Report : Tottenham Hotspur 1-3 Manchester United

Moins d'une minute, c'est ce qu'il a fallu à Jermain Defoe pour ouvrir le score pour Tottenham ce samedi. Un Manchester United cueilli à froid, qui a su trouver les ressources pour s'imposer finalement à White Hart Lane (3-1), malgré l'expulsion de Scholes à l'heure de jeu, contre une équipe invaincue depuis le début de la saison


Le match a démarré sur les chapeaux de roues avec ce but de Jermain Defoe dès la 1ère minute. Le joueur de 26 ans a passé son été dans la salle de gym pour augmenter son volume physique, et ses efforts ont payé puisqu'il réalise un début de saison tonitruant - son but spectaculaire après 50 secondes étant son 8e en autant de matchs pour son club et son pays.

L'occasion fut crée par une passe timide de Berbatov - qui fut hué à chacune de ses touches de balle par les supporters de son ancienne équipe - pour Darren Fletcher, permettant à Wilson Palacios de faire glisser pour Robbie Keane. A la récupération, Benoit Assou-Ekotto centra au second poteau. Crouch gagna son duel avec Vidic et dévia de la tête pour Defoe, seul dans la surface de récupération. Il eut tout le temps d'exécuter son superbe ciseau retourné qui se logea dans la lucarne de Foster.

United, piqué au vif, s'employa à son tour avec Scholes qui lança Fletcher. Ce dernier força Cudicini à s'employer au premier poteau.

La grande taille de Crouch causa bien des problèmes à United, particulièrement lorsqu'il s'empara d'une balle longue, exécuta une pitchenette au-dessus de Vidic et tira une volée puissante que Foster repoussa des pieds. Crouch, qui remplaçait Luka Modric, blessé, a ajouté une dimension différente à l'attaque des Spurs, permettant à Keane de jouer sur l'aile.

Une altercation entre Patrice Evra et Vedran Corluka eut lieu, le défenseur de United donnant un coup de tête à son homologue des Spurs. L'arbitre vient calmer les esprits sans avoir besoin de sortir d'avertissement.

A la 25e min., après un tacle de Palacios sur Berbatov, qui lui valut d'être averti, Manchester bénéficia d'un excellent coup franc à 25 m. Giggs se chargea de le tirer. D'une superbe frappe enroulée du gauche, légèrement déviée par Keane, le gallois permit à son équipe de revenir au score.

Berbatov bénéficia peu après de deux occasions nettes : la première lorsqu'il vit sa volée heurter la barre transversale, la seconde lorsqu'il bénéficia d'un rebond, après une frappe de Rooney. Mais Bassong repoussa son tir juste devant sa ligne.

L'intensité du match ne baissa pas - Aaron Lennon crut obtenir un coup franc après avoir été fauché à la limite de la surface, tandis que Crouch plaça une tête au-dessus sur un corner de Tom Huddlestone.

Le but de Anderson arriva 4 min. avant la pause. Après une tir lointain de Scholes, qui fut stoppé par King, le ballon fut remit dans l'axe où surgit Anderson qui, d'une frappe puissante, le logea au fond. C'est le premier but d'Anderson en en match officiel en équipe première!

Les Spurs firent entrer Jermaine Jenas à la place de Palacios dans l'intervalle. Le rythme et l'intensité ne baissèrent pas et le jeu fut terni à nouveau par de nombreuses fautes.

Scholes fut sanctionné pour un tacle appuyé sur Defoe, avant que King ne le soit aussi pour une parfaite revanche, une min. plus tard.

Jenas, revenant d'une blessure au molle - pour sa première apparition de la saison - enroula une frappe que Foster stoppa avec assurance, puis, Crouch vit son tir toucher la barre transversale.

A la 59e min., Scholes fut expulsé juste avant l'heure de jeu pour un deuxième avertissement, cette fois sur un tacle grossier sur Huddlestone. La réponse de United fut de faire rentrer Michael Carrick à la place de Berbatov afin de renforcer le milieu de terrain.

A la 67e min., une passe rapide de Carrick vers Rooney mit l'attaquant anglais en bonne position sur le couloir gauche. Il coupa la trajectoire vers l'intérieur pour forcer Cudicini à un bel arrêt.

Le but de Rooney vint à 11 min. plus tard. Sur une passe de Fletcher, il se déjoua d'Alan Hutton et Assou-Ekotto avant de glisser la balle entre les jambes de Cudicini.

Sur le score de trois buts à un, et sans que personne ne trouve à y redire, Manchester United obtient son quatrième succès en cinq matchs, revenant à la hauteur de son adversaire du jour au classement. De bonne augure avant d’accueillir Manchester City la semaine prochaine à Old Trafford.


Tottenham : Cudicini, Corluka (Hutton 69'), King, Bassong, Assou-Ekotto, Lennon, Huddlestone, Palacios (Jenas 46'), Defoe, Crouch, Keane (Kranjcar 72').
Sur le banc : Gomes, Bentley, Pavlyuchenko, Naughton.
Avertis : Palacios, King, Jenas.
Buteur : Defoe (1').

Manchester : Foster, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Fletcher, Scholes, Anderson (Nani 81'), Giggs, Berbatov (Carrick 62'), Rooney.
Sur le banc : Kuszczak, Owen, Fabio Da Silva, Jonathan Evans, Valencia.
Expulsé : Scholes (59').
Avertis : Vidic, Scholes.
Buteurs : Giggs (25'), Anderson (41'), Rooney (78').

Affluence : 35 785

Sur le forum