Les Red Devils ont la possibilité de se qualifier dès ce mardi pour les huitièmes de finale de la Champions League, s'ils prennent les trois points contre le CSKA Moscou à Old Trafford (coup d'envoi 20h45 heure française).


L'adversaire

Le vainqueur de la Coupe de Russie 2008 et de la SuperCoupe de Russie 2009, qui est arrivé second la saison passée en SuperLiga (la première division russe), est un des cinq clubs de la ville de Moscou parmi l'élite, avec le Dynamo, le Lokomotiv, le FK et le Spartak. Cette saison, le CSKA n'est classé "que" quatrième, à 7 points du leader et tenant du titre, le Rubin Kazan, et à 3 points de la dernière place qualificative pour la prochaine C1, actuellement occupée par le Zénith.

Les Moscovites ont changé d'entraîneur très récemment, puisque le 26 octobre, l'Espagnol Juande Ramos a laissé sa place à Leonid Slutsky, jeune (38 ans) manager qui a toutefois commencé sa nouvelle carrière il y a quelques années, en 2000, à l'Olimpia Volgograd. Pour ceux qui s'en souviennent, c'est Ramos qui était encore sur le banc adverse lors du match aller il y a deux semaines.

Notre adversaire sera donc dans une période de transition mardi lorsqu'ils viendront à Old Trafford tenter d'accrocher au moins le point du match nul.

United

Wayne Rooney pourrait manquer la rencontre, étant donné que sa femme Coleen a donné naissance à leur premier enfant, Kai Wayne Rooney, ce lundi. Rio Ferdinand et Nemanja Vidic sont forfaits, de même que Ryan Giggs.

Dimitar Berbatov est incertain à cause d'une douleur au genou, tandis que Park Ji-Sung, bien que de retour à l'entraînement, ne devrait pas encore regagner les terrains. En revanche, Darren Fletcher pourrait bien refaire son apparition avec l'équipe première pour le remettre un peu dans le rythme en prévision du match de dimanche à Chelsea.

Pour plus d'infos, pensez également à consulter cet article.

Le groupe complet à venir.

Le point sur le groupe B

Après trois journées, United est largement en tête avec trois victoires en trois matchs, à 5 points du VfL Wolfsburg, 6 du CSKA et 8 du Besiktas qui se disputeront la deuxième place qualificative pour le tour suivant.

En cas de victoire mancunienne, si Wolfsburg ne gagne pas à Besiktas, nous aurons alors 7 points d'avance à deux journées du terme et seront irrattrapables. Mais même en cas de match nul, nous serions assurés de nous retrouver avec au moins six points d'avance sur le troisième qui aurait donc bien du mal à revenir.

Quelques infos

  • La première rencontre du CSKA à l'extérieur dans cette poule était à Wolfsburg, et les Russes se sont inclinés 1-3.
  • La victoire de United au CSKA à l'aller était la première victoire du club en terre russe, au bout de six tentatives.
  • Les Red Devils sont invaincus chez eux en Coupe d'Europe depuis 22 matchs, le dernier revers subi datant de février 2005 et une défaite 0-1 contre le Milan AC.
  • C'est la première fois que le CSKA Moscou se déplace au Théâtre des Rêves. Le dernier déplacement de cette équipe en Angleterre date de la saison dernière, et ils avaient ramené le nul 1-1 d'Aston Villa avant de s'imposer 2-0 chez eux.
  • Le CSKA n'a jamais gagné sur le sol anglais et n'a remporté qu'un de ses 13 matchs joués à l'extérieur dans les phases de poule de la Champions League. C'était au Paris Saint-Germain en 2004.
  • Le Serbe Nemanja Vidic évoluait chez le rival, le Spartak Moscou, en 2004 et 2005. Il a même inscrit un but contre nos hôtes de demain, mais n'a pu empêcher son équipe de s'incliner 1-2.
  • Anderson a joué son premier match de Ligue des Champions avec Porto contre le CSKA.


L'arbitre

Il sera portugais, en la personne d'Olegario Benquerença, assisté de Jose Manuel Silva Cardinal et de Joao Santos.

Sur le forum