L'heure pour Rafael de briller
Rafael da Silva peut se servir du fait d’avoir lutté contre un trio de trois concurrents ayant plus de 1200 apparitions avec United pour remporter la course à la place d’arrière droit des Red Devils.
C'est l'avis de l'ancien n°2 d’Old Trafford Paul Parker.
Les champions de Premier League commencent une série de 8 matchs avant le début de la saison dans une semaine en Malaisie alors que les luttes à chaque poste vont commencer. Le prix pour mettre un pied dans le 11 titulaire de Sir Alex Ferguson pour la rencontre contre Birmingham City en ouverture de la League à Old Trafford le 16 août.
Et aucun poste de sera plus disputé que celui d’arrière droit. Le capitaine Gary Neville, Wes Brown et John O'Shea ont plus de 300 apparitions chacun derrière eux. Le quatrième candidat âgé de 19 ans, le Brésilien Rafael en a 27 à son actif.
Avantages
La saison dernière, le sud américain a fait une sensationnelle impression. Le joueur né à Rio de Janeiro a profité de la maudite blessure qui a frappé Wes Brown à partir d'octobre et les suites de la blessure aux ligaments de la cheville de Gary Neville en 2007.
Les débuts impressionnants de Rafael en LDC au Danemark contre Aalborg ont montré son potentiel, un but à l’Emirates contre Arsenal et un superbe derby Mancunien en Novembre où il a complètement étouffé Robinho ont été des grands moments.
Mais O'Shea a été le titulaire pour les matchs importants de la saison et il a été le choix de Fergie à Rome contre Barcelone en finale de la Ligue des Champions.
Cependant, Parker estime que Rafael sera maintenant le premier choix pour Ferguson dans la nouvelle campagne.
"Quand le manager cherche à mettre son meilleur 11 pour un match à gagner absolument, je crois que le jeune sera choisi avant les autres. Il est prêt pour cela."
"J'ai parlé à Sir Alex à la fin de la saison dernière et nous avons bavardé à propos du jeune homme et il était élogieux à propos de lui. Il adore absolument le joueur. Il est tout ce que vous pouvez aimer d'un arrière moderne. Bien sûr, il y a des parties de son jeu à travailler, mais je pense qu'il aura appris de sa première saison et reviendra encore meilleur."
Attaque
"Pensez que Liverpool vient juste d'acheter le meilleur arrière droit anglais, Glen Johnson à Portsmouth. Il va devant et marque des buts. Mais Rafael peut faire tout aussi bien."
"De toute évidence, il n'était pas né pour être un défenseur. Je pense qu'il a commencé comme ailier au Brésil c’est pour ça qu'il est si bon attaquant."
"Il peut être un peu laxiste avec sa défense. C'est comme Patrice Evra lorsqu'il a rejoint le club. Il a réalisé qu'il ne s'agissait pas de gagner chaque affrontement, mais de rester au contact de l’adversaire. Il a appris quand aller de l'avant et quand ne pas y aller. Evra est l'un des meilleurs défenseurs. Je suis sûr que Rafael peut apprendre de lui et améliorer son jeu."
Neville, Brown et O'Shea ont une moyenne d'âge de 30 ans et Parker estime que Fergie ne veut pas bloquer Rafael.
"Avec Gary et Wes vous avez un problème de pérennité en raison de leurs blessures passées et concrètement Rafael est meilleur défenseur que John, je crois", a ajouté Parker.
"Peut être qu’à certaines occasions le manager voudra être un peu plus défensif, à l’extérieur par exemple, et donc Wes pourrait être l’élu."
"Le manager aime les jeunes joueurs qui jouent comme des joueurs expérimentés avec beaucoup de confiance."
"Il encouragera toujours et fera de la place pour eux. Je me souviens que lorsque j'ai eu mon mauvais moment avec des blessures, que mon temps arrivait à sa fin et que Gary Neville arrivait, le boss n'a pas voulu le mettre en retrait. Il savait que c’était fini pour moi et que c’était le bon moment pour Gary d’avancer. Je crois que le moment est maintenant venu pour Rafael."
Sur le forum
Jiminy, le 14 décembre 2015 à 9:25
Dans un entretien accordé au Daily Mail, Rafael, le latéral prêté à l'Olympique lyonnais, s'en est pris à Louis van Gaal : « Quand il est arrivé à Manchester United, j'ai vite compris que je n'étais pas dans ses plans. Quand tu es footballeur, tu le comprends vite. Sincèrement, je n'ai pris aucun plaisir à jouer au football sous ses ordres. » Et d'ajouter : « J'ai été bon sur neuf des dix matchs que j'ai joués, mais il m'a mis à l'écart. Partir était la meilleure décision. J'avais quelques offres en Angleterre, mais j'ai décidé de partir vers quelque chose de totalement différent. »
L'ancien Mancunien s'est même attaqué au style de jeu voulu par le Pélican : « J’aime me faire plaisir, essayer des choses. Je les regarde jouer et j’ai entendu certaines choses bien sûr… Mais c’est difficile. Le football est pour les fans. Ils veulent voir du bon football. »
So foot
MacLeod, le 21 octobre 2015 à 12:18
En tout cas Lyon ne casse pas des briques en ce début de saison! Du gâchis vu le nombre de talents disponibles...
Vu le nombre de talents à l'infirmerie surtout, ajouté à cela un recrutement pour l'instant quasi-catastrophique, un coach incompétent à ce niveau et des joueurs pas à leur niveau, ce début de saison poussif est juste logique. Ou comment gâcher la belle saison dernière.
Serbian ®, le 18 octobre 2016 à 19:55
Alors qu'il était blessé, Rafael était allé voir les dirigeants de l'Olympique Lyonnais pour leur demander de ne pas être rémunéré pendant son absence. Puisque ce n'était pas possible, le latéral brésilien a trouvé une solution : il a payé de sa poche un robot pour les enfants malades.
Victime d'une déchirure à une cuisse en septembre 2015, qui l'a tenu éloigné un mois des terrains alors qu'il venait tout juste de signer à Lyon, Rafael était allé voir les dirigeants de l'OL pour leur faire une étrange proposition : ne pas être payé durant son indisponibilité ! Une procédure légalement impossible. Qu'importe, le latéral brésilien a trouvé une solution : il a payé de sa poche le robot qui arpente désormais le Parc OL les jours de match. Une machine mobile qui permet aux enfants hospitalisés de vivre la rencontre de l'intérieur et de parler aux joueurs, aux invités et aux autres acteurs la soirée via un système de webcam.
À l'occasion du portrait que nous lui avons consacré, Rafael a d'abord refusé d'évoquer cette histoire, puis il a fini par lâcher : «J'aime jouer, et j'aime être payé pour ça. Mais je ne jouais pas... Je suis content de l'avoir fait pour les enfants, mais c'était bon pour moi aussi, cela m'a fait du bien.»
https://www.youtube.com/watch?time_continue=92&v=E8q6pDvYDLE
https://www.youtube.com/watch?v=uH-39jkoc8A