A 67 ans et fort d'un onzième titre de champion d'Angleterre remporté samedi dernier après le match nul face à Arsenal (0 à 0), Sir Alex Ferguson ne veut pas entendre parler de retraite, convaincu que lui et son équipe vont continuer à se couvrir de gloire dans les années à venir.


Fier de son titre, il a lancé aux supporters d'United, juste après la remise du trophée : "Maintenant, on a un joli voyage à faire à Rome, et on va ramener la Coupe."

Mais conserver le trophée majeur du football de clubs (ce qu'aucune formation n'a fait depuis le Milan AC en 1990) ou rejoindre l'entraîneur de Liverpool Bob Paisley comme seul technicien à le gagner trois fois, ne suffira pas à assécher la soif de victoires de l'Ecossais. Ferguson en veut toujours plus, il veut installer Manchester United comme la force hégémonique d'une époque, la marquer de son sceau comme le Real Madrid, l'Ajax Amsterdam, Liverpool et le Milan AC ont pu le faire lors des décennies précédentes.

Comme son mentor écossais, Ryan Giggs est optimiste en vu de la finale de la Ligue des Champions.

"Remporter la Ligue des Champions ? Nous en sommes évidemment capables. Gagner à Rome nous apporterait une confiance incroyable pour recommencer la saison prochaine."

Le titre remporté samedi est le 18ème de Manchester United qui égale désormais Liverpool au nombre de titre nationaux remportés. Une satisfaction personnelle pour Sir Alex, qui juge tout de même que "ce sera encore plus spécial quand ils (Liverpool) seront derrière nous. On a une équipe jeune et talentueuse qui peut encore conserver son titre l'année prochaine. L'an prochain, je vise le 19ème titre."

Ferguson aurait pu tirer sa révérence sur cet énième triomphe, après 23 ans de bons et loyaux services mais il a immédiatement rétorqué non à cette suggestion.

"Je ne l'envisage même pas. Je ne cherche pas à égaler quiconque. Je veux juste que nous soyons les meilleurs. Je vais continuer. Je resterai entraîneur jusqu'à ce que ma santé me dise d'arrêter."

Pourtant, quand Chelsea a remporté deux titres de rang sous la houlette de Jose Mourinho, Ferguson a senti la commisération dans les regards qui le réduisaient au rang de monument d'une époque révolue. Il a même brièvement pensé raccrocher, sa "plus grande erreur", dira-t-il après. Mais durant cette période de doute, Ferguson a été patient, et c'est Giggs qui en parle le mieux.

"Il savait que cette équipe serait bonne dans les deux ans. Nous avons fait ce que nous faisons toujours: identifier les secteurs qui avaient besoin d'être renforcés, amener à maturité des jeunes joueurs, mais uniquement ceux dont nous pensions qu'ils allaient devenir très spéciaux."

L'apport des Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Anderson, Nemanja Vidic, Patrice Evra & cie recrutés année après année, a finalement payé. Comme paieront sans doute à l'avenir ceux des Rafael, Fabio, Federico Macheda, Danny Welbeck, et de ceux que les recruteurs du club repèrent aujourd'hui, du Lancashire au Brésil.

Ferguson est optimiste et prêt à relever de nouveaux défis.

"Cette équipe a encore du chemin à faire. La saison prochaine, on veut le refaire et les suivantes aussi. Je prévois d'être toujours à mon poste dans 5 ans, et durant ces années, je veux gagner le plus de titres possibles."

Sur le forum