Troisième partie de l'interview "polémique" de Nani, accordée au journal portugais "i". Cette fois ci, il nous parle de Manchester United.



III – MANCHESTER UNITED

Quand est-ce que Manchester United s’est intéressé à vous ?

Ce fut après cette époque. J’avais récupéré ma confiance et j’ai fait une excellente fin de saison. Il y avait des recruteurs qui m’observaient et mon agent (Jorge Mendes) m’a tenu informé. Je n’avais pas envie de partir mais néanmoins, je pensais à ce qui m’a été dit. Je commençais à grandir en tant que joueur au Sporting, je n’avais encore rien gagné, même pas ma titularisation dans l’équipe. Après ça, je suis appelé en sélection et les rumeurs se sont amplifiées encore plus. Jorge Mendès est donc venu me parler, et m’a annoncé que Manchester United était intéressé. Et moi, je dois penser à ma carrière non ? Si une demande d’un grand club arrive, j’y vais, même si je suis un adepte de Barcelone.

Après, vous êtes allé vivre avec Cristiano Ronaldo dans sa maison.

C’est vrai, c’est vrai ! Au départ, mon idée était de vivre à l’hôtel. J’y suis resté un temps mais après, Ronaldo m’a proposé d’aller vivre avec lui, il disait que c’était mieux.

Il vous l’a proposé ainsi qu’à Anderson, n’est-ce pas ?

Oui, oui.

Belle vie non ? Trois jeunes garçons vivant dans la même maison…

(En riant) Ce fut fantastique. Une piscine, un terrain de tennis. Nous étions toujours en compétitions les uns contre les autres, attendant de voir qui gagnait le plus.

Et qui gagnait le plus souvent ? On a parlé de grands duels au ping-pong entre Ronaldo et Nani.

Ronaldo gagnait le plus souvent. J’avoue que je dois lui donner du mérite parce qu’il jouait vraiment très bien (dit-il en riant). Mais, attention ! Il sait que c’était tout de même équilibré et que je commençais à récupérer ma condition physique (dit-il en s’éclatant de rire). C’était souvent du tac au tac.

Pour vous, quel est le meilleur joueur actuellement ?

Nous devons être sincères, c’est Messi. Après tout ce qu’il a réalisé cette année, comme Cristiano l’avait été avant.

Comment est Sir Alex Ferguson ?

C’est un homme compliqué, très compliqué. Il est dur. Si tout va bien, tout va bien. Mais s’il pense qu’une chose ne va pas, tout peut aller mal. Il peut vous mettre sur un piédestal comme il peut vous dévaster le moment suivant.

C’est déjà arrivé avec vous ?

Bien sur (dit-il en riant). "Oh Nani!!! Comment as-tu pu rater ça !!!!"

Et il crie sur un joueur devant tous les autres ?

Devant tout le monde ! Et personne n’y échappe, nous sommes tous pareils !

Même Giggs et Neville ?

Eux, ils en reçoivent encore plus. Parce qu’ils ont plus d’expérience. Et c’est avec des "F**k" par ci, des "F**k" par là….

Avec le départ de Ronaldo, la pression a augmenté pour vous ?

Les gens attendent plus de moi et ce n’est pas facile. Mais aussi, ils ne font pas non plus ce qu’ils ont dit qu’ils feraient. Peut-être que je pourrais être meilleur, avec plus de buts marqués. Imaginez, je fais un match excellent mais le match suivant, personne ne me garantit que je serais titulaire. La confiance se brise.

Vous pensez qu’ils gèrent mal votre carrière au club ?

Maintenant, je pense que oui. Mais, il est encore trop tôt et je sais qu’il reste encore beaucoup de compétitions. C’est que je n’ai pas joué les rencontres importantes comme celles contre Liverpool, City ou Tottenham. Ne jouant pas lors de ces matchs, ça me rend un peu triste, oui. En plus, je suis un peu touché au pied, c’est pour ça que nous allons voir si les choses s’amélioreront dans l’avenir.

Vous pensez partir de Manchester United si vous continuez à être insatisfait ?

Non, non. Pour le moment, je ne pense pas à ça.

Sur le forum