Le compte à rebours a commencé
La course au titre devient plus intense et rentre dans la dernière ligne droite pour United. Vivez avec nous la fin de saison vu par Stuart Mathieson, journaliste du M.E.N.
Il est donc temps de distribuer les médicaments parce que la fin de saison ne va pas être une promenade de santé pour les fans de United.
La bataille pour la couronne nationale est devenue une course à trois chevaux, avec Arsenal qui refuse de lâcher prise. Par deux fois, les Gunners ont largement cru qu'ils pouvaient oublier leur rêve de soulever le trophée, le 9 mai. Et par deux fois, ils ont contre-attaqué dans cette campagne incroyablement renversante.
United et Chelsea semblaient se diriger vers un bras de fer à deux, mais maintenant l'équipe d'Arsène Wenger est de retour au premier plan.
Il y a encore 10 matchs à jouer dans la lutte finale pour le titre, pourtant ils seront tous importants.
Chelsea qui « domine » le championnat avec un point d'avance, semble montrer des signes de faiblesses, car les hommes d'Ancelotti paraissent être à côté de leurs pompes. La victoire de City à Stamford Bridge résume parfaitement le coup de mou que subissent les Blues.
Stuart Mathieson prévoit que les Red Devils sauront bientôt reprendre leur place et que la bataille de la dernière journée verra United et Arsenal devancer Chelsea de trois points. Au coup de sifflet final de la campagne 2009/10, Stuart prédit que les Red Devils et les Gunners auront un total de 86 points et que le titre se jouera à la différence de buts.
United aura une différence de buts supérieure à celle d'Arsenal de 7 buts..
Et si Wayne Rooney reste sur son rythme de croisière, les Red Devils garderont toujours l'avantage à la fin. Cela serait historique de remporter une quatrième Premier League consécutive, au nez et à la barbe de ses adversaires.
Voyons le parcours qui attend les trois équipes :
UNITED
6 mars vs Wolverhampton (Away)
Les Red Devils restent sur une belle série face aux Wolves. United sera beaucoup trop fort comme ils l'ont étés à Old Trafford en décembre.
Victoire à l'extérieur : 63 points
14 mars vs Fulham (Home)
Il faudra se venger de l'humiliation 3-0 subie à Craven Cottage. United récupèrera sa défense au bon moment.
Victoire à domicile: 66 points
21 mars vs Liverpool (Home)
Une autre revanche sera à prendre et cette fois il s'agit d'une double revanche. United a été battu à Anfield en octobre, puis humilié 4-1 à Old Trafford en mars dernier. Pas de soucis cette fois-ci.
Victoire à domicile: 69 points
27 mars vs Bolton (Away)
United possède de bonnes statistiques au Reebok Stadium et Stuart ne voit pas Owen Coyle gagner une deuxième fois face à United, après sa victoire au Turf Moor en début de saison.
Victoire à l'extérieur: 72 points
3 avril vs Chelsea (Home)
United abordera ce match en position de force et Stuart prédit que les Red Devils conserveront leur trois points d'avance. Un match nul sans conséquence.
Match nul: 73 points
11 avril vs Blackburn (Away)
Pas un endroit facile pour aller jouer, après une possible rencontre en Ligue des Champions, mais Stuart voit United sortir victorieux de ce duel.
Victoire à l'extérieur: 76 points
17 avril vs Man City (Away)
City voudra montrer que son stade est toujours imprenable, après leur victoire en demi-finale de Carling Cup, mais la revanche sera absente de ce match qui s'annonce fermé.
Match nul: 77 points
25 avril vs Tottenham (Home)
Le match aller à White Hart Lane, en septembre, fut l'un des meilleurs matchs de la saison de United à l'extérieur, mais de son côté Harry Redknapps viendra chercher à Old Trafford une place européenne.
Victoire à domicile: 80 points
1 mai vs Sunderland (Away)
Steve Bruce avait failli partir d'Old Trafford avec la victoire en octobre dernier. Mais désormais les deux équipes ont un niveau de jeu bien différent.
Victoire à l'extérieur: 83 points
9 mai vs Stoke City (Home)
Il faudra bien défendre sur les touches de Delap et United pourra fêter à la maison son quatrième titre consécutif historique.
Victoire à domicile: 86 points
CHELSEA
13 mars vs West Ham (Home)
Les Hammers s'améliorent mais Chelsea peut égaler le nombre de succès à domicile de United dans un derby qui sera serré.
Victoire à domicile: 64 points
21 mars vs Blackburn (Away)
Les Rovers auront leur mot à dire face au top trois de la ligue à Ewood et Chelsea semblent être des plus vulnérables.
Match nul: 65 points
24 mars vs Porsmouth (Away)
Pompey donne l'impression qu'ils vont tout donner pour ne pas descendre et ce sera la première d'Avram Grant face à Chelsea.
Match nul: 66 points
27 mars vs Aston Villa (Home)
Aston Villa qui luttera pour obtenir la quatrième place du championnat, devrait voir ses derniers espoirs s'envoler comme la saison passée.
Victoire à domicile: 69 points
3 avril vs United (Away)
Tous les fusils seront de sorti du côté des Londoniens, mais le match se terminera sur un match nul.
Match nul: 70 points
12 avril vs Bolton (Home)
Bolton a perdu par deux fois face à Chelsea 4-0 cette saison et c'est fait sortir de la Carling Cup. Ce match ressemblera aux précédents.
Victoire à domicile: 73 points
17 avril vs Tottenham (Away)
Les Spurs ont pris 3-0 à l'aller, mais ils prendront une petite revanche.
Match nul: 74 points
25 avril vs Stoke City (Home)
Chelsea fera parler sa force face aux Potters. Stoke City avaient été battus au Britannia et cela est susceptible de recommencer.
Victoire à domicile: 77 points
1 mai vs Liverpool (Away)
Encore un duel de haute volée en perspective entre les deux équipes et Chelsea réalisera un dernier effort pour regagner du terrain sur United et Arsenal, en forçant leur victoire.
Victoire à l'extérieur: 80 points
9 mai vs Wigan (Home)
Après leur succès 3-1 à l'aller face aux hommes de Roberto Martinez, Chelsea voudra remettre le couvercle afin de défendre jusqu'au bout ses chances de titre.
Victoire à domicile: 83 points
ARSENAL
6 mars vs Burnley (Home)
Burnley a encaissé 10 buts lors de ses trois derniers matchs et les Gunneurs vont se faire un plaisir de les enfoncer un peu plus.
Victoire à domicile: 61 points
13 mars vs Hull City (Away)
Après une mini renaissance face à Chelsea et à City, les Tigers perdront une nouvelle fois des points au KC Stadium face aux hommes de Wenger.
Victoire à l'extérieur: 64 points
20 mars vs West Ham (Home)
Après un nul à West Ham en championnat et une victoire à Upton Park, en FA Cup, ce match ne devrait pas leur poser de problèmes.
Victoire à domicile: 67 points
27 mars vs Birmingham City(Away)
Peut-être un match encore plus difficile que le derby Londonien face aux Spurs, les Gunneurs seront bien heureux de revenir avec un point.
Match nul: 68 points
3 avril vs Wolverhampton (Home)
Suite à la correction 4-1 subie à l'aller, les hommes de Mick McCarthy peuvent s'attendre à un résultat similaire à l'Emirates.
Victoire à domicile: 71 points
10 avril vs Tottenham (Away)
Ce derby ne dérogera pas à la règle mais les Spurs sont toujours susceptibles de se glisser dans le top 4.
Victoire à l'extérieur: 74 points
18 avril vs Wigan (Away)
Le Stade DW n'est pas une forteresse et ils succomberont comme ils l'ont fait à l'Emirates en perdant 4-0 en septembre.
Victoire à l'extérieur: 77 points
24 avril vs Man City (Home)
Les Blues Sky ont fait une faveur aux Red Devils en battant les Blues à Stamford Bridge, mais les équipiers d'Adebayor ne sauront renouveler leur performance.
Victoire à domicile: 80 points
1 mai vs Blackburn (Away)
Ce ne sera pas aussi facile que la correction 6-2 infligée à Londres en octobre dernier, mais les Gunners auront les atouts nécessaires pour triompher.
Victoire à l'extérieur: 83 points
9 mai vs Fulham (Home)
Tout comme United, ils remporteront leur dernier match de la saison, mais qu'en sera-t-il de leur différence de buts?
Victoire à domicile: 86 points
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.