En avril 1952, United avait juste besoin d'éviter une raclée contre Arsenal pour mettre fin à quatre décennies d'attente pour le titre de champion...


Le contexte : United était pratiquement assuré d'un premier titre de champion depuis 41 ans, mais il restait encore une petite lueur d'espoir pour Arsenal pour la deuxième place, lors de leur arrivée à Old Trafford pour le dernier match de la saison 1951/52. Les Gunners avaient besoin de gagner par sept buts pour coiffer les Red Devils à la différence de buts et arracher le titre à l’équipe de Matt Busby.

L'occasion : Les sept buts étaient presque atteints, mais pas par les visiteurs. United avait effacé tout espoir de titre à Arsenal et avait remporté le premier titre de championnat du règne de Busby, dans le style le plus théâtral. Jack 'Gunner' Rowley marqua un hat-trick, pour atteindre la barre des 30 buts cette saison là, tandis que Stan Pearson en avait mis deux. Roger Byrne avait surgi pour inscrire son septième but de la campagne et pour sceller une éclatante victoire 6-1.

Les conséquences : Après avoir ramené le titre de champion à Old Trafford, Busby entreprît un remaniement de son équipe avec un afflux de jeunes talents. Finissant huitième, quatrième et cinquième lors des trois saisons suivantes, avant que les "Busby Babes" ne ramènent à nouveau le titre en 1955/56 pour ce qui semblait être l'aube d'une nouvelle ère glorieuse.

Record en championnat : 1951/52

J42 V23 N11 D8 B95 E52 PTS57

Buteurs : Rowley (30); Pearson (22); Downie (11)
Apparitions : Chilton (42); Pearson (41); Rowley (40)
Affluence : 41’272