A chaque fois que l’on insiste pour savoir quel est le plus beau but marqué sous son règne, Sir Alex Ferguson va rarement voir plus loin que le divin but inscrit par Paul Scholes contre le Panathinaïkos en novembre 2000...


Le contexte : La tentative de United pour reprendre le trophée lors de la Champions League 2000/01 commença alors que les Reds n’avaient pris qu’un seul point lors des trois matchs à l'extérieur de la première phase de groupes. La qualification pour la seconde étape fut obtenue contre le Dynamo Kiev mais après une grosse alerte sur une occasion de George Demetradze à quatre minutes de la fin du match. La mauvaise atmosphère qui régna à Old Trafford provoqua l’énervement de Roy Keane et sa célèbre déclaration du ‘prawn sandwich’ (sandwich aux crevettes), la BO qui suivit rendit une atmosphère plus enthousiaste lors du match d’ouverture de la seconde phase de groupes contre le champion de Grèce, le Panathinaikos.

L'occasion : Teddy Sheringham ouvrit le score peu après la mi-temps, mais Giorgios Karagounis répondit à l’ouverture du score par un superbe coup franc. Scholes redonna l’avantage aux nôtres avec ce qui reste l'un des buts les plus exceptionnels inscrit en équipe dans le temps additionnel - but conclut par un somptueux lob. Chaque joueur de champ fut impliqué dans cette possession de balle qui dura une longue minute. La longue possession se rallongeant, des 'Ole' se fit entendre à chaque passe réussie. Cette action s’approcha de son apogée lorsque Scholes fit une longue passe à Dwight Yorke, qui donna à David Beckham qui passa le ballon à Sheringham. Sur une talonnade judicieuse de l'attaquant, Scholes était dans une position idéale pour faire un magnifique lob à 20 yards des buts pour battre le gardien Antonis Nikopolidis.

Les conséquences : "Scholes a conclu un superbe mouvement en mettant la balle dans les filets", ironisa le rayonnant Sir Alex, avant de demander à voix haute: "Avez-vous jamais vu un but plus beau ? C'était merveilleux." Même Scholes, qui était beaucoup plébiscité après le match, admit : "C'était un grand but, un de mes meilleurs jamais inscrits."

Vu dans la presse : "L'équipe de Ferguson semble décidée à faire les choses à la dure, optant pour la corde raide à chaque fois. United s’était précipité dans cette confrontation européenne, apparemment dépourvue d'idées et d'inspirations. Mais vint l'heure du mec rouquin. Alors que la victoire de Valence sur le Sturm Graz verrait le leader du championnat espagnol prendre la première place du Groupe A, Paul Scholes surgit avec deux buts lors des 10 dernières minutes." - Daniel Taylor, The Guardian

Sur le forum