Old Trafford : Top 100 (71)
L’inoubliable saison 1998/99 était parfaitement prête pour le plus spectaculaire dénouement. Trois matchs, trois compétitions, trois finales pour trois titres. Première partie, United vs Tottenham pour le titre de Premier League...
Le contexte : La folle course au titre entre United et Arsenal avait ravi la nation, alors qu’aucunes des deux équipes étaient en mesure de prendre un avantage conséquent. Avec deux rencontres à disputer, l'équipe d'Arsène Wenger trébucha lors d’une défaite spectaculaire 1-0 à Leeds. La victoire de United à Blackburn, 24 heures plus tard, avait pratiquement assurer le titre aux joueurs de Sir Alex Ferguson. Hélas, le match nul et vierge qui relégua les Rovers de Brian Kidd, pouvait tout remettre en question. Avec un point d'avance sur les champions en titre, United accueillit Tottenham pour la dernière journée de la saison.
L'occasion : "Laissez les gagner", pouvait-on lire sur une bannière des visiteurs, qui ne cachaient pas leur désir de voir Arsenal perdre leur titre de roi d'Angleterre. L’attaquant des Spurs, Les Ferdinand, n’eut clairement pas l'intention de satisfaire ses propres fans, lorsqu’il loba Peter Schmeichel du côté de Stretford End. À ce stade, United put déjà tester le gardien de but Ian Walker et voir qu’il était en grande forme, même si un dégagement de l'international anglais, dévié par Dwight Yorke, donna une chance aux Reds de revenir - la tentative de Yorke finit sur le poteau. Des dizaines d’occasions furent gâchées mais, alors que les nerfs des supporters étaient mis à rude épreuve, David Beckham égalisa d’une belle frappe qui termina à l’intérieur des buts de Walker. Changement de scénario. Le score à la mi-temps était de 1-1, tandis qu’Arsenal avait été tenu en échec 0-0 par Aston Villa à Highbury. Andy Cole remplaça Teddy Sheringham et il marqua trois minutes après son entrée en jeu. Sur une belle passe de Gary Neville, Andy montra toute sa technique avant de lober Walker. Le délire général se changea vite en crise de nerf alors que les Reds laissèrent passer plusieurs chances d’assurer le titre, mais Graham Poll siffla finalement la fin du match et lança les scènes de joie sur et hors du terrain. Ferguson se précipita sur le terrain pour féliciter ses joueurs, avant que Roy Keane ne lève probablement le titre le plus durement acquis de l'histoire de United.
Les conséquences : Un remporté. Plus que deux. Newcastle fut vaincu à Wembley en finale de la FA Cup grâce aux buts de Sheringham et Paul Scholes, avant que les Reds ne prennent la direction de Barcelone. Bien que le Bayern Munich ait pris l’avantage tôt dans le match, United ne baissa pas les bras et fut récompensé en fin de match par des buts de Sheringham et d'Ole Gunnar Solskjaer.
Vu dans la presse : "Je m'en souviens comme si c'était hier. Dès que Nev avait frappé le ballon, il était allé un peu plus loin que ce que je m'attendais donc je savais que je devais le faire descendre à mon premier touché de balle, mais après, ce qui s'est passé, c'est l'instinct. Elle rebondit et ensuite, sur un coup d'œil, j’ai vu Ian Walker dans une position avancée, alors j'ai juste fait un lob instinctif. Il fut parfaitement exécuté et rebondit dans les filets. C'était sympa de marquer le but qui nous a fait gagner le championnat mais, étant dans une telle équipe, il ne s'agissait pas de distinctions individuelles – c’était un énorme effort collectif." - Andy Cole
Sur le forum
Jiren, le 29 décembre 2024 à 10:30
Salaires plafonnés, primes d’objectifs individuels et collectifs, respect des valeurs du club.
Peut-être que ça motivera certains…
Medimen, le 29 décembre 2024 à 10:27
Moi je le dis toujours. Tand que le salaire n'est pas indexé à la performance aux qualifications à l'Europe et aux titres, nous allons jamais arriver à nos objectifs. Tu fais venir le joueur, tu Lui un salaire de fou, une prime de signature, une Villa, tu ramènes également son frère son agent également prend une prime... Et à la fin il n'arrive même pas à faire la moitié ce qu'il faisait dans son ancien club. En plus il se blesse pour le 3/4 du temps pour s'occuper de ces investissements. Parce qu'il n'a pas confiance.
Robin Masters, le 29 décembre 2024 à 10:08
Ce sont des sommes tellement anecdotiques par rapport à ce qu'on verse en salaire à des joueurs moyens (Rashford, Fernandes, Maguire...), en déclin avancé (Casemiro, Eriksen...) ou tout simplement nuls (Anthony, Zirkzee...).
La vraie économie à faire, elle est sur les salaires des joueurs. On doit donner des tops salaires à des tops joueurs, pas à des joueurs moyens. Les joueurs moyens, dans un club géré logiquement, ça se paye moyennement.
EricLeRouge, le 29 décembre 2024 à 6:57
Il y a 10 heures, matdevil a dit :...
tu es donc pour un Man Utd en version LFI ? sauf que Jim c'est manifestement pas Méluche
après, et justement comme dans la vraie vie, clair que les salaires de nos "stars" ça doit effectivement choquer le stadier, sur ce point y'a débat
boubouRed, le 1er janvier 2025 à 18:36
Salut les amis,
NOUVELLE VIDÉO DISPONIBLE !!!
Bonne vidéo !!!