L'homme des grandes occasions

De Roots Hall à Wembley, le parcours de Darren Fletcher en Carling Cup illustre sa progression pour devenir un titulaire et un joueur clé de notre équipe.


Les débuts dans la compétition de notre milieu de terrain était à Southend en novembre 2006 quand United a été humilié dans l'Essex.

Southend était relégable en Championship à l'époque mais avait tout de même battu l'équipe de Sir Alex Ferguson 1-0. Douze mois plus tard, il avait raté l'embarrassante défaite à Old Trafford quand Coventry avait gagné en face de Stretford End. Fletcher était absent à cause d'une blessure mais aurait certainement joué avec l'équipe des jeunes étant donné qu'il n'était pas titulaire en équipe première.

Cela résumait le statut de l'international écossais à l'époque. Fletcher n'était pas un joueur de l'équipe première mais n'avait pas non plus le statut de joueur de la réserve.

Il était incapable d'élever son niveau de jeu et avec ses rares apparitions il n'avait pas réellement pris part au doublé championnat/ligue des champions en 2008. Son faible temps de jeu avait alerté d'autres clubs qui avaient téléphoné Sir Alex Ferguson pour se renseigner sur lui.

Il ne restait à Fletcher qu'une année de contrat, et des discussions concernant une prolongation de contrat devinrent donc imminentes. Mais Fletcher avait décidé d'aller frapper à la porte du manager pour discuter de son avenir au lieu d'aller voir ailleurs.

"Le manager est venu me voir en fait. La discussion sur le contrat a été mise de côté et notre discussion a été axée sur le temps de jeu", dit-il. "Je n'ai jamais été près de parler à d'autres clubs ou autres choses de ce genre."

"Le manager a dit qu'il y avait d'autres offres mais qu'il ne voulait clairement pas que je parte."

"J'avais encore des doutes parce je n'étais pas loin de devoir partir avec seulement une année de contrat, et s'il y avait un moment pour partir, c'était une belle opportunité."

"Mais j'ai écouté ce qu'il avait à dire et j'ai décidé que j'avais un avenir au club. Heureusement, la roue a tourné dans ce sens."

"Je pense qu'au plus profond de moi, je voulais juste montrer plus de choses, ce que j'étais capable de faire. J'aurais eu de mal à supporter d'avoir dû partir sans avoir montrer au gens ce que je pouvais faire réellement. Cela aurait été une vraie déception, quelque chose que j'aurais ressassé avec beaucoup de regret."

"C'est ce qui m'a motivé et que je veux garder en tête maintenant parce que je veux rester ici jusqu'à la fin de ma carrière et pouvoir partir en laissant une trace de mon passage."

Avec la fidèle politique de Ferguson qui permet aux jeunes de la réserve d'acquérir de l'expérience en Coupe de la Ligue, le fait que le manager avait fait jouer Fletcher seulement 48 minutes la saison dernière dans cette compétition prouve qu'il a franchi un palier.

Ça lui a coûté une place à Wembley contre les Spurs la saison dernière, mais le joueur de 26 ans s'attend à être présent contre Aston Villa ce dimanche.

"Je suis de l'avis que, dans les grands matchs surtout, c'est plus psychologique que physique", dit-il. "Un grand pourcentage de ces matchs est joué dans ta tête et comment tu négocies ces grandes occasions. Je savoure juste ce challenge."

Le style énergique et combatif de Fletcher pourrait bien être la clé lors du match contre Villa à Wembley.

"Nous avons perdu à Old Trafford contre Villa et avons fait match nul chez eux ce mois-ci, alors nous savons que c'est une équipe très résistante", dit-il.

"Ils ont un style très britannique, ils pressent et travaille si durement. Ils ont beaucoup de qualité en contre-attaque alors il faudra qu'on soit très prudent."

Sur le forum