Old Trafford : Top 100 (55)
Le 20 janvier 1994, Sir Matt Busby perdit sa bataille contre le cancer. Deux jours plus tard, United accueillait Everton en Premier League lors d’une après-midi inoubliable...
Le contexte : Dès que la nouvelle du décès de Busby fut annoncée, les supporters affluèrent de partout pour lui rendre hommage, en déposant des fleurs, des maillots ou des écharpes sur le parvis d’Old Trafford. Au moment où l’équipe d’Everton de Mike Walker arriva à Manchester, deux jours plus tard, le stade fut tapi de souvenirs. 44’750 supporters s’introduisirent dans le stade, des milliers d'autres restèrent à l’extérieur, et un silence de cathédrale s’installa lorsque Keith Fane (le speaker) lut un message de la famille de Busby. "Matt avait toujours un sourire au visage, même pendant ses derniers jours à l'hôpital", disait-il. "Pour les champions du passé et du présent, s'il vous plaît, faites trembler les toits du stade aujourd'hui."
Les applaudissements s’accrurent, diminuèrent et cessèrent peu après, alors que Terry Carr du ‘Mount Carmel Pipe Band’ dirigea les équipes sur le terrain, en jouant ‘A Scottish Soldier’. Une minute de silence fut respectueusement observée, même par les fans les plus virulents, durant ces 60 secondes, uniquement interrompues par le léger vent du mois de janvier. "J'ai vécu quelques minutes de silence avant'', avait déclaré Mark Hughes par la suite. ''Mais aucun ne fut d’une telle intensité." Après le deuxième coup de sifflet de l'arbitre, les supporters d'Everton offrirent un tonnerre d'applaudissements pour l’occasion et Old Trafford haussa le ton en hommage au grand Homme. A la demande de Sir Alex Ferguson, les joueurs se mirent à monter un spectacle digne de l'engagement de Busby au football.
L'occasion : Peut-être affecté par l’événement dans les premières minutes, United aurait pu être mené lorsque Peter Schmeichel sauva deux occasions de Neil Moore et Brett Angell. Cependant, le jeu allait tourner d'une manière dont Sir Matt aurait sûrement approuvée et, dignement, l'ouverture du score allait venir de Ryan Giggs, incarnant tout ce que Busby aurait souhaité pour United. L'ailier se précipita dans la surface de réparation pour récupérer une offrande de Roy Keane et placer une tête chirurgicale. Le but aurait dû marquer le début de la fin pour les visiteurs, mais le manque de finition des Reds et un superbe gardien de but en la personne de Neville Southall, maintint en quelque sorte une différence minime. Au centre de toutes les offensives se trouvait Eric Cantona, qui faillit réaliser un coup de maître en marquant dans le temps additionnel. En contrôlant de la poitrine une passe maladroite, il pivota et tira dans le même mouvement. Malheureusement, sa frappe ne finit pas au fond. Au coup de sifflet final, les Reds pouvaient se féliciter de leur performance et des trois points importants récupérés. Tout ce que Sir Matt aurait voulu.
Les conséquences : United se fit une avance de 16 points en tête du classement et à la fin de la saison, le club remporta son tout premier doublé, en conservant son titre et en remportant la finale de FA Cup contre Chelsea sur le score de 4-0. La contribution au club de Busby fut saluée moins d'un an avant sa mort, quand ‘Warwick Road’ fut rebaptisée ‘Sir Matt Busby Way’. Mais cette reconnaissance fut accrue lorsqu’en 1996, le club dévoila une statue de bronze à son effigie en face d’East Stand. Sir Matt Busby reste un éminent symbole du passé, du présent et du futur du club, et reste l'homme qui a bâti les bases d'une grande partie de la riche histoire du club.
Vu dans la presse : "Il n'y avait rien d'extravagant, pas de gestes en trop ; juste des gens ordinaires se souvenant d'une personne extraordinaire. Et ce fut d'autant plus émouvant pour cela" - Patrick Collins, Mail on Sunday.
Sur le forum
Jiren, le 29 décembre 2024 à 10:30
Salaires plafonnés, primes d’objectifs individuels et collectifs, respect des valeurs du club.
Peut-être que ça motivera certains…
Medimen, le 29 décembre 2024 à 10:27
Moi je le dis toujours. Tand que le salaire n'est pas indexé à la performance aux qualifications à l'Europe et aux titres, nous allons jamais arriver à nos objectifs. Tu fais venir le joueur, tu Lui un salaire de fou, une prime de signature, une Villa, tu ramènes également son frère son agent également prend une prime... Et à la fin il n'arrive même pas à faire la moitié ce qu'il faisait dans son ancien club. En plus il se blesse pour le 3/4 du temps pour s'occuper de ces investissements. Parce qu'il n'a pas confiance.
Robin Masters, le 29 décembre 2024 à 10:08
Ce sont des sommes tellement anecdotiques par rapport à ce qu'on verse en salaire à des joueurs moyens (Rashford, Fernandes, Maguire...), en déclin avancé (Casemiro, Eriksen...) ou tout simplement nuls (Anthony, Zirkzee...).
La vraie économie à faire, elle est sur les salaires des joueurs. On doit donner des tops salaires à des tops joueurs, pas à des joueurs moyens. Les joueurs moyens, dans un club géré logiquement, ça se paye moyennement.
EricLeRouge, le 29 décembre 2024 à 6:57
Il y a 10 heures, matdevil a dit :...
tu es donc pour un Man Utd en version LFI ? sauf que Jim c'est manifestement pas Méluche
après, et justement comme dans la vraie vie, clair que les salaires de nos "stars" ça doit effectivement choquer le stadier, sur ce point y'a débat
boubouRed, le 1er janvier 2025 à 18:36
Salut les amis,
NOUVELLE VIDÉO DISPONIBLE !!!
Bonne vidéo !!!