Quel match! United nous a sortis un match d'anthologie pour ce quart de finale retour de Champions League, avec notamment deux doublés signés Carrick et Ronaldo et quatre (!) passes décisives pour Giggs.


Les trois autres réalisations de la rencontre ont été signées Alan Smith, Wayne Rooney et Patrice Evra qui faisait son grand retour après une blessure qui l'a écarté des terrains pendant un mois. Mais tous les joueurs, sans exception, méritent des félicitations après cette performance absolument exceptionnelle.

Au match aller, l'AS Roma s'était imposée 2 buts à 1 au Stadio Olimpico dans la capitale italienne, grâce à Taddei et Vucinic. Wayne Rooney, après trois années d'inefficacité dans cette compétition, s'était illustré en marquant un but à l'extérieur crucial, après l'expulsion de Paul Scholes en première mi-temps qui avait mis United en difficulté.

Pour cette deuxième confrontation en une semaine entre les deux formations, Man U se devait de gagner pour se qualifier. Une victoire 1-0 suffirait, mais si les Italiens venaient à marquer un but, les Anglais se verraient obligés d'en mettre deux de plus pour passer en demi-finale, face au vainqueur du quart de finale entre le Bayern Munich et le Milan AC.

Fergie, comme à chaque matchs depuis quelques semaines, dut composer avec les nombreux blessés de son effectif pour aligner l'équipe la plus compétitive possible. En défense, les absences de Nemanja Vidic, Mikael Silvestre et Gary Neville pourraient peser lourd. Comme à Portsmouth, ce furent John O'Shea (à droite), Rio Ferdinand et Wes Brown (au centre) et Gaby Heinze (à gauche) qui allaient devoir protéger le but d'Edwin van der Sar.

La suspension pour un match européen de Paul Scholes suite à son carton rouge reçu à l'aller permit à Darren Fletcher d'avoir sa chance, aux côtés de Michael Carrick au coeur du système mancunien. Sur les ailes, Ryan Giggs et Cristiano Ronaldo étaient titulaires. Enfin en attaque, Alan Smith allait tenter d'inscrire son premier but avec United depuis 2005, aidé dans sa tâche par Wayne Rooney.

Sur les 11 titulaires mancuniens, on comptait donc huit Britanniques : cinq Anglais (Ferdinand, Brown, Carrick, Smith, Rooney), un Irlandais (O'Shea), un Ecossais (Fletcher) et un Gallois (Giggs). Certainement un record pour un grand club anglais au vu des dernières saisons...

Luciano Spalletti, le coach de la Roma, allait lui devoir se passer de Simone Perrotta, qui avait écopé d'un carton jaune synonyme de suspension au match aller. Mais il pouvait également compter sur le retour de suspension de Pizarro. Coup dur également pour les Romains : la blessure de Taddei à l'échauffement, remplacé par Vucinic. Francesco Totti, d'abord incertain, allait pouvoir prendre part au match.

C'est le capitaine romain qui allait se procurer la première occasion de la rencontre. Après 6 minutes de jeu, il envoya une frappe puissante à côté du but de van der Sar. D'ailleurs ce sont les Romains qui allaient faire le jeu dans les 10 premières minutes, mais ils n'allaient pas pouvoir empêcher l'ouverture du score après moins d'un quart d'heure de jeu.

C'est Michael Carrick qui, d'un superbe tir à l'entrée de la surface, allait le premier tromper la vigilance de Doni. Parti côté droit, Cristiano Ronaldo transmettait au milieu international anglais à l'orée de la zone de réparation, qui contrôlait et lobait un Doni impuissant d'une jolie frappe du pied droit (1-0, 12'). Old Trafford pouvait exploser!

Les deux équipes se retrouvaient à égalité sur l'ensemble des deux matchs, mais à ce moment, ce sont les Mancuniens qui étaient qualifiés étant donné que Rooney avait mis un but à Rome et les Romains zéro à Manchester. Mais après seulement 12 minutes de jeu, il était difficile de rentrer dans de telles considérations.

Six minutes plus tard en effet, Alan Smith allait justifier sa titularisation en reprenant une passe du capitaine Giggs après une magnifique action à une touche de balle. Après un jeu en triangle côté gauche, Gaby Heinze servit son capitaine aux avant-postes qui remit à Smudge, lequel ouvrit parfaitement son pied pour placer le cuir à gauche de Doni (2-0, 17').

Deuxième passe décisive pour Giggsy 120 secondes plus tard. Servi par Smith, le Gallois s'engouffra dans le couloir droit avant de distiller un ballon en retrait à destination de Wayne Rooney, qui conclut d'un tir décroisé avec il est vrai l'aide du poteau droit de Doni, qui devait encore aller chercher la balle au fond de ses filets... (3-0, 19')

Sonnés, les Italiens tentaient de revenir au score mais Philippe Mexès ne cadra pas sa tentative de la tête après un coup franc tiré par Pizarro.Cristiano Ronaldo, déjà auteur d'une passe décisive, ne comptait pas non plus en retser là. A la demi-heure de jeu, après une de ces jolies incursions au milieu de l'arrière-garde adverse dont il a le secret, son tir puissant du gauche ne trouva malheureusement pas le cadre, passant de peu à côté. Le Portugais eut une seconde chance sur un coup franc lointain qui n'inquiéta pas Doni.

Carrick passa également tout près du doublé, sur un corner tiré par Ryan Giggs côté droit. Le numéro 16 des Red Devils s'éleva dans les airs pour reprendre d'une tête piquée la passe du Gallois, mais Doni sauva les siens. Le ballon revint dans les pieds de Carrick mais celui-ci ne parvint pas à frapper le ballon comme il l'aurait voulu.

Man Utd n'allait pas attendre la seconde période pour inscrire son quatrième but. Peu avant le repos, Cristiano Ronaldo hérita d'un ballon donné par Ryan Giggs (encore) à l'entrée des 16 mètres, vint au clash avec Chivu qui ne lui opposa aucune résistance, avant de battre Doni d'un tir puissant du droit à ras de terre, dans un trou de souris (4-0, 44').

La dernière occasion de la première période serait romaine, mais Edwin van der Sar s'imposa avec brio sur un coup franc vicieux de Francesco Totti. Tout, sauf les cartons jaunes reçus par Rio et Smith, souriait à Manchester United. 4-0 à la mi-temps, un score que même les plus ambitieux et les plus fantaisistes d'entre nous n'auraient certainement pas imaginé...

La seconde période commença comme la première avait terminé, par un but de Ronaldo. Dans un style différent certes, mais avec la même joie manifestée lors de sa célébration, celle de ses coéquipiers et celle du public. Quatrième passe décisive de la soirée pour Giggs, qui parti à gauche, centra en retrait à destination de Smith qui ne put reprendre, laissant le soin au prodige portugais de conclure (5-0, 49').

Désormais la Roma devait marquer 4 buts pour revenir, autrement dit mission impossible, ou presque. Car au vu des performances des joueurs mancuniens, il fallait vraiment être fort pour marquer ne serait-ce qu'un but. Les onze acteurs habillés en rouge semblait imbattables, et menaient la danse avec une facilité déconcertante.

Carrick, régulièrement au centre de polémiques sur son niveau de jeu, allait faire taire les critiques en ajoutant un second but, encore plus joli que le premier. A la récupération d'un ballon dégagé par les Romains après un corner pour United, Heinze passa en retrait à Carrick à 20 mètres des buts. Sans se poser de questions, il envoya un missile téléguidé à destination de la lucarne opposée de Doni, juste devant le Stretford End en ébullition (6-0, 59').

"Are you City in disguise?" ("Etes-vous City déguisés?"), "We want seven" ("On en veut 7"), les supporters s'en donnaient à coeur joie dans cette soirée qui semblait presque irréelle. Mettre 6 buts à la meilleure défense du Calcio et de la Champions League (avant ce match), voilà une performance qui fera parler pendant de longues semaines!!

Les mêmes fans se permirent même le luxe d'applaudir De Rossi qui réussit à sauver l'honneur à 20 minutes de la fin. On ne leur en tiendra pas rigueur... Le jeune milieu défensif italien reprit sans contrôle le centre de Totti, et le ballon alla se loger hors de portée des gants de van der Sar (6-1, 69').

Le septième but demandé par les Red Devils massés dans le Théâtre des Rêves allait venir. Evra, entré à la place d'O'Shea, combina avec Solskjaer, le remplaçant de Giggs, et tenta sa chance aux 16 mètres. Avec de la réussite, le cuir alla heurter le poteau gauche de Doni et faire trembler les filets (7-1, 81'). N'en jetez plus!

Manchester United s'envole au septième ciel, accédant au dernier carré pour la première fois depuis 2002. Ils rencontreront en demi-finale le vainqueur du match entre le Bayern et le Milan AC, à Munich (2-2 à l'aller). Et si les protégés de Sir Alex Ferguson jouent comme ce soir, on voit mal quelle équipe pourra les empêcher d'embrasser le trophée le 23 mai prochain à Athènes, dans une finale qui pourrait être 100% anglaise!

Manchester United : Van der Sar - O’Shea (Evra 52), Brown, Ferdinand, Heinze - Ronaldo, Fletcher, Carrick (Richardson 73), Giggs (Solskjaer 60) - Rooney, Smith.

AS Roma : Doni - Cassetti, Chivu, Mexes, Panucci - Pizarro, De Rossi (Faty 85), Wilhelmsson (Rosi 88), Mancini (Okaka Chuka 90) - Totti, Vucinic.

Sur le forum