Old Trafford : Top 100 (99)
Ce qui était autrefois un petit footing était devenu un sprint au finish, alors que United cherchait à repousser les dernières offensives de Liverpool dans la course au titre en 2008/09. Alors que les Merseysiders étaient à court de match, les Red Devils n’eurent besoin que d'un point contre Arsenal à Old Trafford pour atteindre leur 18ème titre en championnat...
Le contexte : Le but de la victoire de Michael Carrick en fin de match contre Wigan donna à United l'opportunité de remporter un troisième titre successif de Premier League - et d'égaliser le vieux record de Liverpool, de 18 titres - contre l’Arsenal d’Arsène Wenger, le 16 mai 2009. Les Gunners avaient été battus lors des deux manches de la demi-finale de la Champions League, moins de quinze jours plus tôt, avec Patrice Evra décrivant une opposition "de 11 hommes contre 11 enfants". Les visiteurs arrivèrent à Old Trafford dans le but de gâcher la fête et de se venger, tandis que les bruyants fans scandaient haut et fort le voyage imminent face à Barcelone à Rome.
L'occasion : Une ambiance de carnaval retentit autour du stade tout au long de la première période - même si les événements sur le terrain n’aidaient guère à chauffer les spectateurs, alors qu’Arsenal défendait en essayant de contrer à chaque opportunité. Cependant, comme cela avait été le cas une grande majorité de la saison, la défense de United resta infranchissable. Rien n’était fait pour effrayer les tribunes. Comme les champions reculaient de plus en plus dans le but de conserver ce résultat, des sifflets stridents se firent entendre, implorant l'arbitre Mike Dean de mettre fin à l'agonie. Au lieu de cela, Arsenal marqua presque sur une frappe de Cesc Fabregas qui finit juste à côté, tandis que Robin van Persie mit à contribution Edwin van der Sar dans les dernières secondes du match. Enfin, après une après-midi qui caractérisa l'anxiété des dernières semaines, la tension fut stoppée par l'arbitre Dean, suscitant de folles célébrations des rois d'Angleterre.
Les conséquences : "C'était les plus longues 90 minutes de l'histoire", avait déclaré un Sir Alex Ferguson, soulagé. "C'était un match prudent et il n'y avait guère de sauvetages à faire jusqu'aux cinq dernières minutes. Mais nous y sommes arrivés". "La deuxième période fut un supplice pour être honnête", avait dit Ryan Giggs. "Je suis sûr que c'était le cas pour les fans aussi. L'équipe que vous ne voulez pas jouer est Arsenal car ils gardent si bien le ballon, et ils étaient venus gâcher la fête." Ils sont venus et, finalement, ils ont omis de le faire. Old Trafford chanta en chœur "Are you watching Merseyside ?" Sir Alex avait son propre message pour ceux d’Anfield, en déclarant son intention d'atteindre un 19ème titre. "Ce qui le rendra même plus spécial est quand nous serons devant eux", avait ajouté le boss. "L'an prochain, nous voudrons le refaire." Implacable.
Vu dans la presse : "C'est sûrement la meilleure et la plus équilibrée équipe de Ferguson : un fait qui reflète l’intelligente gestion et l'immense richesse du club. Ce fut le 64ème match de la saison de United. Un effectif plus faible aurait pu succomber sous la pression de la poursuite de Liverpool. Ici, on voit l'utilité d'investir dans les jeunes talents ainsi que dans l'expérience en fin de saison. United a remporté 18 de leur 21 derniers matchs de Premier League tout en remportant la Carling Cup et en se réservant une place dans la finale de la Coupe d'Europe." - Paul Hayward, The Guardian
Sur le forum
Jiren, le 29 décembre 2024 à 10:30
Salaires plafonnés, primes d’objectifs individuels et collectifs, respect des valeurs du club.
Peut-être que ça motivera certains…
Medimen, le 29 décembre 2024 à 10:27
Moi je le dis toujours. Tand que le salaire n'est pas indexé à la performance aux qualifications à l'Europe et aux titres, nous allons jamais arriver à nos objectifs. Tu fais venir le joueur, tu Lui un salaire de fou, une prime de signature, une Villa, tu ramènes également son frère son agent également prend une prime... Et à la fin il n'arrive même pas à faire la moitié ce qu'il faisait dans son ancien club. En plus il se blesse pour le 3/4 du temps pour s'occuper de ces investissements. Parce qu'il n'a pas confiance.
Robin Masters, le 29 décembre 2024 à 10:08
Ce sont des sommes tellement anecdotiques par rapport à ce qu'on verse en salaire à des joueurs moyens (Rashford, Fernandes, Maguire...), en déclin avancé (Casemiro, Eriksen...) ou tout simplement nuls (Anthony, Zirkzee...).
La vraie économie à faire, elle est sur les salaires des joueurs. On doit donner des tops salaires à des tops joueurs, pas à des joueurs moyens. Les joueurs moyens, dans un club géré logiquement, ça se paye moyennement.
EricLeRouge, le 29 décembre 2024 à 6:57
Il y a 10 heures, matdevil a dit :...
tu es donc pour un Man Utd en version LFI ? sauf que Jim c'est manifestement pas Méluche
après, et justement comme dans la vraie vie, clair que les salaires de nos "stars" ça doit effectivement choquer le stadier, sur ce point y'a débat
boubouRed, le 1er janvier 2025 à 18:36
Salut les amis,
NOUVELLE VIDÉO DISPONIBLE !!!
Bonne vidéo !!!