Old Trafford : 1910-1930 (1)
Plongée en 6 parties dans l'histoire du stade mythique d'Old Trafford qui fête ses 100 ans...
L’histoire de United est une histoire de grands noms, mais dans les 100 ans de l’histoire d'Old Trafford, il y en a deux en particulier. Vous n’avez peut être pas entendu parler d’eux, mais sans Leitch et Davies, le plus grand stade des clubs de football britanniques n’aurait jamais été construit, et United jouerait dans un stade d’une capacité de 50'000 places juste à coté d’une usine chimique.
L’histoire commence avec John Henry Davies. Quand il a commencé à s’impliquer dans le club en 1902, il était au niveau le plus bas de son histoire. Enraciné dans les dernières places du classement de deuxième division et jouant sur un terrain à Bank Street, Clayton, qui était plus une salle de village qu’un Théâtre des Rêves, Newton Heath (le nom de United à cette époque) était proche de la faillite.
Même Bank Street fut une amélioration du premier terrain du club à North Road, Monsall. Le terrain là-bas était masqué dans le brouillard provenant d’une usine chimique voisine et était décrit comme étant du "silex dur" d’un coté et un "tas de boue" de l’autre. Les vestiaires étaient dans le pub local, ce qui permit au club d'instaurer de nouvelles normes dans la réception des matchs, mais étaient à un demi-mile du terrain.
Newton Heath quitta finalement North Road pour Bank Street après avoir été expulsé suite à un désaccord sur les droits d’entrée. Après qu’il ait le changé le nom du club en Manchester United et ait changé ses couleurs en rouge et blanc, Davies a tourné son attention vers le stade. En 1906, Bank Street eut la première tribune couverte dans le pays et une capacité de plus de 50 000 personnes.
Avec de l’argent dans les caisses du club, United prit d’assaut le championnat, et gagna son premier titre en 1908. La population de Manchester avait grimpé à 2 millions, et avec l’introduction d’une nouvelle semaine de cinq jours et demi, les ouvriers avaient plus de temps pour les loisirs. Le football commença à croitre en popularité, et Davies se mit à penser à un stade totalement révolutionnaire d’une capacité de 100'000 places pour être certain que son club capitalise.
Les détails du nouveau stade furent révélés en mars 1909 alors que United était sur le point de connaître le premier triomphe de son histoire en FA Cup. Le stade et le terrain sur lequel il a été construit aurait coûté à Davies et au club 60'000 livres – ce qui veut dire que les indemnités de transferts de Rio Ferdinand, par exemple, auraient pu payer 500 fois l’antre de United.
Un site fut trouvé à 5 kilomètres de Bank Street, proche du Manchester Ship Canal et du domaine industriel de Trafford Park. Davies nomma l’architecte écossais Archibald Leitch pour concevoir le nouveau stade. Leitch, qui a construit Craven Cottage et White Hart Lane, avait une tâche simple : "créer le plus beau stade du Nord". Et bien qu’il ait dû réduire la capacité à 80'000 pour économiser de l’argent, il réussit.
Le nouveau stade pouvait accueillir 12'000 personnes dans des tribunes couvertes, avec de la place pour jusqu’à 70'000 personnes dans les tribunes ouvertes. Leitch avait complètement couvert le terrain en courbant les tribunes autour des coins, et y inclut aussi une salle de gym et un plongeoir, des salles de billard, de massage et de blanchisserie. Les fans n’eurent plus longtemps besoin de marcher un demi-mile pour leur snack de la mi-temps – des préposés étaient là pour les guider entre les salons de thé et le confort de leurs strapontins avec sièges rabattables.
Le premier match dans le nouveau stade fut joué le 19 février 1910, contre Liverpool. Malgré les stars Billy Meredith et Charlie Roberts dans l’équipe, United perdit 4-3, mais ne connut plus la défaite ensuite à Old Trafford pendant presque un an. Et cette impressionnante série de victoires à domicile aida à remporter le titre en championnat en 1911.
Des semaines plus tard, Old Trafford fut choisi pour accueillir l’une des demi-finales de la FA Cup. En 1915, il accueillit la finale, entre Chelsea et Sheffield United – plus tard connu comme 'Khaki Cup Final', parce que la plupart des 49'557 personnes du public étaient en uniforme. Le premier match international à Old Trafford fut joué en 1926 entre l’Angleterre et l’Ecosse, quand 49 000 spectateurs assistèrent à la victoire 1-0 des Ecossais.
En l’espace d’un an, le stade enregistra deux records d’affluence – 70'504 personnes fut la plus grande affluence d’avant-guerre à Old Trafford pour un match de championnat de United (dans ce cas, Aston Villa le 27 décembre 1920) tandis que la plus basse affluence de 13 personnes vit Stockport County jouer Leicester City en 1921, dans un match déplacé de Edgeley Park qui avait été fermé pour des problèmes entre spectateurs.
Quand le toit du Railway Stand fut étendu quelques années plus tard, cela marqua la première de plusieurs améliorations qui menèrent Old Trafford à se développer au delà de toute espérance. Contrairement à beaucoup de rivaux qui quittent leurs stades au centre ville pour trouver de l’espace pour s’étendre, le choix de l’emplacement de Davies signifie que le terrain a été capable de grandir avec le club.
Cent ans après son premier match, Old Trafford est toujours l’objet de convoitise d’autres clubs. Si Davies et Leitch étaient parmi nous aujourd’hui, ils sauraient au moins qu’une chose n’a pas changé.
Old Trafford en quelques dates
1902 – John Henry Davies devient impliqué avec Newton Heath et le club est renommé Manchester United.
1906 – Le terrain de United, Bank Street, obtient la première tribune couverte en Angleterre.
1908 – Toujours à Bank Street, United est sacré champion pour la première fois.
1909 – Un site pour le nouveau stade est trouvé près de Trafford Park, l’architecte écossais Archibald Leitch est désigné pour le concevoir.
1910 - Le tout premier match à Old Trafford se termine par une défaite de United contre Liverpool 3-4 (19 février).
1915 - OT accueille la finale de FA Cup, Sheffield United 3-0 Chelsea, avec une affluence de 49 557 personnes (24 avril).
1920 - Plus grosse affluence d’avant-guerre pour un match de championnat de United, 70 504 spectateurs voient les Reds perdre 3-1 face à Aston Villa (27 décembre).
1926 - Premier match international à Old Trafford et victoire de l’Angleterre 1-0 contre l’Ecosse (17 avril).
Vous pouvez retrouver le reportage sur ce centième anniversaire en vidéo : Old Trafford : les 100 ans
Sur le forum
Jiren, le 29 décembre 2024 à 10:30
Salaires plafonnés, primes d’objectifs individuels et collectifs, respect des valeurs du club.
Peut-être que ça motivera certains…
Medimen, le 29 décembre 2024 à 10:27
Moi je le dis toujours. Tand que le salaire n'est pas indexé à la performance aux qualifications à l'Europe et aux titres, nous allons jamais arriver à nos objectifs. Tu fais venir le joueur, tu Lui un salaire de fou, une prime de signature, une Villa, tu ramènes également son frère son agent également prend une prime... Et à la fin il n'arrive même pas à faire la moitié ce qu'il faisait dans son ancien club. En plus il se blesse pour le 3/4 du temps pour s'occuper de ces investissements. Parce qu'il n'a pas confiance.
Robin Masters, le 29 décembre 2024 à 10:08
Ce sont des sommes tellement anecdotiques par rapport à ce qu'on verse en salaire à des joueurs moyens (Rashford, Fernandes, Maguire...), en déclin avancé (Casemiro, Eriksen...) ou tout simplement nuls (Anthony, Zirkzee...).
La vraie économie à faire, elle est sur les salaires des joueurs. On doit donner des tops salaires à des tops joueurs, pas à des joueurs moyens. Les joueurs moyens, dans un club géré logiquement, ça se paye moyennement.
EricLeRouge, le 29 décembre 2024 à 6:57
Il y a 10 heures, matdevil a dit :...
tu es donc pour un Man Utd en version LFI ? sauf que Jim c'est manifestement pas Méluche
après, et justement comme dans la vraie vie, clair que les salaires de nos "stars" ça doit effectivement choquer le stadier, sur ce point y'a débat
boubouRed, le 1er janvier 2025 à 18:36
Salut les amis,
NOUVELLE VIDÉO DISPONIBLE !!!
Bonne vidéo !!!