Rio va se reprendre
Sir Alex Ferguson est confiant et estime que Rio Ferdinand peut retrouver une meilleure forme. Mais il reconnait que le défenseur fait face à la période la plus difficile de sa carrière à Manchester United.
Ferdinand a eu un début de saison difficile avec United et l’équipe d’Angleterre, en raison de blessures et d’erreurs qui ont freiné sa marche en avant.
Il est l'auteur d'erreurs coûteuses avec l'Angleterre contre la Hollande et l'Ukraine et aussi, en offrant l’égalisation à l’attaquant de City, Craig Bellamy, lors du derby de Manchester le mois dernier.
Ferguson admet que le joueur de 30 ans se bat actuellement pour retrouver sa forme, mais il soutient Ferdinand en étant persuadé qu’il reproduira ses meilleures performances.
"Il n'a jamais dû faire face à ces difficultés depuis qu'il a rejoint le club", a déclaré Ferguson, qui a fait signer Ferdinand en provenance de Leeds United en 2002 pour à peu près 30 M£.
"C'est une expérience inhabituelle pour lui, mais il réussira à passer outre. J’en suis persuadé."
Ferdinand a lutté avec un problème de dos et de lésions musculaires au cours des 12 derniers mois et Ferguson sent que le joueur formé à West Ham s’améliorera au fil des matchs.
"Les matchs aideront Rio", a ajouté Ferguson. "Manquer des matchs fait perdre le rythme. Le challenge est de le retrouver maintenant."
"Je suis sûr qu'il tient compte des critiques. Je ne sais pas si c'est un excès de confiance, mais c’est comme ça que Rio fonctionne depuis son enfance. C’est un avantage à certains moments. A d'autres, notamment dans sa jeunesse, c’est plus une faiblesse. Mais avec du temps et de la maturité, il a réussi à atteindre une forme exceptionnelle sur une longue durée depuis qu’il est chez nous."
"Tous les joueurs s'inquiètent de leur forme s'ils sont critiqués. C’est normal. Ils ne seraient pas humains si ce n’était pas le cas. Nous passons tous par des phases où nous devons un peu corriger notre jeu pour passer à l’étape suivante. Je suis sûr que Rio peut le faire."
Rio Ferdinand précise qu'il est plus déterminé que jamais à atteindre le succès avec Manchester United, malgré un début de saison fébrile. Pendant la première partie de la saison, l'international anglais a été critiqué pour un certain nombre de lacunes défensives, que ce soit en club ou en équipe nationale alors qu'il a également dû se battre contre des blessures.
Sir Alex Ferguson a assuré que Rio allait faire le nécessaire pour retrouver la forme qui lui a permis d’être l’un des meilleurs défenseurs au monde.
Mais dans les médias, on a pu lire que Ferdinand s’était laissé distraire par un certain intérêt extra sportif. Le défenseur, qui a pu s’essayer au rôle de producteur exécutif dans un nouveau film britannique, affirme que ses performances sur le terrain n’en ont pas été affectées.
"D'abord et avant tout, je suis un footballeur et gagner des trophées est tout ce qui importe pour moi", a-t-il déclaré au News of the World.
"Le film est secondaire, quelque chose qui n’a rien à voir avec le football et ma carrière. L'un des points principaux étaient que ça ne devait pas interrompre ou interférer avec le football. Je sais où se situent mes priorités. Je suis plus déterminé que jamais. L’envie est toujours là et j’ai toujours faim de matchs."
Ferdinand est fier de ce qu'il a accompli avec United ces dernières années et veut continuer à jouer au haut niveau.
Il a ajouté : "Ça fait toujours mal de perdre des matchs, peu importe à quel niveau je joue. Gagner des trophées est le plus important pour moi et je suis habitué à faire partie du succès de United. La faim et l’envie sont toujours là pour me maintenir au top. Rien n'a changé."
Sur le forum
oaziz, le 10 mars 2022 à 12:12
Franchement je trouve qu'il a été assez patient. Moi ce que je n'aime pas c'est le copinage ils ont protégé OGS bien trop longtemps et ont craché sur RR avant même qu'il arrive.
Par contre est ce que tu trouves ça normal que les agents contactent le gars pour lui dire d'être plus gentil?
A quel moment ces gars se remettent en question et élèvent juste leur niveau de jeu?
One Sheasy, le 9 mars 2022 à 18:48
Après même s'il n'a pas tort sur le fond, je n'apprécie pas du tout son côté de vieux aigri qui est très souvent dans la critique, parfois exagérée, juste pour faire parler de lui. Même s'il n'est pas aussi extrême qu'un Keane voire un Scholes (imbuvable depuis qu'il est devenu consultant), je n'apprécie pas cette propension à casser tout le temps du sucre sur le dos des joueurs, juste pour se sentir supérieur. Je ne dis pas nécessairement qu'il a tort sur le fond encore une fois, bien au contraire, mais sur la forme bof quoi. Pas très classe.
Qu'il prenne plutôt exemple sur son ancien compère Vidic (parmi d'autres) qui lui n'a pas besoin de clasher tout le monde sur les plateaux télé pour se sentir exister, et qui sait faire surtout preuve de beaucoup plus de modération dans ses propos.
One Sheasy, le 10 mars 2022 à 13:27
Oui je suis d'accord avec toi, l'autre extrême est également malsain. D'ailleurs Rio en faisait partie fut un temps.
Et oui, je trouve les agents ridicules sur ce coup, les pauvres choux faut pas trop les heurter.
Mais d'un autre côté je n'aime pas non plus ce côté langue de vipère de certains anciens.