"Je continue l'aventure"
A 67 ans et fort d'un onzième titre de champion d'Angleterre remporté samedi dernier après le match nul face à Arsenal (0 à 0), Sir Alex Ferguson ne veut pas entendre parler de retraite, convaincu que lui et son équipe vont continuer à se couvrir de gloire dans les années à venir.
Fier de son titre, il a lancé aux supporters d'United, juste après la remise du trophée : "Maintenant, on a un joli voyage à faire à Rome, et on va ramener la Coupe."
Mais conserver le trophée majeur du football de clubs (ce qu'aucune formation n'a fait depuis le Milan AC en 1990) ou rejoindre l'entraîneur de Liverpool Bob Paisley comme seul technicien à le gagner trois fois, ne suffira pas à assécher la soif de victoires de l'Ecossais. Ferguson en veut toujours plus, il veut installer Manchester United comme la force hégémonique d'une époque, la marquer de son sceau comme le Real Madrid, l'Ajax Amsterdam, Liverpool et le Milan AC ont pu le faire lors des décennies précédentes.
Comme son mentor écossais, Ryan Giggs est optimiste en vu de la finale de la Ligue des Champions.
"Remporter la Ligue des Champions ? Nous en sommes évidemment capables. Gagner à Rome nous apporterait une confiance incroyable pour recommencer la saison prochaine."
Le titre remporté samedi est le 18ème de Manchester United qui égale désormais Liverpool au nombre de titre nationaux remportés. Une satisfaction personnelle pour Sir Alex, qui juge tout de même que "ce sera encore plus spécial quand ils (Liverpool) seront derrière nous. On a une équipe jeune et talentueuse qui peut encore conserver son titre l'année prochaine. L'an prochain, je vise le 19ème titre."
Ferguson aurait pu tirer sa révérence sur cet énième triomphe, après 23 ans de bons et loyaux services mais il a immédiatement rétorqué non à cette suggestion.
"Je ne l'envisage même pas. Je ne cherche pas à égaler quiconque. Je veux juste que nous soyons les meilleurs. Je vais continuer. Je resterai entraîneur jusqu'à ce que ma santé me dise d'arrêter."
Pourtant, quand Chelsea a remporté deux titres de rang sous la houlette de Jose Mourinho, Ferguson a senti la commisération dans les regards qui le réduisaient au rang de monument d'une époque révolue. Il a même brièvement pensé raccrocher, sa "plus grande erreur", dira-t-il après. Mais durant cette période de doute, Ferguson a été patient, et c'est Giggs qui en parle le mieux.
"Il savait que cette équipe serait bonne dans les deux ans. Nous avons fait ce que nous faisons toujours: identifier les secteurs qui avaient besoin d'être renforcés, amener à maturité des jeunes joueurs, mais uniquement ceux dont nous pensions qu'ils allaient devenir très spéciaux."
L'apport des Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Anderson, Nemanja Vidic, Patrice Evra & cie recrutés année après année, a finalement payé. Comme paieront sans doute à l'avenir ceux des Rafael, Fabio, Federico Macheda, Danny Welbeck, et de ceux que les recruteurs du club repèrent aujourd'hui, du Lancashire au Brésil.
Ferguson est optimiste et prêt à relever de nouveaux défis.
"Cette équipe a encore du chemin à faire. La saison prochaine, on veut le refaire et les suivantes aussi. Je prévois d'être toujours à mon poste dans 5 ans, et durant ces années, je veux gagner le plus de titres possibles."
Sur le forum
DesmaT, le 17 octobre 2024 à 16:12
il y a 12 minutes, Alexis.B a dit :J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Perso je suis prêt à le faire pour moins que 2 millions d'euros par an.
Alexis.B, le 17 octobre 2024 à 15:59
il y a 45 minutes, Beckham94110 a dit :L'amour de son club et ça ça n'a pas de prix.
J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Beckham94110, le 17 octobre 2024 à 15:34
il y a 40 minutes, RobertoLarcos a dit :Non, je ne critique pas SAF. A sa place j'aurai fait pareil, faudrait être dingue pour pas profiter de ce super job.
Ce qui semble t'offusquer, c'est que je ne m'offusque juste pas qu'on mette fin à sa pension complétement déraisonnée et presque immorale. Il n'y a aucun manque de respect là dedans selon moi. Fallait bien que ça s'arrête à un moment non, il a 82 ans notre Sir Alex. C'est peut-être aussi un moyen d'un peu mieux tourner la page.
Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec Martial et compagnie. Mais là dessus on est d'accord, ils gagnent tous trop d'argent.
D'après ce qu'on lit il le club a supprimé environ 250 postes cet été, ça n'a pas fait grand bruit... un de plus, un de moins...
Bien sur que les 250 postes ont fait scandale on parlait même des jardiniers de 20 ans d'expérience à Old Trafford. Je suis peut être de la vieille école mais faut remercier ce qui est remerciable. Aujourd'hui la fidélité ne paye plus, les couples ne tiennent plus la route car ça navigue a droite puis à gauche, les gens ne restent plus dans la même boîte pendant 30 ans, ils ne restent plus avec le même abonnement téléphonique,.. Les Giggs Maldini et Raul c'est terminé. Et pourquoi ? Car ils voient qu'on leur propose mieux ailleurs (qatar par exemple). Pour reprendre l'exemple de l'abonnement téléphonique tu restes 20 ans chez orange on te propose aucune offre et quand tu en voit une passer on te dit non monsieur vous êtes trop fidèle c'est pour les nouveaux clients. Du coup tu vas ailleurs. Dans ton job c'est pareil on a des nouveaux arrivant qui touchent bien plus que nous alors qu'on a 15 ans de boîte et les mecs repartent au bout de 2 ans car ils sont incompétent. Les gens ne sont plus fidèle à leur boîte. MU c'est pareil SAF était fidèle et on lui reproche çà 36 ans après. Bien sur que 2 millions c'est beaucoup mais de la à tout lui enlever. Diviser par deux aurait été plus censé c'est le geste qui compte pas la somme surtout à 82 ans. Ta dernière phrase résume bien le monde dans lequel on vit aujourd'hui. "Un de plus un de moins". C'est pour ça que les couples explosent de toute façon un de plus un de moins c'est pas si grave s**** n'est pas tromper. Pareil pour les clubs un de plus un de moins je m'en fiche je joue juste pour l'argent allez hop je vais à chelsea allez hop je vais à Arsenal coucou Jesus. Ça doit être moi je suis trop vieux mais au vu de ce que je vois les gens sont malheureux. Il n'y a jamais eu autant de rendez vous chez le psy. Peut-être que lui proposera une carte de fidélité..
RedLikeDevil, le 17 octobre 2024 à 16:35
Rien n'effacera la légende de Sir Alex Ferguson mais de là à la monétiser...
Pour le coup c'est toi qui paie ton amour pour le club!