Rooney et Berbatov vont frapper fort

Sir Alex Ferguson a modifié son schéma tactique en attaque par rapport à la saison dernière et ce remaniement offensif pourrait mener United à un historique quatrième titre consécutif.


Le boss de United a admit qu'il utilisait Dimitar Berbatov dans la mauvaise position.
“Nous avons été injuste envers lui la saison dernière car nous lui demandions de jouer trop bas. Nous pensions que cela lui conviendrait vu sa façon de jouer avec les Spurs, mais nous nous trompions.”
“Nous réalisons maintenant qu'il est meilleur dans le dernier tiers du terrain. C'est la position où il joue le mieux et il y restera.”

Cette mauvaise utilisation du buteur Bulgare a fortement fait chuter son rendement, passant de 23 et 24 buts lors de ses deux saisons à Tottenham, à seulement 14 lors de sa première saison à Old Trafford.


Pendant ce temps, Wayne Rooney sera également 'soulagé' de son rôle sur l'aile gauche qui la empêché d'apporter le danger devant les buts durant une partie de la saison dernière.

A la fin de la saison passée il inscrivit un doublé à Wembley lors de la victoire de l'Angleterre 6-0 contre Andorre et porta ainsi son total a 10 réalisations. Parmi elles, les 8 buts consécutifs qu'il marqua avec les Three Lions lui ont permis d'égaler le record établi par l'ancien Busby Babes, Tommy Taylor, dans les années 50.

La raison pour laquelle les statistiques différaient autant entre United et l'équipe d'Angleterre n'était pas un secret. Wayne Rooney l'avait admis lui-même en Juin dernier:
“La position dans laquelle je joue en équipe nationale est celle que je préfère. Et c'est sur que je n'ai pas joué dans cette position à United depuis un moment. Bien entendu c'est le choix de l'entraineur, mais j'ai toujours dit que j'étais meilleur sur le devant de l'attaque. Je suis donc heureux de pouvoir le faire avec l'Angleterre.”

Le joueur de 23 ans a révélé que Sir Alex Ferguson lui a dit qu'il jouerait un rôle plus important cette saison et s'est fixé un objectif de 25 buts, ce qui serait son record personnel si il y parvenait.

L'ancien attaquant de United Frank Stapleton a salué le remaniement tactique de Ferguson concernant Dimitar Berbatov et Wayne Rooney

“Tout indique que Rooney et Berbatov seront les fers de lance de l'attaque de Ferguson cette saison.”

“C'était compréhensible de faire jouer Dimitar la saison dernière de la même manière qu'à Tottenham. C'est sûr que cela fonctionnait bien avec Robbie Keane, mais il y a toujours des ajustements tactiques quand vous changez de club. Ce qui vous convenait dans une équipe ne fonctionnera pas toujours avec la nouvelle. Je pense que faire jouer Berbatov plus en avant lui procurera plus d'occasions et qu'il améliorera son rendement.”
“Je trouve aussi que nous avons déjà vu un joueur plus en forme que la saison dernière où il n'avait pas participé à la pré-saison. Il est dans de meilleures conditions pour travailler.”

“Rooney vas également bénéficier de sa nouvelle utilisation sur le terrain.”
a ajouté Stapleton.
“Ses statistiques avec l'Angleterre démontrent dans quelle position il est le plus dangereux. Vous devez comprendre que quand il joue devant, dans la position qui lui plait, il marque plus de buts. Cela va également lui permettre de développer son entente avec Berbatov."

"C'est le coté positif du départ de Ronaldo. Quand vous avez un partenaire exceptionnel comme lui, vous avez tendance à vouloir lui donner la balle le plus souvent possible. Un joueur comme Ronaldo apporte le danger et marque tant de buts qu'il est normal de toujours le chercher. Mais par moments, cela peut faire oublier certains joueurs, et l'absence de Ronaldo sera profitable à Rooney et Berbatov.”

Mais compenser son départ ne sera pas seulement la tâche de ces deux là. Michael Owen, Danny Welbeck et Kiko Macheda y participeront également, tout comme les milieux de terrain.”

Sur le forum