Réactions : Manchester United 4-3 Manchester City

Le derby mancunien tant attendu a tourné en faveur des Red Devils. Il a pourtant fallu patienter jusqu'à la dernière minute de jeu et un but salvateur de Michael Owen pour célébrer la victoire de United. Réactions de Sir Alex Ferguson, Michael Owen, Darren Fletcher et Patrice Evra.


Sir Alex Ferguson estime que la rencontre disputée ce dimanche constitue l’un des plus beaux derbys de l’histoire de Manchester. Le boss des Red Devils a tout de même émis des réserves quant à la prestation défensive de certains de ses joueurs.

"C’est très simple, nous leur avons offert les trois buts. Cela aurait pu être une journée très embarrassante pour City. Si nous avions défendu comme nous le faisons d’habitude, nous aurions pu gagner cette rencontre par 6 ou 7 buts d’écart. Mais grâce à des errements défensifs, Manchester City a pu inscrire trois buts et faire de cette rencontre un souvenir mémorable pour tous les supporters de football."

"A chaque fois que l’on inscrivait un but, on faisait une erreur qui permettait à City de revenir au score. Ce genre de scénario est très dangereux car on peut finir par perdre la rencontre. Heureusement pour nous, Michael a inscrit le but salvateur et nous remportons une victoire largement méritée."

Ferguson a également tenu à chanter les louanges de Michael Owen qui est venu remplacer Dimitar Berbatov pour offrir la victoire aux Red Devils.

"Ces deux dernières semaines, nous avions remarqué qu’il devenait de plus en plus performant pendant les entraînements quotidiens. Nous avons pu apercevoir sa détermination mardi, lorsqu’il est entré en jeu face à Besiktas, et nous savions alors qu’on devrait le faire jouer ce dimanche face au Citizens. J’ai compris assez rapidement qu’on resterait dans leur moitié de terrain jusqu’à la fin de la rencontre et personne n’est meilleur que Michael Owen dans des situations similaires."


Le boss des Red Devils a refusé de tenir Rio Ferdinand responsable sur l’action de but de Bellamy à la 90e minute : « Évidemment, Rio est soulagé qu’on ait inscrit un quatrième but mais des erreurs ont été réalisées à tous les niveaux, pas seulement par Rio."

Le héros du jour, Michael Owen, estime qu’il a prouvé son dévouement envers Manchester United en inscrivant le but tant attendu à la 95e minute qui a offert les trois points aux Red Devils.

"Le fait de rejoindre United, alors que j’ai joué 8 ans pour les rivaux de Liverpool, allait créer des tensions chez les supporters mais je ne pouvais pas laisser passer l’opportunité de jouer pour un club comme United. Concernant le match, nous avons dominé de la tête et des épaules la seconde période et nous méritions de remporter les trois points. Il y a eu certaines erreurs individuelles en défense mais, durant de nombreuses années, avant mon arrivée à Old Trafford, on a pu se rendre compte que cette défense est exemplaire."

"Le but que j’ai inscrit constituera un moment inoubliable de ma carrière. Marquer dans un derby est toujours important mais vu les circonstances de la rencontre, ce but revêt une importance capitale. Parfois, on hérite de quatre occasions et on les manque toutes. Aujourd’hui, j’ai une occasion et je parviens à la mettre au fond. En tant que buteur, on doit être prêt à s’adapter à toutes les situations et être fort mentalement."

Être un remplaçant censé avoir un impact sur le match est une situation inédite pour Michael Owen, mais il a déjà prouvé qu’il pouvait endosser ce rôle sans difficulté : "Les premières minutes, il s’agit de prendre ses marques et d’ajuster sa coordination. A ce niveau, on n'a pas le temps de s’adapter à la situation, on est directement jeté dans le bain et même si on a été assis sur le banc pendant une heure auparavant, il est essentiel d’apporter ce petit plus que l’entraîneur attend de vous. Sir Alex m’a fait rentrer pour une raison, c’était pour inscrire un but. Aujourd’hui, j’ai eu la réussite de mon côté et j’ai pu accomplir la mission qui m’a été confiée."

Interrogé simultanément au micro de SkySports, Fletcher a ajouté : "Ce fut un match incroyable, nous avons démontré une importante force de caractère pour reprendre l’ascendant après chaque coup du sort. Les buts encaissés proviennent d’erreurs individuelles mais il est plus important de se concentrer sur les éléments positifs de cette rencontre."

"Cette partie a été vraiment éprouvante, autant au niveau du physique que du mental. Les supporters à Old Trafford nous ont soutenu jusqu’au bout et grâce à cette ambiance de folie, nous avons trouvé les ressources nécessaires pour mettre la pression jusqu’au coup de sifflet final. Je suis très content d’avoir inscrit un doublé, surtout parce que j’ai manqué quelques occasions de marquer en début de saison."

Concernant le but de Michael Owen, Fletcher a déclaré : "La passe de Giggs est magnifique, et la façon dont Michael contrôle le ballon de l’extérieur du pied avant de l’envoyer au fond des filets est brillante. Un buteur-né se déplace et se positionne automatiquement face au but adverse et la manière dont il se démarque avant la passe de Giggs est parfaite. Michael aura un rôle important à jouer pour United cette saison."

En dernier lieu, Patrice Evra a livré ses impressions sur le derby et sur le rôle qu’a pu jouer son ancien coéquipier Carlos Tevez. L’attaquant argentin a effectué son retour à Old Trafford sous les huées des supporters des Red Devils. Durant leurs années communes à United, Evra et Tevez ont toujours été relativement proches et le français a trouvé la réception octroyée au néo-Citizen assez étrange.

"Ce fût assez difficile pour moi car Carlitos est un bon ami. Je l’ai appelé avant le match et je lui ai dit : "Peu importe notre amitié, une fois sur la pelouse, je ne te connais plus". Mais j’ai eu pitié pour lui lorsque les fans le huaient à chaque touche de balle. Je comprends les supporters car il a quand même rejoint les ennemis de City, mais il reste quand même un très bon ami. »

Sur le forum