Report : Pompey 2 United 1
United laisse Chelsea revenir à 3 points à 6 journées de la fin de la saison, avec une défaite à Portsmouth qui vient interrompre une série de sept victoires consécutives.
Une première mi-temps décevante aura coûté les trois points de la victoire aux Red Devils, la seconde période ayant été dominée par les protégés de Sir Alex Ferguson de bout en bout. Dans ce contexte, le but inscrit par John O'Shea dans les arrêts de jeu n'aura pas empêché les siens de tomber de haut.
Dans les buts de Portsmouth, David James s'est montré sous son meilleur jour plus d'une fois, avec de superbes parades devant Darren Fletcher, Cristiano Ronaldo, Ryan Giggs et Alan Smith.
Sir Alex Ferguson a décidé de mettre Giggs au repos pour cette rencontre, après 90 minutes éreintantes disputées au Stadio Olimpico de Rome le mercredi précédent, et dans la perspective du match retour de mardi. Kieran Richardson fut appelé pour remplacer le Gallois. De même, Ole Gunnar Solskjaer, titulaire en Ligue des Champions, céda sa place à Darren Fletcher.
Sur le banc en Italie, Louis Saha ne figurait pas sur la feuille de match après une rechute de sa blessure au tendon.
United fut la première équipe à se mettre en avant, lorsque la passe longue de Paul Scholes trouva Darren Fletcher parti dans le dos de la défense adverse. Seul face à David James, qui le faucha au passage en pleine surface, l'Ecossais fut signalé hors-jeu... à tort au vu des ralentis.
Les yeux se tournèrent une fois encore vers l'arbitre Mark Clattenburg quelques instants après, lorsque Linvoy Primus fit tomber Wayne Rooney dans cette même surface de réparation, mais de nouveau celui-ci ne broncha pas. A juste titre cette fois, si on considère que le grand défenseur de Pompey jouait le ballon.
Les Mancuniens semblaient loin de leur meilleur niveau, tandis que les locaux pressaient bien le porteur du ballon. Et à ce petit jeu, Benjani Mwaruwari prit le dessus sur Kieran Richardson qui venait d'hériter d'un ballon dégagé par Darren Fletcher dans l'axe, lui chipant la balle avant de décocher un tir soudain vers le but d'Edwin van der Sar.
Le Hollandais ne put que repousser la balle et Matthew Taylor, plus vif que Rio Ferdinand, tacla le ballon dans les filets (0-1, 30'). La copie conforme du second but encaissé à Rome trois jours plus tôt...
Immédiatement après ce but, Michael Carrick se procura une belle occasion de faire revenir son équipe à la hauteur de leurs hôtes. A l'entrée de la surface, l'international anglais croisa trop sa frappe qui s'en alla mourir dans les panneaux publicitaires.
Même sort pour un tir de Wayne Rooney aux 25 mètres. Darren Fletcher, sur une passe en profondeur du même Rooney, eut lui un peu plus de réussite puisque sa frappe était cadrée, mais le pied de David James allait l'empêcher de concrétiser cette opportunité.
Pompey, de l'autre côté de la pelouse, ne se créait pas beaucoup d'occasions de but mais elles étaient pour le moins nettes... Profitant d'une mésentente entre Wes Brown et John O'Shea, Taylor se présenta seul aux six mètres pour le doublé, mais van der Sar sortit bien dans ses pieds pour éloigner le danger.
0-1 à la mi-temps, et au vu de la première période particulièrement pauvre de son équipe, nul doute que Sir Alex allait remanier quelque peu sa formation en vue de la seconde mi-temps. Kieran Richardson en fit les frais : le jeune Anglais laissa sa place à Ryan Giggs au retour des vestiaires.
15 secondes après, le Gallois servit parfaitement Rooney à la limite du hors-jeu. Le numéro 8 mancunien s'en alla battre James, mais l'arbitre venait de siffler pour une position de hors-jeu... inexistante. Une fois encore.
United commençait à relever la tête. Sur un corner tiré par Giggs, Ronaldo parvint à mettre le pied suffisamment pour détourner le ballon... mais James sortit un arrêt de grande classe pour empêcher le Portugais d'inscrire son 17e but de la saison en Premier League. Solskjaer, à l'affût, fut contré par une forêt de jambes et ne put marquer.
James fut de nouveau à la parade quelques secondes après, sur un tir puissant de Giggs plein axe. Servi par Rooney, le Gallois ne se posa pas de questions et reprit directement, mais du bout des gants, l'international anglais claqua en corner. Wes Brown s'éleva plus haut que tout le monde mais son coup de tête fut encore stoppé par le portier anglais.
Alors que Man U poussait pour inscrire le but égalisateur, Portsmouth manqua d'en marquer un second. Sur une remise dans la surface de Matthew Taylor, Steven Davis décroisa parfaitement sa frappe, mais le grand Edwin van der Sar parvint à dévier le ballon en corner, au ras de son poteau gauche.
Mais United ne semblait pas être en mesure de pouvoir revenir au score. Au fil du temps les passes se faisaient moins précises, les ballons se perdaient plus rapidement, à l'image d'un Paul Scholes bien bousculé par le milieu de terrain adverse. Et les Red Devils allaient encaisser un second but, qu'on pourrait qualifier de but gag s'il nous prêtait à rire.
Mis sous pression par l'attaque locale, Rio Ferdinand, tout en courant vers son but, tenta de donner en retrait à van der Sar. Mais le défenseur anglais n'avait pas prévu que le Hollandais volant serait sorti à sa rencontre pour récupérer le cuir... Et la passe de Rio termina sa course dans ses propres filets (0-2, 89').
C'est seulement à ce moment-là que Manchester United trouva enfin la faille. James relâcha un tir d'Ole Solskjaer dans les pieds de John O'Shea, qui conclut facilement (1-2, 90' +1).
Du coup, tous les espoirs redevenaient permis. Et ils faillirent se réaliser lorsqu'Alan Smith décocha un tir puissant en direction des cages adverses. Mais David James - encore une fois - réalisa un bel arrêt pour détourner en corner la frappe de son ancien coéquipier en sélection, un corner qui ne donna rien.
Chelsea, vainqueur de Tottenham plus tôt dans la journée (1-0), revient donc à 3 points des Reds à 6 journées du terme de la saison. Une fin de campagne qui s'annonce palpitante... mais qui ne sera belle que si United sort vainqueur au mois de mai!
Portsmouth : James - Lauren, Primus, Stefanovic, Traore - O’Neil, Davis, Hughes, Taylor - Kanu (Kranjcar 81), Benjani (LuaLua 67).
Manchester United : Van der Sar - O’Shea, Brown, Ferdinand, Heinze - Fletcher (Solskjaer 59), Carrick (Smith 77), Scholes, Richardson (Giggs 46) - Rooney, Ronaldo.
Buts : Taylor (30'), Ferdinand (89' csc) pour Pompey; O'Shea (90' +1) pour United.
Sur le forum
Anti Liverpool, le 11 avril 2007 à 11:28
Moi aussi javou j'ai critiquer O'shea et Richardson sous le coup de la déception quelques pages auparavant.
Ronaldo j'étais pas tendre avec lui moi aussi mdr mais cette saison il joue en équipe donc ça va.
Scholesy, le 10 avril 2007 à 18:53
Le problème c'est qu'il y a plusieurs sortes de critiques. Dire qu'un joueur fait un mauvais match est une chose, insulter ou cracher sur un joueur qui fait une boulette en est une autre. Scholes a toujours tout donné pour nous, et même un joueur comme Richardson ne mérite pas qu'on l'insulte.
J'ai moi-même pas mal craché sur Ronaldo par le passé mais c'est clair que c'est pas un comportement digne d'un supporter. C'est dans ces moments difficiles qu'on doit soutenir notre équipe, comme eux le font certainement entre eux. Come on Man U
Supra, le 10 avril 2007 à 17:04
J'ai fait le tour des sites de plusieurs équipe et c'est toujours pareil le débat en revient à dire: Qui est vrai supporter??
Je pense qu'on l'est tous, maitenant si une critique est prise pour un "crachat" faudrait tout revoir sur Terre.....
Il existe des personnes impulsives qui ne comprenent pas qu'un joueur comme Scholes Vit et Meurt " Manchester United"......ne pensez pas qu'il dort bien aprés une expulsion ou une mauvaise prestation...
C.Ronaldo_07, le 11 avril 2007 à 12:21
on a tjr de la marge sur chelsea +3pts et +15GD....mais encore un faut pas et ca va peser lourd le 09mai....