Ronaldo, du gamin de Madère au Real Madrid (Partie 2)

L'explosion


La saison 2007-2008 est celle de la confirmation. Après un début difficile en championnat (où il a écopé d'un carton rouge lors de la 2ème journée), il marque son premier but lors de la 8ème journée contre Birmingham. Il termine meilleur buteur du championnat anglais avec 31 buts en 34 matchs et de la Champions League en marquant 8 buts en 11 matchs ! Des statistiques parfaites pour un ailier.

Sur les 42 buts, certains sortent du lot: le sublime coup-franc face à Portsmouth, son unique triplé sous les couleurs de Manchester face à Newcastle (ici,ici et ), son coup-franc contre Bolton où il portait le brassard de capitaine et dépassant ainsi le record de George Best.

Il est un des éléments les plus importants cette saison et United parvient à réaliser le doublé Championnat/Ligue des champions. Il est élu homme du match lors de la finale contre Chelsea, buteur de la tête sur un centre de Brown. Cette prestation permet également de faire taire ses détracteurs qui lui reprochaient de ne pas être là dans les grands rendez-vous.



Cette saison fut certainement la meilleure accomplie sous nos couleurs. Elle fut tout aussi extraordinaire puisque le Portugais a joué une bonne partie de la saison en étant blessé. Une opération en cours de la saison l'aurait rendu indisponible jusqu'à la fin de celle-ci. Ronaldo préférait "mordre sur sa chique" et continuer à défendre les couleurs de son maillot.

"Je suis à 100% professionnel et j'ai toujours donné mon âme et mon cœur pour ce club. J'ai même joué une majeure partie de la saison blessé, ce qui a conduit à mon opération. J'ai joué avec une intense douleur, prenant des anti-inflammatoires tous les jours. Et je le referais si c'était nécessaire. Ce club le mérite parce que le staff de United et les fans sont fantastiques, sans oublier l'affection et le respect que j'ai pour Sir Alex Ferguson" déclarait Ronaldo en début de saison.

Sa dernière saison

Ronaldo est indisponible en début de saison à cause de son opération (deux mois d'absence). Il appréhende sans doute son retour à Old Trafford. En effet, quel sera la réaction des supporters lorsque Ronaldo jouera ? Sera-t'il hué (son envie de départ et quelques commentaires stupides) ou sera-t'il acclamé (au vu de ses superbes saisons).

Le Portugais est finalement ovationné par le public d'Old Trafford lors de son entrée face à Villareal où il livre une très bonne prestation pour son premier match depuis l'euro.
On s'attendait tous à une saison exceptionnelle après un tel match, mais pourtant, Ronaldo déçoit. Râleur, tricheur, simulateur, Ronaldo agace en ce début de saison et est critiqué à cause de prestations vraiment moyennes.

Malgré cela, il marque, le 15 novembre, son 100ème but pour Manchester United sur coup-franc face à Stoke city.

Un mois plus tard, il remporte la plus grande distinction pour un joueur, le Ballon d'Or.



Malgré les critiques concernant son rendement, Ronaldo termine tout de même meilleur buteur du club, marquant même des buts d'anthologie comme cette superbe frappe face à Porto qui qualifie Manchester United en demi finale. Il terrasse également à lui seul Arsenal en match retour de la C1 en marquant deux buts dont un superbe coup franc et en offrant un caviar à Park-Ji Sung (résumé Partie 1 et Partie 2)



Le seul point noir cette saison est la finale perdue face au FC Barcelone. Très actif lors des premières minutes, Manchester s'effondre après l'ouverture du score d'Eto'o. Manchester United ne peut pas se relever et c'est finalement Barcelone qui sort vainqueur de cette confrontation.



Après cette finale, Ronaldo réitère son envie de partir, et finalement le club accepte et le Portugais quitte Manchester United vers le Real Madrid pour la somme record de 94 millions d'euros.

Cristiano Ronaldo est l'homme qui a déchainé les passions, divisant même les supporters de Manchester United. Qu'on soit "pro Ronaldo ou anti Ronaldo", force est de constater qu'il a mouillé le maillot, qu'il nous a fais gagner des titres et a défendu avec fierté le club malgré des envies de départ ou sa blessure à la cheville.

Fergie ira même jusqu'à déclarer récemment que "Cristiano a été un joueur formidable pour Manchester United. Durant ces six années passées à Old Trafford, on a pu le voir évoluer vers le statut de meilleur joueur du monde. Sa contribution constitue un facteur majeur du succès de United ces dernières années et son talent, sa volonté de divertir le public et sa bonne humeur ont enchanté les fans du monde entier. Tout le monde à Manchester espère le plus grand bien pour lui dans sa future carrière".

Ronaldo réalise ainsi son rêve, celui de sa mère, celui de son père défunt: porter le maillot merengue. Sa présentation officielle a eu lieue le 6 juillet 2009 à Bernabeu devant plus de 80.000 supporters. Son sourire parlait pour lui et témoignait le bonheur qu'il éprouvait en foulant les marches du stade madrilène. CR7 disparait pour laisser place à CR9 !



Nous lui souhaitons bonne chance au Real Madrid et qui sait, peut être qu'un jour, Ronaldo reviendra à Old Trafford pour illuminer le stade qui l'a amené jusqu'au sommet. Mais nul doute que nous continuerons à entendre les "Viva Ronaldo" descendre des travées d'Old Trafford.

Sur le forum