Old Trafford : Top 100 (53)
Après 26 longues années douloureuses, United pouvait enfin célébrer son nouveau titre. Et la foule d’Old Trafford pouvait pleinement se délecter de cette gloire, alors que Blackburn Rovers se rendait à Old Trafford le 3 mai 1993...
Le contexte : Durant cette folle saison inaugurale de la Premier League, l'équipe avait pris 22 fois la tête du classement. Après avoir pris la première place grâce aux buts victorieux de Steve Bruce contre Sheffield Wednesday un mois plus tôt, les Reds ne semblaient jamais remettre en jeu leur place de leader. La défaite à domicile d’Aston Villa contre la "petite" équipe d’Oldham Athletic de la veille, signifiait que le dernier match de la saison à domicile contre Blackburn était sans importance - le titre serait à Old Trafford après 26 ans de disette.
L'occasion : Après avoir vu leur titre confirmé, les joueurs du club avaient mis à l’honneur le capitaine Bruce avant une fête impromptue. Ainsi, plus d’un ou deux joueurs de l’effectif ressentaient les effets de cette soirée quand ils se trouvèrent le lendemain à Old Trafford face à l’équipe de Kenny Dalglish. Le but de Kevin Gallagher donna l’avantage aux visiteurs au début du match, et les nouveaux champions ripostèrent lorsque Ryan Giggs marqua un sublime coup-franc des 28 mètres. Ce glorieux lundi soir - jour qui fut annoncé férié pour l’occasion - amena 40'447 fans à Old Trafford. La foule chanta et haussa le ton après la mi-temps, quand les Reds prirent l’avantage par l’intermédiaire de Paul Ince. Une nuit parfaite ? Pas encore. Lorsque United obtint un coup franc à l'entrée de la surface de réparation de Blackburn, Gary Pallister - le seul joueur de champ qui n’avait pas marqué durant la saison – reçut le ballon et inscrit un magnifique but, et selon les termes du commentateur de Sky, Martin Tyler, ce fut : "un glorieux couronnement".
Les conséquences : Les cris de joie des capitaines Bruce et Bryan Robson qui suivirent l’obtention du titre auraient pu être entendus à des kilomètres d’Old Trafford. Dans les vestiaires, le champagne coula à flot et les joueurs firent la queue pour être pris en photo avec le trophée. Sir Matt Busby et quelques-uns de ses anciens joueurs se joignirent à la fête, alors que même Michel Platini était présent pour les photographies. Les pubs, les bars et les clubs de Manchester fêtèrent le titre jusqu'au petit matin alors que les Red Devils restèrent sur place pour s’assurer que les fantômes avaient finalement disparu.
Vu dans la presse
"Jusqu’au milieu de la matinée, Old Trafford était rempli de milliers de fans, cédant progressivement au soleil, tenant leurs petites bouteilles de whisky et réalisant que leurs rêves, apparemment persistants, étaient enfin devenus réalité" - Erlend Clouston, The Guardian.
"Old Trafford est devenu un théâtre de joie hier soir, une cathédrale de voix chantant l’air enivrant de ‘We are the champions!’ Leur fougue bruyante et à l'unisson se transportèrent tout au long de la route d’East Lancs en direction d’Anfield, où Liverpool avait bénéficié de tant de nuits de ce genre, au grand dam absolu de millions de fans de United, qui n'étaient même pas nés lorsque leurs prédécesseurs eurent l'occasion de se dire être les meilleurs" - Rob Hughes, The Times.
"Il n'y avait pas un œil sec à la maison, et certainement pas une gorge sèche. Il s'agissait d'une occasion de dire ‘'j'y étais’" - Joe Lovejoy, The Independent.
Sur le forum
Jiren, le 29 décembre 2024 à 10:30
Salaires plafonnés, primes d’objectifs individuels et collectifs, respect des valeurs du club.
Peut-être que ça motivera certains…
Medimen, le 29 décembre 2024 à 10:27
Moi je le dis toujours. Tand que le salaire n'est pas indexé à la performance aux qualifications à l'Europe et aux titres, nous allons jamais arriver à nos objectifs. Tu fais venir le joueur, tu Lui un salaire de fou, une prime de signature, une Villa, tu ramènes également son frère son agent également prend une prime... Et à la fin il n'arrive même pas à faire la moitié ce qu'il faisait dans son ancien club. En plus il se blesse pour le 3/4 du temps pour s'occuper de ces investissements. Parce qu'il n'a pas confiance.
Robin Masters, le 29 décembre 2024 à 10:08
Ce sont des sommes tellement anecdotiques par rapport à ce qu'on verse en salaire à des joueurs moyens (Rashford, Fernandes, Maguire...), en déclin avancé (Casemiro, Eriksen...) ou tout simplement nuls (Anthony, Zirkzee...).
La vraie économie à faire, elle est sur les salaires des joueurs. On doit donner des tops salaires à des tops joueurs, pas à des joueurs moyens. Les joueurs moyens, dans un club géré logiquement, ça se paye moyennement.
EricLeRouge, le 29 décembre 2024 à 6:57
Il y a 10 heures, matdevil a dit :...
tu es donc pour un Man Utd en version LFI ? sauf que Jim c'est manifestement pas Méluche
après, et justement comme dans la vraie vie, clair que les salaires de nos "stars" ça doit effectivement choquer le stadier, sur ce point y'a débat
boubouRed, le 1er janvier 2025 à 18:36
Salut les amis,
NOUVELLE VIDÉO DISPONIBLE !!!
Bonne vidéo !!!