Capello pas inquiet pour Rio
Peu importe par quels déboires et tribulations l’Angleterre est passée au fil des années, Ferdinand a toujours été un joueur digne de confiance.
Assez bon pour gagner sa place dans l’équipe type de la Fifa pour la Coupe du Monde 2002, l’élégant défenseur est rarement tombé en dessous de ce niveau durant son exceptionnelle carrière de 75 sélections. Même la tristement célèbre suspension de 8 mois pour un test anti-dopage manqué, a largement été effacée des mémoires.
Mais maintenant, alors que les Three Lions obtiennent finalement la récompense du travail réalisée sous la direction de Capello, Ferdinand connaît quelques ennuis. Si le Japon est l’endroit où le joueur de 30 ans a pris autant de valeur sur la scène mondiale, et même récolté les regards admiratifs de Pelé, c’est aussi là que ses problèmes actuels ont commencé.
Ferdinand peut bien continuer à affirmer que la blessure au dos contractée lorsque United a gagné le Coupe du Monde des clubs à Yokohama en décembre dernier n’est plus vraiment un problème, il n'en est pas moins que pour l’instant ses performances, depuis cette indisponibilité de 6 semaines, ont manqué de consistance.
Il n’a pas paru pleinement en forme lors de la finale de Champions League à Rome, où United a connu un naufrage collectif contre Barcelone, et sa plus remarquable contribution à la saison des Red Devils jusqu’à aujourd’hui, a été d’être responsable du but égalisateur de Craig Bellamy pour City lors du derby le mois dernier.
Avec l’Angleterre, il n’a joué que 3 matchs sur 9 possibles depuis son retour d’Asie. Et dans les deux derniers matchs, en l'occurrence, contre les Pays-Bas en août et la défaite 1-0 contre l’Ukraine, il a fait des erreurs significatives. La bourde de Ferdinand à la 15ème minute, permettant à Artem Lilevskyi de pénétrer sans souci la défense des visiteurs, a laissé Robert Green avec peu d’autre alternative que celle de faire la faute qui provoqua son expulsion et le penalty. C'est le premier gardien de l’histoire de l’Angleterre a rejoindre le hall of shame des expulsés.
Capello a un argument valable pour remettre en cause le fait que l’arbitre Damir Skomina ait été dans une bonne position pour prendre une décision aussi importante, étant donné qu’il a d’abord adressé le carton rouge en direction de Ferdinand. Mais dans un sens, ce n’est qu’une diversion comme celle de Sir Alex Ferguson lorsqu’il il a lancé ses accusations sur la forme physique de Alan Wiley la semaine dernière.
Si l’Angleterre veut profiter pleinement de cette Coupe du Monde pour laquelle ils se sont qualifiés, aucun membre de sa défense ne peut se permettre de telles aberrations. Et en tant que joueur clé, Ferdinand se doit d’être à son meilleur niveau.
"Non", a répondu sans équivoque Capello, quand on lui a demandé s’il était inquiet à propos du défenseur. "Il a fait une erreur durant le match. C’était une balle longue qui a rebondi et il n’a pas bien jugé la trajectoire. Mais après ça, il a fait un bon match. En ce moment il fait quelques erreurs mais vous ne pouvez pas remettre en question la valeur de Rio."
Rio Ferdinand, quant à lui, s’est exprimé sur un tout autre sujet. Le défenseur anglais craint que les "faibles sanctions" infligées aux supporters pour conduite inacceptable, pourraient minimiser le message disant que le racisme n’a pas sa place dans le sport.
Le défenseur anglais apparaît peu convaincu que les instances gouvernementales prennent à chaque fois les sanctions nécessaires contre les clubs dont les supporters transgressent les règles.
Présidant un débat sur le fléau du racisme au cours de l'histoire et le besoin d’assurer que ça ne persiste pas plus longtemps, Ferdinand souligne le fait que les affaires concernant des comportement regrettables ne sont pas toujours traitées comme il le faudrait.
"Ce sont la plupart du temps de faibles sanctions. Le message donné aux jeunes est que ce n’était peut être pas aussi grave que ça. Si vous êtes disqualifié d’une compétition alors je pense que les jeunes comprennent ce que leur attitude implique."
Sur le forum
oaziz, le 10 mars 2022 à 12:12
Franchement je trouve qu'il a été assez patient. Moi ce que je n'aime pas c'est le copinage ils ont protégé OGS bien trop longtemps et ont craché sur RR avant même qu'il arrive.
Par contre est ce que tu trouves ça normal que les agents contactent le gars pour lui dire d'être plus gentil?
A quel moment ces gars se remettent en question et élèvent juste leur niveau de jeu?
One Sheasy, le 9 mars 2022 à 18:48
Après même s'il n'a pas tort sur le fond, je n'apprécie pas du tout son côté de vieux aigri qui est très souvent dans la critique, parfois exagérée, juste pour faire parler de lui. Même s'il n'est pas aussi extrême qu'un Keane voire un Scholes (imbuvable depuis qu'il est devenu consultant), je n'apprécie pas cette propension à casser tout le temps du sucre sur le dos des joueurs, juste pour se sentir supérieur. Je ne dis pas nécessairement qu'il a tort sur le fond encore une fois, bien au contraire, mais sur la forme bof quoi. Pas très classe.
Qu'il prenne plutôt exemple sur son ancien compère Vidic (parmi d'autres) qui lui n'a pas besoin de clasher tout le monde sur les plateaux télé pour se sentir exister, et qui sait faire surtout preuve de beaucoup plus de modération dans ses propos.
One Sheasy, le 10 mars 2022 à 13:27
Oui je suis d'accord avec toi, l'autre extrême est également malsain. D'ailleurs Rio en faisait partie fut un temps.
Et oui, je trouve les agents ridicules sur ce coup, les pauvres choux faut pas trop les heurter.
Mais d'un autre côté je n'aime pas non plus ce côté langue de vipère de certains anciens.