Manchester United n'est plus qu'à un tout petit point du titre de champion d'Angleterre après sa victoire sur la pelouse de Wigan mercredi soir.


Les Red Devils ont été surpris par un but de l'attaquant des Latics Hugo Rodallega peu avant la demi-heure de jeu, et ont dû attendre la seconde période et notamment l'entrée en jeu de Carlos Tevez pour renverser la situation, d'abord grâce à l'Argentin, puis sur un but de Michael Carrick en fin de partie.

Sir Alex Ferguson avait décidé de replacer Carlos Tevez sur le banc malgré sa performance (et son but) contre Manchester City lors de la journée précédente, laissant à Dimitar Berbatov, Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo le soin de diriger les velléités offensives de ses troupes. Le milieu à trois allait être composé de Paul Scholes, Michael Carrick et Anderson. Park se retrouvait remplaçant tandis que Darren Fletcher n'était même pas sur la feuille de match.

Enfin, en défense, en l'absence de Rio Ferdinand préservé pour le choc contre Arsenal du week-end, Johnny Evans était sollicité dès le démarrage, aux côtés du Serbe Nemanja Vidic. John O'Shea et Patrice Evra se voyaient attribuer sans surprise les couloirs, tandis que Van der Sar prenait sa place habituelle.

En face, sans Amr Zaki blessé, Hugo Rodallega allait être le seul joueur en position d'attaquant aligné par Steve Bruce, entraîneur adverse et accessoirement un des plus grands défenseurs que Manchester United ait jamais eu à son service. Attention néanmoins aux N'Zogbia ou autres Valencia dont la vitesse pouvait nous déstabiliser. L'autre changement notable était la présence dans les buts du Ghanéen Richard Kingson en lieu et place de Chris Kirkland, l'habituel titulaire.

Première période

Les choses allaient très vite se lancer dès le coup de sifflet de l'arbitre. Sur une erreur de Johnny Evans, Hugo Rodallega partait seul au but, poursuivi par le molosse Nemanja Vidic, habitué à ne rien lâcher pour notre plus grand bonheur. Le Serbe rattrapait son adversaire à l'entrée de la surface, le tir de celui-ci partant à côté, mais l'attaquant de Wigan semblait ahuri de ne pas s'être vu accorder au moins un coup franc pour une faute de notre défenseur.

De l'autre côté du terrain, deux grosses occasions coup sur coup pour United. D'abord, sur un excellent centre de Berbatov depuis l'aile droite, Wayne ROoney s'éleva plus haut que son (ses) vis-à-vis pour placer une tête imparable... bien loin de la cage de Kingson. Un raté incroyable pour un joueur de sa qualité. Quelques secondes après, c'était au tour de Carrick, gêné par le retour de la défense, d'envoyer une reprise consécutive à un centre de Ronaldo au-dessus.

Le rythme ne baissait pas, et à la 16e minute, Charles N'Zogbia frappa un coup franc complètement excentré dans le couloir droit de l'attaque des locaux. Le centre-tir du Français semblait se diriger plus ou moins vers la lucarne et Edwin van der Sar ne prit aucun risque, boxant le cuir en corner.

Celui-ci ne donna rien, mais les Latics ne tardèrent pas à revenir à la charge, avec Rodallega qui profita d'une nouvelle erreur d'Evans pour aller défier le duo Vidic - VDS. Le Serbe ne se laissa pas prendre mais ne put pas non plus empêcher le vif attaquant colombien de tirer au but; heureusement, c'était droit dans les gants de Van der Sar.

United était stérile, et sur une attaque sortie de nulle part, Wigan prenait l'avantage. Une longue passe depuis sa moitié de terrain trouva Rodallega dans notre surface, à la lutte avec Vidic pour la victoire dans ce duel aérien. Le Serbe perdit l'équilibre et se retrouva au sol, tandis que son opposant, avec un avantage certain donc, fusilla Van der Sar de près. Vidic pouvait hurler sa colère à M. Rob Styles, celui-ci n'en avait que faire (0-1, 28').

Pour ne pas aider, la pluie commençait à tomber de façon soutenue, et la pelouse du JJB ressemblait de plus en plus à une sorte de purée de pois chiches, en un peu plus vert. Les acteurs perdaient de plus en plus régulièrement leurs appuis, empêchant les joueurs de s'exprimer pleinement.

La dernière occasion de la première période fut à l'avantage de nos hôtes, une très belle action en une touche de balle se finissant avec une talonnade pour Rodallega entre Vidic et Evans. Le joueur de Wigan se retourna et frappa, mais le ballon passa à côté.

Seconde période

Aucun entraîneur ne fit de changement à la pause. Après 10 minutes de jeu, le peuple rouge massé derrière les buts de Kingson signifia clairement à Rob Styles qu'un penalty aurait dû être accordé suite à un tacle de Paul Scharner sur Rooney, mais l'arbitre jugea celui-ci comme étant parfait, probablement à juste titre.

Peu avant l'heure de jeu, Sir Alex Ferguson tenta le tout pour le tout en faisant sortir Anderson pour le remplacer par Tevez. Nous voilà donc avec Tevez, Berba, Ronaldo et Rooney sur le terrain, un sacré quatuor. Et cela allait payer.

Sur un de ses premiers ballons, l'Argentin, placé en renard dans la surface, profita d'une frappe un brin manquée de Carrick qui lui venait dans les pieds pour tenter, d'instinct, une Madjer vraiment superbement réalisée qui laissa Kingson sans réaction. Cinquième but de la saison pour Carlitos en championnat cette saison, et certainement pas son plus moche, si vous voyez ce que je veux dire (1-1, 61').

Les Mancuniens eurent ensuite un autre penalty refusé, celui-ci de manière plus incompréhensible. Lancé par Berbatov sur l'aile droite, Ronaldo résista bien au retour de Figueroa pour aller s'immiscer dans la surface et tenter le centre en retrait. Mais le latéral de Wigan, les bras levés évidemment en signe d'abstention quant à la réalisation de toute action délibérée, déséquilibra clairement notre joueur et l'empêcha d'aller au bout de son action. Rob Styles ne l'entendit pas de cette oreille.

Le jeu développé par United en seconde période n'avait vraiment rien à voir avec celui vu lors des 45 premières minutes, et malgré un terrain difficile, les joueurs au maillot rouge parvenaient à combiner de belle manière par moments.

Sur une de ces actions rondement menées, Cristiano Ronaldo partit provoquer deux joueurs dans le couloir droit, avant de remettre finalement à O'Shea venu en soutien. L'Irlandais passa ensuite au centre, à l'entrée de la surface, là où Carrick, lancé, vint le reprendre d'une superbe frappe du gauche qui termina sa course dans la lucarne droite de Kingson (2-1, 86').

Il fallut donc attendre les ultimes minutes de la rencontre pour célébrer le but de la victoire, mais que ce fut bon. Voilà à présent United premiers avec six points d'avance sur Liverpool, à deux journées de la fin. La différence de buts favorable à nos rivaux signifie que nous sommes obligés de prendre au moins un point lors de nos deux derniers matchs (réception d'Arsenal puis déplacement à Hull) pour être couronnés. Rendez-vous ce week-end donc!

Wigan: Kingson, Melchiot, Boyce, Bramble, Figueroa, Valencia, Cattermole, Scharner, Brown, N'Zogbia (Mido 82), Rodallega.

United: Van der Sar, O'Shea, Vidic, Evans, Evra, Carrick, Scholes (Giggs 75), Anderson (Tevez 58), Ronaldo, Berbatov (Park 89), Rooney.

Sur le forum