Manchester United a rendez-vous avec l'Histoire mercredi soir au Stadio Olimpico de Rome, en affrontant à Rome le FC Barcelone pour la plus belle affiche de la saison européenne de football : la finale de la fantastique Ligue des Champions (coup d'envoi à 20h45).


Il est difficile d'oublier les images de la saison passée, qui nous avait vus venir à bout de Chelsea au Luzhniki Stadium de Moscou en finale de la plus prestigieuse compétition interclubs. Vainqueurs des Blues aux tirs au but, nous nous étions ainsi adjugés le trophée pour la troisième fois de notre histoire au terme d'une soirée riche en émotions.

Il est difficile également de ne pas revenir sur notre incroyable triplé d'il y a tout juste 10 ans, lorsque nous avions remporté le championnat (devant Arsenal), la Cup (en battant Newcastle en finale) et donc la Coupe d'Europe après le triomphe barcelonais contre le Bayern Munich. Un incroyable exploit qui nous avait véritablement fait entrer dans l'Histoire du football en devant seulement la quatrième équipe européenne à réaliser un tel accomplissement (après le Celtic 1967, l'Ajax 1972, et le PSV 1988).

Notre saison 2008-2009 a déjà été remarquable. Peut-être pas aussi brillants offensivement qu'à leur habitude, nos joueurs ont toutefois réussi à s'approprier leur 18eme couronne nationale malgré la menace Liverpool, après avoir remporté la Coupe du Monde des Clubs au mois de décembre et la Carling Cup début mars. Soit déjà trois trophées en une seule saison, une performance dont serait fier n'importe quel supporter. Mais même si une défaite contre le Barça ne doit pas faire oublier cette superbe campagne, avouons qu'elle nous ferait rester sur notre faim...

Cette finale, peut-être plus encore que celle de l'an passé, déchaîne les passions. Le FC Barcelone version 2009 n'a pas connu d'égal sur le plan offensif, et même en remontant plusieurs (dizaines d') années en arrière, il est difficile de trouver trace d'une formation aussi prolifique. Quant à United, c'est indéniablement une des meilleures équipes mondiales de la décennie, comme en témoignent nos titres de champion ces trois dernières années ainsi que nos parcours en C1 sur la même période. Le monde attend donc avec ferveur une affiche de très haut vol, et face à un adversaire dont nous connaissons tous la qualité, la tâche sera sans doute des plus difficiles.

L'adversaire

Le FC Barcelone est la dernière équipe à avoir remporté la Coupe d'Europe des Clubs Champions, en 1992 (contre la Sampdoria 1-0), avant le passage au format "Ligue des Champions" la saison suivante. Egalement vainqueurs en 2006 (contre Arsenal 2-1), les Blaugrana ont donc deux titres à leur actif avant la finale de mercredi qui, s'ils la gagnent, les remettraient à notre niveau avec trois étoiles. Les Barcelonais ont également perdu trois finales en 1961 (contre le Benfica 2-3), 1986 (contre le Steaua Bucarest 0-0, 0-2 t.a.b ), et 1994 (contre le Milan AC 0-4).

Le Barça a commencé sa saison avec un changement d'entraîneur. Frank Rijkaard, à la tête de l'équipe de 2003 à 2008, laissa sa place à Pep Guardiola qui s'occupait jusqu'ici de l'équipe B.

Au niveau des joueurs, l'intersaison a été agitée du côté du Nou Camp. Au niveau des départs, on note par exemple ceux d'Edmilson à Villarreal, de Gianluca Zambrotta et Ronaldinho à Milan ou de Deco à Chelsea, entre autres... Les arrivées ont elles aussi été nombreuses. Celle qui a été la plus médiatisée a sans doute été le transfert du Brésilien Daniel Alves depuis Séville pour près de 30 millions d'euros. Mais au rang des satisfactions pour les Espagnols, Seydou Keita, également venu de Séville, et Gerard Pique que nous avons eu la chance de voir évoluer sous nos couleurs ont également séduit.

La saison n'a pas débuté en fanfare, avec une défaite à Numancia (0-1) et un nul à domicile face à Santander (1-1) en guise de démarrage. Mais une fois la machine lancée, personne n'a réussi à la stopper. Toutes compétitions confondues, Barcelone a ensuite enchaîné 19 matchs sans défaite (17 victoires et 2 nuls), étalant toute leur vista à la face de leurs adversaires. L'emporter 6-1 à Gijon ou 6-0 contre Valladolid au Nou Camp peut paraître impressionant, mais gagner 5-0 à l'extérieur en C1 (à Bâle), exploser Séville 3-0 sur sa pelouse ou le FC Valence 4-0 une semaine plus tard force à chercher de nouveaux superlatifs. Une série de près de 20 matchs stoppée par le Shakhtar Donetsk à Barcelone... contre une équipe très fortement remaniée (2-3).

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe et détachés en tête de la Liga après seulement un tiers de son déroulement, les Blaugrana ont repris leur marche, ou devrions-nous dire leur course, vers l'avant. Une autre fantastique série d'invincibilité, celle-ci de 14 rencontres, les a vus conforter leur place de leader en championnat ou les a portés jusqu'aux portes de la finale de la Coupe du Roi.

Mais les coéquipiers de Leo Messi ont alors connu un coup de moins bien qui a permis à ses opposants d'y croire... un petit peu. Tenus en échec au Bétis (2-2), ils s'inclinaient ensuite sur leur terrain face à l'Espanyol (1-2), perdaient à l'Atletico (3-4) et ne parvenaient pas à trouver la faille à Majorque (1-1). Entre temps, l'OL parvenait à arracher le nul à Gerland contre l'Invincible Armada, et se permettait même de croire à l'exploit au match retour...

Mais ce fut le moment attendu par les Espagnols pour retrouver leur jeu, et les Lyonnais ne furent pas à la hauteur au retour, laminés 5 buts à 2. Après cela, les Barcelonais enchaînèrent encore les matchs sans défaite, jusqu'à être assurés de l'acquisition de leur 19e titre de champion bien loin d'un Real Madrid écrasé au passage 6-2 à Santiago Bernabeu au mois de mai, dans un match qui s'annonçait crucial pour le titre.

Les chiffres du Barça en Liga font peur. En 37 matchs disputés, ils ont marqué la bagatelle de 104 buts, soit 2.81 buts par match en moyenne. Samuel Eto'o, avec 29 buts, Leo Messi (23) et Thierry Henry (19) forment un trio offensif qui a rarement trouvé son maître cette saison. En Ligue des Champions, l'Argentin, meilleur buteur de la compétition, a marqué autant de buts à lui seul que Ronaldo et Berbatov qui sont nos deux meilleurs réalisateurs. Il en est d'ailleurs pour le moment à 37 buts inscrits toutes compétitions confondues... Un chiffre comparable à celui de Ronaldo l'an passé (42) et tout aussi formidable pour un joueur qui n'est même pas un véritable attaquant...

En Champions League
* Bilan : 12 matchs - 6v 5n 1d - 30 buts pour, 13 contre
* Forme : V V N N N
* Meilleur buteur : Leo Messi (8)
* Meilleur passeur : Xavi (6)

Les derniers matchs
06/05 (C1) : Chelsea 1 Barça 1 (Iniesta)
10/05 (Liga) : Barça 3 Villarreal 3 (Keita, Eto'o, Alves)
13/05 (Coupe) : Bilbao 1 Barça 4 (Touré, Messi, Bojan, Xavi)
17/05 (Liga) : Majorque 2 Barça 1 (Eto'o)*
23/05 (Liga) : Barça 0 Osasuna 1*

* : match joué avec une équipe B

Manchester United

Encore invaincus en Coupe d'Europe cette saison, sur la lancée de la précédente (notre dernière défaite remonte aux demi-finales 2006-2007 et une lourde défaite à San Siro face au Milan AC, 0-3), l'intention est bien entendu de poursuivre cette série jusqu'à la saison prochaine...

En Champions League
* Bilan : 12 matchs - 6v 6n 0d - 18 buts pour, 4 contre
* Forme : V N V V V
* Meilleurs buteurs : Cristiano Ronaldo, Dimitar Berbatov (4)
* Meilleurs passeurs : Ryan Giggs, Wayne Rooney (3)

Les derniers matchs
05/05 (C1) : Arsenal 1 United 3 (Park, Ronaldo 2)
10/05 (EPL) : United 2 City 0 (Ronaldo, Tevez)
13/05 (EPL) : Wigan 1 United 2 (Tevez, Carrick)
16/05 (EPL) : United 0 Arsenal 0
24/05 (EPL) : Hull 0 United 1 (Gibson)*

* : match joué avec une équipe B

Les parcours des deux équipes

Phase de poules
J1 : Barça 3 Sporting 1 (Marquez, Eto'o, Xavi)
J2 : Shakhtar 1 Barça 2 (Messi x2)
J3 : Bâle 0 Barça 5 (Messi, Busquets, Bojan 2, Xavi)
J4 : Barça 1 Bâle 1 (Messi)
J5 : Sporting 2 Barça 5 (Henry, Pique, Messi, Caneira, Bojan)
J6 : Barça 2 Shakhtar 3 (Sylvinho, Busquets)

J1 : United 0 Villarreal 0
J2 : Aalborg 0 United 3 (Rooney, Berbatov x2)
J3 : United 3 Celtic 0 (Berbatov x2, Rooney)
J4 : Celtic 1 United 1 (Giggs)
J5 : Villarreal 0 United 0
J6 : United 2 Aalborg 2 (Tevez, Rooney)

Huitièmes de finale aller
Lyon 1 Barça 1 (Henry)
Inter 0 United 0

Huitièmes de finale retour
Barça 5 Lyon 2 (Henry x2, Messi, Eto'o, Keita)
United 2 Inter 0 (Vidic, Ronaldo)

Quarts de finale aller
Barça 4 Bayern 0 (Messi x2, Eto'o, Henry)
United 2 Porto 2 (Rooney, Tevez)

Quarts de finale retour
Bayern 1 Barça 1 (Keita)
Porto 0 United 1 (Ronaldo)

Demi-finales aller
Barça 0 Chelsea 0
United 1 Arsenal 0 (O'Shea)

Demi-finales retour
Chelsea 1 Barça 1 (Iniesta)
Arsenal 1 United 3 (Park, Ronaldo x2)

En face à face

United et le Barça s'affronteront pour la dixième fois mercredi soir. Pour le moment, le bilan est favorable aux Mancuniens, même si le goal average parle en faveur du Barça (15 buts inscrits à 14).

Les Espagnols n'ont toutefois jamais réussi à éliminer United dans une coupe d'Europe. En 1984, après une défaite 0-2 au Camp Nou, United a réussi à retourner la situation à OT en s'imposant 3-0. En finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1991, les Red Devils ont triomphé des Blaugrana avec une victoire 2-1 acquise grâce à un doublé de Mark Hughes. Enfin la saison dernière, nous sommes arrivés en finale en évitant l'embûche espagnole (0-0, 1-0).

Globalement
9 matchs joués - 3 victoires, 4 nuls, 2 défaites - 14 buts pour, 15 contre

En Champions League
6 matchs joués - 1 victoire, 4 nuls, 1 défaite - 9 buts pour, 12 contre

Les confrontations
7 mars 84 (C2) : Barça 2 United 0
21 mars 84 (C2) : United 3 Barça 0 (Robson 2, Stapleton)
15 mai 91 (C2) : United 2 Barça 1 (Hughes 2)
19 oct 94 (C1) : United 2 Barça 2 (Hughes, Sharpe)
2 nov 94 (C1) : Barça 4 United 0
16 sept 98 (C1) : United 3 Barça 3 (Beckham, Giggs, Scholes)
25 nov 98 (C1) : Barça 3 United 3 (Yorke 2, Cole)
23 avril 08 (C1) : Barça 0 United 0
29 avril 08 (C1) : United 1 Barça 0 (Scholes)

Les acteurs

Mis à part Owen Hargreaves et Ben Foster, blessés pour un moment, et Darren Fletcher suspendu, personne ne manque à l'appel de notre côté. Rio Ferdinand, qui a raté les dernières rencontres pour des soucis au dos et au mollet, est de retour et débutera la rencontre.

Etant donné que les titularisations de Van der Sar, de la défense Evra - Rio - Vida - O'Shea, et de Rooney et Ronaldo sont quasi-certaines, les seules incertitudes qui règnent concernent le milieu de terrain. En l'absence de Fletcher, Anderson et Carrick sont probablement incontournables. Park, écarté l'an dernier, devrait aussi être de la partie dès le coup d'envoi, mais Tevez est une autre option. Le dernier poste devrait être attribué soit à Ryan Giggs, soit à Paul Scholes.

United : Van der Sar, Kuszczak, O'Shea, Rafael, Neville, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Nani, Ronaldo, Scholes, Anderson, Carrick, Giggs, Park, Rooney, Tevez, Berbatov, Welbeck, Macheda.

Equipe possible : Van der Sar - O'Shea, Rio, Vidic, Evra - Anderson, Scholes, Carrick - Rooney, Park - Ronaldo.


Pep Guardiola, qui devra faire sans Daniel Alves et Eric Abidal suspendus et Rafael Marquez blessé, devrait en revanche récupérer Thierry Henry et Andres Iniesta pour mercredi.

Barça : Valdes, Pedro, Puyol, Piqué, Sylvinho, Yaya Touré, Keita, Gudjohnsen, Hleb, Pinto, Pedro, Caceres, Busquets, Iniesta, Xavi, Messi, Henry, Bojan, Eto'o

Equipe possible : Valdes - Puyol, Touré, Pique, Sylvinho - Xavi, Busquets, Iniesta - Messi, Eto'o, Henry.


United, more than a club

Sur le forum