Messi Ballon d'Or 2009
Sans surprise, c'est l'Argentin de Barcelone Lionel Messi qui a remporté le Ballon d'Or 2009. Cristiano Ronaldo se place second, Wayne Rooney est huitième.
Messi, âgé de 22 ans, devient le sixième joueur de l'histoire du Barça à se voir décerner ce titre par le magazine France Football, le premier depuis 2005 et le Brésilien Ronaldinho.
Vainqueur d'un triplé historique cette année, avec la Primera Liga, la Ligue des Champions et la Copa del Rey, buteur face à nous en finale de la Coupe d'Europe, il a récemment signé un nouveau contrat avec le club catalan qui le lie à eux jusqu'en 2016, et ne peut le voir partir que moyennant la somme modique de 250 millions d'euros.
"C'est une grande émotion pour moi, le Ballon d'Or représente beaucoup à mes yeux", a déclaré la Pulga. "Je savais que j'étais dans les favoris parce que Barcelona avait connu une bonne année. C'est un grand honneur que de gagner, mais aussi de devenir le premier Argentin à être honoré de la sorte."
"Je le dédicace à ma famille, qui a toujours été là quand j'en ai eu besoin et qui a parfois ressenti des émotions encore plus fortes que les miennes."
Messi a totalisé 473 votes, plus du double de celles comptabilisées par l'ancien Red Devil Cristiano Ronaldo, qui portait nos couleurs jusqu'à cet été (233), et 27 de plus que le Portugais lorsqu'il a été sacré l'an dernier (446).
Ronaldo est le seul joueur non barcelonais du Top 4, puisque Xavi (170 voix) et Andres Iniesta (149) occupent respectivement la troisième et la quatrième position. L'ancien buteur du Barça Samuel Eto'o est cinquième avec 75 points, 17 de plus que le meneur de jeu du Milan AC, Kakà (58), sixième. Zlatan Ibrahimovic est septième avec 50 votes.
Ce sont trois joueurs basés en Angleterre qui complètent le Top 10. Wayne Rooney est huitième, devant le buteur de Chelsea Didier Drogba et le milieu de Liverpool Steven Gerrard.
Pour ce qui est des autres Mancuniens en course, sachez que Ryan Giggs termine à la 14e place, derrière Torres et Fabregas mais devant Thierry Henry. Nemanja Vidic est seizième, à égalité de points avec Luis Fabiano de Séville et Iker Casillas.
Sur le forum
mondoudou, le 13 février 2010 à 17:36
Depuis 1998 c'est un vainqueur de la coupe du monde qui a était nommé ballon d'or la même année (Zidane avec la France en 98, Ronaldo avec le Brésil en 2002 puis... Canavarro (Qui fait tache dans le palmarès du ballon d'or) en 2006 avec l'Italie).A la fin de la saison, on se souviendra surtout du meilleur joueur de la coupe du monde que du meilleur joueur de la saison passé ou de la finale de la champions league.
Les médias n'en auront que pour le vainqueur de la compétition, donc pour Rooney il n'a pas le choix, il doit faire un gros parcours en coupe du monde pour espérer glanner ce ballon d'or !
En tout cas si c'est CR9 ou Messi une nouvelle fois, ce serait une honte ! Des joueurs comme Rooney et Drogba le mérite 100fois +, pour l'instant...
Alors voila pour une des rares fois ou ce n'est pas un milieux offensif ou un attaquant qui gagne le ballon d'or on dit que c'est pas mérité. La saison de Cannavaro était énorme avec la Juve qui finit avec de loin la meilleure défense du Calcio et sa coupe du monde juste hallucinante ou l'Italie n'a pris que 2 buts dont un péno (sur une simulation de Malouda au passage) et il n'avait consédé quasiment aucune faute. Il était le meilleur défenseur du monde cette année la et méritait très largement son ballon d'or.
marty62, le 13 février 2010 à 17:15
Depuis 1998 c'est un vainqueur de la coupe du monde qui a était nommé ballon d'or la même année (Zidane avec la France en 98, Ronaldo avec le Brésil en 2002 puis... Canavarro (Qui fait tache dans le palmarès du ballon d'or) en 2006 avec l'Italie).
A la fin de la saison, on se souviendra surtout du meilleur joueur de la coupe du monde que du meilleur joueur de la saison passé ou de la finale de la champions league.
Les médias n'en auront que pour le vainqueur de la compétition, donc pour Rooney il n'a pas le choix, il doit faire un gros parcours en coupe du monde pour espérer glanner ce ballon d'or !
En tout cas si c'est CR9 ou Messi une nouvelle fois, ce serait une honte ! Des joueurs comme Rooney et Drogba le mérite 100fois +, pour l'instant...
Bobby Charlton, le 7 février 2010 à 8:53
La CDM va peser à + de 90% sur le BO il faudra absolument qu'il y brille s'il veut le BO , à moins qu'on remporte PL+ CL + Roo qui continue sur le meme rythme ET que personne ne se démarque pdt la CDM et il en faut peu pour que les journalistes se touchent sur un joueur.
Je te réponds ici
A l'heure actuelle, qui pourrait prétendre au BO ? Messi ? CR9 ? qui d'autres ? Xavi ? Iniesta ?
Le BO étant une récompense extrêmement médiatique, Xavi & Iniesta partent avec un handicap, rajoutant à cela que si jamais un joueur du FCB doit être récompensé, ce sera à 90%...(gros suspense)... Messi !
Après je ne peux pas prédire l'avenir (maudits pouvoirs ), mais l'Argentine de Messi & le Portugal de CR9 ne m'emballent pas d'avantage que cela, alors peut-être que pendant la CdM ils iront loin, mais je n'y crois pas, et je miserai d'avantage sur le parcours de l'Angleterre même si... Viva John Terry !!
Et puis les médias auraient d'avantage de facilité à encenser un Rooney (il se donne à fond sur le terrain, gros bosseur, fidèle au club, star de l'équipe, etc...) surtout s'il amène son pays au dernier carré, pour le moment nous n'en sommes pas là, il y a 2 mois de ça j'étais très insatisfait de ses prestations car Rooney est censé jouer comme un attaquant et non un milieu de terrain mais depuis qu'il joue plus haut, il enchaine les bonnes prestations, il empile les buts, toute cette confiance emmagasinée va le booster pour le reste de la saison, surtout pas de blessures, qu'il brille aussi en LDC et Rooney fera partit du top 5 minimum en décembre lors de la remise du trophée
Mais, comme tu l'a souligné et je suis totalement d'accord avec ça, la CdM sera la compétition majeure pour le BO, donc à lui de briller aussi avec son pays, mais vu que Capello sait l'utiliser je ne me fais pas de soucis pour lui.
marty62, le 13 février 2010 à 18:14
Canavarro obient le ballon d'or alors qu'un joueur comme Henry qui a fait cette année la sa plus belle saison (les deux finales les plus prestigieuses au passage) ou encore Steven Gerrard ne l'ont pas et ne l'auront jamais !
Si on voulait du changement, il fallait désigner Buffon à ce moment la, et puis des défenseurs centraux de son niveau on en a connu, thuram, Terry, Puyol ou même chez nous avec Ferdinand et Vidic !