Preview : United - Portsmouth
United accueille le dernier du championnat, Portsmouth, à l’occasion de la 25ème journée de Premier League. A la lutte avec Chelsea pour la première place de la Premier League, les Red Devils ne sont plus qu’à deux points des Blues, qui eux accueilleront Arsenal dimanche
L'adversaire
Portsmouth, qui en plus de ses soucis sportifs avec cette 20ème place qu’elle occupe depuis le 30 août dernier, doit faire face à des problèmes internes. Ce jeudi, le club a changé de propriétaire pour la quatrième fois en moins d’un an. Avec 9 défaites en 12 matchs et seulement 5 buts marqués en déplacement, Pompey est la plus mauvaises équipe à l’extérieur. Elle ne compte aucune victoire depuis fin octobre, n’a pris qu’un seul point lors de ses cinq derniers matchs de Premier League, et compte cinq points de retard sur le second relégable, Burnley.
L'homme fort
Le français Frédéric Piquionne, prêté par Lyon, a marqué contre Chelsea et Liverpool avant les fêtes de Noël. Le joueur de 31 ans aimerait surement marquer les esprits à Old Trafford afin de peut-être raviver ses espoirs de faire partie des sélectionnés en équipe de France, lors du prochain mondial.
Le manager
Avram Grant a eu fort à faire depuis son arrivée en novembre et n'a pour le moment pas fait un meilleur bilan que son prédécesseur, Paul Hart. L’entraineur de 54 ans est surtout connu pour avoir dirigé Chelsea lors de la saison 2007/08, durant laquelle il a perdu contre les Red Devils en Premier League et en Champions League.
Les officiels
Arbitre : Lee Mason a déjà dirigé deux matchs de United cette saison : les victoires à domicile contre Wigan (5-0) et Birmingham City (1-0). Il a déjà distribué 75 cartons jaunes et cinq cartons rouges.
Arbitres assistants : Jake Collin & Paul Thompson
Quatrième arbitre : Jon Moss
Les effectifs
United :
Le défenseur Nemanja Vidic a repris l'entraînement cette semaine et pourrait être aligné dès le coup d’envoi. Si ce n’est pas le cas, Wes Brown devrait être associé à Jonny Evans en défense. Rio Ferdinand doit purger son deuxième match de suspension, tandis qu'Owen Hargreaves et John O'Shea sont toujours indisponibles.
Suspendu : Ferdinand
Incertain : Vidic (mollet)
Blessés : Hargreaves (genou), O'Shea (cuisse)
Portsmouth :
Portsmouth devra encore se passer de son défenseur blessé Herman Hreidarsson, alors que Michael Brown, Papa Bouba Diop et Tommy Smith sont incertains. La fin de la CAN a permis le retour de Nadir Belhadj, Hassan Yebda et Aruna Dindane qui ont tous participé au match contre Fulham en milieu de semaine.
Suspendu : aucun
Incertains : Brown (dos), Diop & Smith (ischio-jambiers)
Blessé : Hreidarsson (talon d'Achille)
Nos rivaux
Tous les yeux seront rivés sur Stamford Bridge où Chelsea accueillera Arsenal, ce dimanche. Tottenham et Aston Villa se retrouveront à White Hart Lane samedi, alors que plus tôt dans la journée, Liverpool recevra Everton et Manchester City se déplacera à Hull City.
Les faces-à-faces
- Les deux équipes se sont rencontrées à 74 reprises. United compte 35 victoires et Portsmouth 20.
- United a remporté les six derniers matchs de Premier League à domicile contre Pompey, dont cinq clean sheets et un seul but encaissé.
- Wayne Rooney a marqué neuf buts en 12 matchs contre Portsmouth en Premier League.
Man United
- United est toujours la seule équipe du championnat à ne pas avoir perdu le moindre match lors de l'ouverture du score.
- Si Paul Scholes marque, il deviendra le 19ème joueur à avoir marqué 100 buts en Premier League.
- United a pris 16 points lors de leurs six derniers matchs et n’a concédé qu'un seul but lors de ses sept derniers matchs de Premier League à Old Trafford.
Portsmouth
- Portsmouth n’a remporté qu'un seul de leurs huit derniers matchs de championnat (V1, N2, P5).
- Ils ne totalisent que 15 points sur les 23 matchs joués et n’ont remporté qu’un seul de leurs 25 derniers matchs de Premier League à l'extérieur.
Les meilleurs buteurs
Man United
Rooney : 22 buts (20 en PL), Berbatov : 7 buts (7 en PL) Owen : 7 buts (2 en PL)
Portsmouth
Piquionne : 6 buts (3 en PL), Dindane : 5 buts (4 en PL)
Les groupes
Man United : Van der Sar, Kuszczak, Neville, Brown, Rafael, Vidic, Evans, Evra, Fabio, Park, Nani, Valencia, Carrick, Scholes, Fletcher, Gibson, Anderson, Giggs, Rooney, Owen, Berbatov, Diouf.
Portsmouth : James, Finnan, Ben-Haim, Belhadj, Boateng, O’Hara, Wilson, Yebda, Basinas, Owusu-Abeyie, Piquionne, Webber, Dindane, Rocha, Mullins, Vanden Borre, Hughes, Ashdown, Kanu.
Sur le forum
mondoudou, le 7 février 2010 à 18:24
Ouais je crois aussi que c'est par rapport aux frappes cadrés!
Non puisque lors de la demi finale aller contre le Milan par exemple en 2007 le 1er but n'a pas été accordé à Cristiano mais à Dida alors que la frappe était cadré.
Scholesy-18, le 7 février 2010 à 17:57
Gros match de notre part mais sans forcer. Il nous reste a retrouvé notre défence central même si brown et evans sont de mieux en mieux. Je pense que la paire carrick-fletcher à vraiment de l'avenir. Que dire de rooney encore un goal
barbiboum, le 7 février 2010 à 17:48
C'est pas plutôt une histoire de frappe cadré ?
Si la frappe est cadré et qu'elle finit dans les buts après avoir été contré, normalement le but lui est attribué. Les derniers buts de Nani sont donc bel et bien des csc mais pour celle de Carrick on ne sait pas trop vu que la balle a été très vite déviée.
Ouais je crois aussi que c'est par rapport aux frappes cadrés!
molko, le 7 février 2010 à 17:29
C'est pas plutôt une histoire de frappe cadré ?
Si la frappe est cadré et qu'elle finit dans les buts après avoir été contré, normalement le but lui est attribué. Les derniers buts de Nani sont donc bel et bien des csc mais pour celle de Carrick on ne sait pas trop vu que la balle a été très vite déviée.
Je pense que tu as raison, car sinon ca tient pas la route, imaginons un peno que le gardien dévie dans son but c'est un csc alors ? lol
barbiboum, le 7 février 2010 à 19:50
Mais je crois que c'est différent l'Angleterre et la C1!