C'est un groupe diminué de 19 joueurs que Manchester United emmène à Rome pour ce quart de finale aller de la Ligue des Champions.


Les retours surprises de Louis Saha et de Darren Fletcher, après respectivement des blessures aux adducteurs et au genou, viennent palier l'absence de dernière minute de Park Ji-Sung, blessé au genou à l'entraînement.

Ce forfait vient s'ajouter à ceux d'une défense décimée. Avec Gary Neville, Nemanja Vidic, Mikael Silvestre et Patrice Evra out, seuls quatre défenseurs de métier débarquent dans la ville éternelle : Rio Ferdinand, Gabriel Heinze, Wes Brown et John O'Shea.

Louis Saha ne devrait quand même pas débuter le match, reste à savoir qui d'Ole Gunnar Solskjaer ou Alan Smith débutera à côté de Wayne Rooney. A noter que Cristiano Ronaldo et Paul Scholes sont sous la menace d'une suspension.

Edwin Van der Sar, Paul Scholes, Michael Carrick et Wayne Rooney sont les seuls joueurs à avoir joué tous les matchs en Champions League, seul VDS les a joué en intégralité.

Le groupe : Van der Sar, Kuszczak, Heaton, O'Shea, Brown, Ferdinand, Heinze, Ronaldo, Scholes, Carrick, Fletcher, Eagles, Giggs, Richardson, Rooney, Saha, Solskjaer, Smith, Dong.

L'équipe probable : Van der Sar - O'Shea, Ferdinand, Brown, Heinze - Ronaldo, Carrick, Scholes, Giggs - Rooney, Solskjaer

Les 5 derniers matchs :
31-03 MU 4-1 Blackburn
19-03 MU 1-0 Middlesbrough
17-03 MU 4-1 Bolton
10-03 Middlesbrough 2-2 MU
07-03 MU 1-0 Lille

Rome doit composer avec la suspension de son meneur de jeu Pizarro et la blessure de son latéral gauche Tonetto. Panucci devrait coulisser à gauche de la défense, et Chivu devrait monter d'un cran en milieu récupérateur. 3 champions du monde en titre devraient débuter le match (De Rossi, Perrotta, Totti), ils sont d'ailleurs sous la menace d'une suspension, comme le Français Mexès.

De Rossi, Perrotta et Doni sont les seuls à avoir joué les 8 matchs de cette campagne européenne, seul le gardien en a joué l'intégralité

L'équipe probable : Doni - Cassetti, Ferrari, Mexès, Panucci - De Rossi, Chivu - Taddei, Perrotta, Mancini - Totti

Les 5 derniers matchs :
31-03 Roma 1-1 AC Milan
18-03 Fiorentina 0-0 Roma
11-03 Roma 3-1 Udinese
06-03 Lyon 0-2 Roma
03-03 Ascoli 1-1 Roma


C'est la première fois que les deux clubs se rencontrent en coupe d'Europe. La Roma a déjà accueilli douze fois un club anglais, pour un bilan de six victoires, quatre nuls et seulement deux défaites (contre Liverpool et Arsenal).

United a par contre perdu huit de ses onze matchs en Italie, ses seules victoires étant sur le terrain de la Juventus (2-3 en 1999 et 0-3 en 2003).

C'est la 30ème saison européenne de la Roma, la 4ème en Ligue des Champions. C'est la première fois qu'ils atteignent ce stade de la compétition.

United est plus habitué à l'Europe avec 31 saisons européennes, mais surtout 12 saisons en Champions League. Ils ont gagné les 3 finales qu'ils ont joué, la Coupe d'Europe des Champions en 1968, la Coupe des Vainqueurs de Coupes en 1991 et la Champions League en 1999.

En compétition européenne, la Roma n'a plus perdu à domicile depuis neuf matchs et une défaite 0-3 contre le Real Madrid en décembre 2004. D'ailleurs ils n'ont pas encaissé de but depuis trois matchs, et c'est une des seules équipes encore qualifiées qui n'avait pas terminé première de son groupe.

United a gagné ses 3 derniers matchs de Champions League, sans concéder un but lors des 2 derniers.

Sur le forum