Manchester United s'est imposé hier au Britannia Stadium au terme d'une partie qu'ils ont dominée dans ses grandes largeurs. Une fois encore, la star du show proposé hier est galloise et a pour nom Ryan Giggs.


Après avoir démantelé quasiment à lui seul la défense de Manchester City le week-end dernier en offrant trois passes décisives dans la victoire 4-3 lors du derby, celui qui détient le record d'apparitions pour le club a remis ça, entrant cette fois en cours de jeu et distribuant deux ballons de but pour permettre aux siens de décrocher leur septième victoire consécutive cette saison, toutes compétitions confondues.

Sir Alex Ferguson opéra dix changements par rapport à la formation qui avait affronté Wolverhampton en Carling Cup en milieu de semaine. Nani fut le seul "survivant", et le Portugais fut impliqué dans les premières attaques des Red Devils, qui jouaient en noir au Britannia.

Première période

A peine trois minutes après le début du match, le centre dévié du Portugais parvint à Wayne Rooney dont la reprise en première intention passa juste au dessus de la barre.

Quatre minutes après, la paire Nani - Rooney combina une nouvelle fois sur un corner court, Nani expédiant ensuite un centre à mi-hauteur qui fila à côté du poteau gauche de Thomas Sorensen.

Il ne fallut pas attendre plus d'une minute pour que United déroule encore son jeu offensif. L'ancien Mancunien Ryan Shawcross fut soulagé lorsqu'il vit Antonia Valencia frapper à côté après que l'équatorien lui ait piqué le ballon dans un duel et soit parti seul au but. Etant donné que le numéro 25 avait Rooney à sa gauche, libre lui aussi, on peut légitimement avancer qu'il y avait certainement mieux à faire sur cette action.

Les visiteurs avaient toujours la possession, Paul Scholes tirant à merveille les ficelles au milieu, Rooney toujours aussi brillant et actif qu'à son habitude, Valencia et Nani souvent sollicités également. Les fans de Stoke, considérés comme les plus bruyants de la Premier League, restaient quelque peu muets. Ils haussèrent tout de même le ton lorsque Liam Lawrence échappa à Patrice Evra à droite, mais son centre-tir fut heureusement de mauvaise qualité et personne ne put enchaîner derrière.

Peu après, United partit en contre suite à un corner mal négocié par Stoke, Rooney et Nani menant l'offensive. L'Anglais trouve Nani sur l'aile droite, mais le Portugais choisit de repiquer au centre et de frapper au but, gâchant ainsi une belle opportunité et déclenchant les foudres du numéro 10 qui n'hésita pas à lui faire savoir qu'il avait été mauvais sur ce coup.

Une minute avant la pause, le Portugais entreprit de se rattraper et décocha une bonne frappe à l'entrée de la surface qui força Sorensen à un brillant arrêt sur sa gauche à mi-hauteur.

Seconde période

United reprit le contrôle des opérations après le break, mais Stoke semblait nourrir un peu plus d'ambitions cette fois. Foster et sa défense restaient heureusement vigilants et parvinrent à se débarasser plus ou moins facilement de tous les longs ballons envoyés dans la surface mancunienne.

Les Reds, malgré une domination quasi sans partage au milieu, peinaient toujours à trouver une ouverture. L'entrée de Ryan Giggs aux dépens d'un Nani tantôt brillant, tantôt énervant, allait se révéler cruciale.

D'abord, une superbe passe de Darren Fletcher vers l'aile gauche prit à revers l'arrière garde des Potters, permettant à Giggs d'ajuster une passe en retrait simple et parfaite à destination de Dimitar Berbatov pour le plus facile des buts pour le Bulgare. Deuxième but de la saison pour lui, et il fut le premier à reconnaître que Giggsy était celui à féliciter sur cette action (1-0, 62').

United fut un peu chanceux de ne pas se retrouver à dix lorsque Paul Scholes contra de la main un centre venu de la droite aux abords de sa surface alors qu'il avait déjà écopé d'un carton jaune. Howard Webb fut clément et donna simplement le coup franc aux locaux, qui ne furent bien entendu pas satisfaits de cette décision. Il faut reconnaître toutefois que premièrement, la main n'avait rien de volontaire et deuxièmement, le premier carton donné à Scholes n'était pas forcément mérité, même si faute il y avait eu.

A un quart d'heure du terme de la rencontre, Ryan Giggs fut parfaitement servi par un long ballon de la défense, mais Sorensen fit ce qu'il faut pour empêcher le Gallois de doubler notre avantage.

Juste après, il frappa un coup franc depuis le côté droit, à environ 40 mètres du but adverse. La tête décroisée d'O'Shea, qui fêtait sa 350e apparition sous nos couleurs, fut parfaite et laissa Sorensen sans réaction alors qu'elle partait directement dans la lucarne (2-0, 77').

Trois minutes plus tard, une passe au laser de Scholes trouva Giggs dans la surface. Son contrôle fut brillant mais il choisit ensuite la frappe du gauche alors que tenter du droit aurait peut-être été plus adéquat, et la balle fila loin au dessus. Son centième but en Premier League, le 150e de sa carrière, attendra.

Un résultat satisfaisant, donc. Couplé à la défaite de Chelsea à Wigan (1-3), il nous permet en plus de prendre la tête du classement à la faveur d'une meilleure différence de buts. Top of the league!

Stoke : Sorensen - Huth, Shawcross, Faye, Collins - Lawrence (remp. Pugh), Delap, Whitehead (remp. Beattie), Whelan - Etherington, Kitson.

United : Foster - O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra - Valencia, Scholes (remp. Carrick), Fletcher, Nani (remp. Giggs) - Berbatov, Rooney (remp. Owen).

Spectateurs : 27500.

Sur le forum