Le 30 novembre dernier a eu lieu, comme tous les ans, le diner de gala de United pour l’Unicef.


L’évènement, "animé" par le présentateur télé Patrick Kielty et organisé au profit d’une œuvre de bienfaisance, a permis de récolter plus de 75 millions de livres. L’argent ira a l'UNICEF dans son combat pour empêcher la propagation du HIV.

Cette campagne HIV a pour but de s’assurer que les jeunes populations aient les capacités et les connaissances nécessaires pour se protéger eux-même et leurs proches contre le virus. Quasiment à chaque minute de chaque journée, deux jeunes sont contaminés par le SIDA, ce qui implique d’en empêcher la propagation pour ralentir l’épidémie dans sa globalité.

L’équipe première et le staff faisaient bien évidemment partie des nombreuses célébrités à avoir été conviées en ce dimanche soir. Étaient également présents les sensations de la pop "The Saturdays" ainsi que de grands noms du monde du sport, de la télévision et du showbiz.



Sir Alex a déclaré que le diner annuel est un évènement qu’il attend toujours avec impatience dans le calendrier.

"C’est une chance de célébrer l’impact positif que le club a eu sur la survie des enfants. Ce dimanche était encore plus particulier parce que nous avons célébré 10 années de travail avec l’UNICEF, la principale organisation à se battre pour les enfants."

"En tant que club, nous sommes dévoués pour la cause des jeunes et notre partenariat avec l’UNICEF témoigne de cela. Le HIV et le SIDA sont les plus gros défis connus auxquels sont confrontés les jeunes, et l’argent que nous récoltons va aider l’UNICEF à faire ce travail préventif contre le HIV. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers."


Ryan Giggs ne s’est pas contenté d’assister à ce gala. Le gallois s’est rendu le mois dernier en Sierra Leone, en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF.

Il a été le témoin de la façon dont sont utilisés les fonds récoltés grâce au partenariat entre United et l'UNICEF pour combattre la propagation du HIV dans les pays d’Afrique Occidentale. C’est un défi majeur – actuellement 935,000 personnes en Sierra Leone ont contracté le HIV, avec une augmentation des infections de 75% depuis 2002.

Éveiller la conscience est l’un des objectifs clés – 17% seulement des jeunes en Sierra Leone savent comment se protéger contre le virus du Sida.



Dans un effort pour augmenter ce pourcentage, l’UNICEF a utilisé le pouvoir du football – et celui de United en particulier – pour communiquer avec des jeunes fans en Sierra Leone. Giggs et ses coéquipiers, Patrice Evra et Rio Ferdinand, sont apparus sur des panneaux d’affichage et dans des pubs de télévision dans le pays, avant la visite de Ryan en personne.



"Le principal but de mon voyage était d’aider à éduquer les jeunes en Sierra Leone et leur apporter les connaissances nécessaires pour empêcher la propagation du HIV. Quand nous discutions d’endroits pour un voyage éducatif avec l’UNICEF, j’ai suggéré la Sierra Leone parce que les grands parents de mon père sont de là bas. "


Ryan a visité de nombreux sites durant ce séjour intensif de deux jours, après un vol de 6h de Londres à Freetown, la capitale du pays. Son premier port d’escale a été un centre médical à Binkolo où il a pris conscience du défi que représente la survie des enfants et des mesures qui peuvent être prises pour empêcher le virus de se transmettre de la mère à l’enfant.



"Les soins médicaux en Sierra Leone sont très limités. J’ai vu une femme donner naissance sur un lit, dans la même pièce où une classe prénatale avait lieu. J’espère que les gens vont continuer à donner de l’argent à l’UNICEF, pour faire en sorte que des endroits comme le centre médical de Binkolo puissent recevoir des fonds plus que nécessaires."

L’itinéraire du premier jour emmena aussi Ryan vers le village reculé de Mangoreh, où il a rendu visite à une famille qui recevait des conseils et des informations à propos du HIV. Plus tard, il s’est rendu dans une école primaire pour assister à une séance de questions/réponses sur la maladie, puis à une petite pièce jouée par les enfants.



Pour terminer cette première journée, Ryan a rencontré le 'Queens of the North', une équipe locale pour fille et jeunes femmes à Makeni. Les joueuses, âgées de 15 à 22 ans, lui ont expliqué comment le football les avait rendues plus fortes, et comment elles utilisent le jeu pour diffuser le message sur le HIV.

"J’espère qu’elles pourront inspirer d’autres jeunes filles dans leur village et aux alentours pour avoir un style de vie sain et pour se protéger du HIV."




" Stimulant" est la façon dont le joueur a décrit un homme auquel il a parlé à Freetown – un malade du Sida. Ses expériences du deuxième jour lors de rencontres avec des enfants et des adultes infectés par la maladie lui ont aussi fait revoir la définition du mot 'courage'.

"Un jeune homme m’a raconté son histoire depuis le moment où il a réalisé qu’il était positif au HIV. Comme beaucoup de jeunes en Sierra Leone, il ne pensait pas que le HIV existait avant qu’il ne soit testé. Après avoir surmonté le choc, il a du ensuite faire avec le stigmate qui entoure le HIV. Il était fort, il avait l’air en bonne santé, c’était dû partiellement au traitement qu’il avait reçu mais c’était aussi grâce à son attitude. Sa détermination à aider d’autres gens est stimulante."


"Au football, vous entendez souvent des joueurs décrits comme courageux quand ils s’engagent dans des tacles mais ce n’est pas du courage. Un jeune de 21 ans qui me dit, moi un étranger, qu’il est positif au HIV et qu’il veut éduquer d’autres gens pour leur éviter de vivre sa situation... ça c’est courageux."



Si les populations locales ont donné à Ryan une impression positive, il en est alors certainement de même dans l’autre sens, avec les foules se rassemblant à chaque déplacement, juste pour pouvoir l’apercevoir.

"C’est toujours surprenant de voir l’amour qu’il y a pour Manchester United, même dans les contrées les plus pauvres et les plus reculées"
a déclaré le manager de United pour l'UNICEF Alex Lee.

"Nous avons estimé que la visite de Ryan aurait un gros impact sur notre campagne, parce que sa popularité nous aiderait à informer les jeunes sur le HIV. Éveiller la conscience dans ce sens est essentielle, alors que les populations jeunes (15-24) comptent maintenant pour 45% des nouvelles infections au HIV. Comme notre campagne a commencé en Sierra Leone, la croyance que le HIV existe a augmenté de 24%. Ces chiffres démontrent combien notre relation avec le club compte. Avec l’aide de United et celle des gens, nous pouvons vraiment faire une différence."

Sur le forum