan 09 (EPL) : United 1 Everton 0 (Ronaldo)
La dernière fois que...
United a gagné : 31 janvier 2009 (EPL, 1-0)
Everton a gagné : 20 avril 2005 (EPL, 1-0)
Match nul : 25 octobre 2008 (EPL, 1-1)
Les acteurs (source : BBC Sport - changements possibles)
David Moyes saura demain s'il peut aligner ou non Louis Saha, qui a été malade ces derniers jours. L'attaquant prêté par City, le Brésilien Jo, ne peut pas jouer en Cup sous le maillot d'Everton. En revanche, nos adversaires enregistrent les retours de Joseph Yobo et James Vaughn.
Le groupe de David Moyes (BBC Sport) : Howard, Hibbert, Lescott, Jagielka, Baines, Osman, Pienaar, Neville, Rodwell, Fellaini, Cahill, Yobo, Saha, Vaughan, Nash, Gosling, Jacobsen, Van der Meyde, Castillo, Baxter.
Gary Neville et Rafael da Silva ont passé avec succès les tests d'aptitude physique, tandis que Wayne Rooney et Michael Carrick devraient avoir récupéré des coups encaissés à Porto mercredi et être donc disponibles. Paul Scholes, Park Ji-Sung et Carlos Tevez, tous reposés en milieu de semaine, pourraient bien être titulaires.
Le groupe de Fergie (BBC Sport) : Van der Sar, Foster, Kuszczak, Neville, Evra, Ferdinand, Vidic, Rafael, Fabio, O'Shea, Evans, Ronaldo, Anderson, Scholes, Fletcher, Gibson, Carrick, Park, Nani, Giggs, Rooney, Tevez, Berbatov, Macheda.
L'arbitre de la partie sera M. Mike Riley. Celui-ci a arbitré 19 matchs de Premier League cette saison, distribuant 4 cartons rouges et 81 jaunes, soit une moyenne de 4.47 cartons par match (la plus élevée de PL).
Il a officié lors de plusieurs de nos matchs cette saison : contre Newcastle (1-1, jaunes pour Campbell, Brown et Rooney), à Chelsea (1-1, jaunes pour Scholes, Ferdinand, Neville, Berba, Rooney, Evra et Ronaldo), contre Everton (3-2, jaune pour Macheda).
Sur le forum
BigManUtd, le 20 avril 2009 à 17:11
je suis vraiment déçu, pas de l'équipe mais de la compo que SAF a choisit
SAF s'est pris à Benitez parce qu'il avait dit qu'Everton était une petite équipe, mais ce que SAF a fait hier en mettant une équipe inexpérimenté, c'est plus au moins la même chose, on dirait qu'il sous-estimait Everton (mais bon, il voulait faire tourner l'effectif, c'est pour ça qu'il a sortit cette compo)
mettre Welbeck sur les ailes, alors qu'il y avait Nani qui manque de temps de jeu
moi j'aurai mis Welbeck en attaque à la place de Macheda, qui n'a aucune expérience et j'aurai mis Nani à gauche
SAF a pris un énorme risque de mettre les deux frères dés le début, mais heureusement qu'il y avait Rio and Vidic
mais quoi dire du choix de tireurs ?
je suis quand même content du match que notre jeune équipe a livré, parce qu'il y avait une grosse équipe en face, et on a su faire face, et on aurait même dû gagner ce match, si ce pu**** de Riley avait sifflé le Péno :fight:
tout le monde a bien joué à part un ou deux !
Park continue d'enchaîner de mauvaises performances, il a rien fait de bon à part un tir à coté, tout comme Tevez qui se la jouait trop perso, il ralentissait énormément notre, il gardait trop longtemps le ballon
que dire de l'arbitre ?
il ne siffle pas un Pénalty et n'expulse même pas Fellaini alors que ce dernier a fait plus que 10 fautes dont quelques-unes de la main
Foster a fait un bon match, mais il n'est pas du tout rassurant, il devrait arrêter de jouer au petit brésilien
Rafael a fait un bon match, il a bien tenu, alors qu'il venait tout juste d'une blessure, je suis content de le revoir
Rio et Vidic ont fait un excellent match
Fabio a fait un match correct, il a eu du mal au début
Park a été décevant
Gibson a fait un bon petit match, il fait beau tir
Anderson a fait un gros match, après un début de saison assez décevant, il commence à enchaîner de bons matchs
Welbeck a fait trop de déchets
tout comme Park, Tevez a été très décevant, il était trop perso
Macheda a fait un petit match, pas très en vue à part quelques bonne actions avec Welbeck
Lewis Carroll, le 20 avril 2009 à 14:41
Je retiens juste du match l'experience que les jeunes en ont tiré. Et puis dans un coin de ma tête je me disais comme ça : est ce qu'il n y a pas aussi une part de psychologie de fergie de pas avoir joué l'équipe type (en plus de faire tourner évidemment) pour pas les replonger dans une spirale négative en cas de défaite. La avec les jeunes on se dit tous ouais mercredi on remet l'équipe type et on fait le boulot alors que si on avait perdu avec rooney, carrick, ronaldo etcc.. sur le terrain ca aurait été dur moralement (on aurait pu imaginer la même fébrilité qui a suivi le match de pool).[/b]
Bien vu.
rooneydu93500, le 20 avril 2009 à 14:27
franchement quelque soit les tireurs, si le goal saute du bon côté, il a de grandes chances de l' arrêter et scholes ou pas n' oublions pas que ce dernier rate son péno en finale de Cup 2005 donc...
TheRedDevil7, le 20 avril 2009 à 14:19
Avec du recul on peut comprendre les choix du coach sur la compo, mais par contre le choix des tireurs je pige pas...
On avait Carlito et Scholesy pour commencer, Berba et Andy, ensuite, et quitte a faire tirer un défenseur Evra why not ?
Quitte a faire jouer les jeunes qu'on le fasse jusqu'au bout, y compris les penos...
Bref maintenant faut aller de l'avant...
danidan, le 20 avril 2009 à 20:01
Pour revenir aux choix de SAF, j'ai personnellement bien aimé le line up... Par contre j'ai trouvé le coaching comme certains durant le match un peu étrange
On voyait bien qu'on avait un peu de peine à faire une transition entre la défense et l'attaque. Gibson était un peu trop discret et Anderson faisait ce qu'il pouvait. De plus, Manchester a un jeu beaucoup basé sur les ailes. Hors le seul ailier hier était Park, qui était très peu en vue.
Je comprend pas pourquoi il n'a pas sorti Gibson pour Scholes et fait rentrée Nani pour Wellbeck afin de retrouver un jeu typiquement manunitediens. Peut-être qu'on en aurait mis 2 comme ça... ou peut-être qu'on en aurait pris 2. La blessure de Fabio a certainement perturbé les choix de Fergie.
Bon ça sert à rien de refaire le match avec des si. On a perdu, place à Portsmouth.