United-Milan : Interview acmilan-zone

Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons réédité l'interview croisée instaurée par le site ACmilan-zone avant chaque choc européen. Aujourd’hui, Manchester United reçoit le Milan AC à Old Trafford. Nous vous proposons donc une interview croisée avec la communauté francophone représentant notre adversaire du jour. C'est donc avec l'aimable participation du staff et des forumeurs de Acmilan-zone.fr que nous vous proposons la série de questions/réponses ci-dessous :


1 - Selon vous, quel est le principal facteur de notre défaite au match aller ?

Le principal facteur de la défaite du Milan AC au match aller, c'est je pense d'avoir été un peu naïfs au moment où ils avaient beaucoup d'occasions. Il pensait que le 2-0 était acquis et que les Red Devils ne s'en relèveraient pas.

Le match s'est joué pendant les 30 minutes où les milanais avaient le ballon. A 2-0, le match aurait été complètement différent et si Milan était rentré au vestiaire avec cette avance, ils auraient très probablement remporté le match. Mais comme un symbole quand les anglais sont dominés, et au moment où on les croit enterrés, ils marquent toujours contre le cours du jeu et c'est ce qui s'est passé. La principale erreur des milanais c'est donc de ne pas avoir transformé leurs occasions et penser que tout le match allait tourner à leur avantage.

La seconde erreur, c'est d'avoir laissé de l'espace à Wayne Rooney. Le 1-1 immérité de la première période a donné un ascendant psychologique à Manchester, le jeu était donc plus fluide, ce qui a donné beaucoup d’espaces à Wazza. Quand on sait qu'il est le meilleur buteur en Europe, chaque petite erreur de marquage est vraiment préjudiciable surtout à ce stade de la compétition.

Giggsy The Legend

2 - Pensez-vous que le match retour sera plus facile avec l'avantage acquis lors du match aller ?

Entre deux équipes d'un tel calibre, qui possèdent des joueurs habitués aux grands rendez-vous et un grand vécu, rien n'est facile. N'empêche qu'on part avec un certain avantage, tant au niveau du score que sur le plan mental : un Milan de gala n'a pu venir à bout d'un Manchester fébrile. Mine de rien, l'ascendant psychologique peut être déterminant : Manchester est venu à bout de sa bête noire. Le retour de Boriello, joueur fondamental dans votre système de jeu, pourrait être décisif, tout comme pourrait l'être l'absence de Carrick, notre métronome. On devrait donc assister à un match sans doute fou les 20 premières minutes, qui verront notre équipe attaquer pour mettre un but assassin et ensuite un match particulièrement fermé. Un match difficile mais dont l'issue nous est bien plus favorable.

CumCum

3 - La présence de Rooney pour le match est douteuse : Berbatov, moins influent qu'à Tottenham mais tout de même, peut-il être l'autre arme fatale ?

Je réponds oui mais ......

En tant que grand fan de ce joueur, je me dois d'essayer d'être le plus honnête possible. Berbatov n'a plus rien à voir avec celui qu'on a connu à Tottenham, il a dû complètement adapter son rôle dans l'équipe et passer du statut de finisseur à celui de relayeur/créateur, dépendant du collectif même s'il reste capable de finir l'action (d'ailleurs je serais vous, je ne lui laisserais pas trop d'espace dans la surface). Il jouera un rôle déterminant dans ce match s'il peut s'appuyer sur des ailiers et un milieu au TOP notamment. On l'a vu face à Wolverhampton samedi dernier, Berbatov est capable de nous apporter beaucoup avec ses passes aux millimètres et sa conservation du ballon dos au but. Mais pour qu'il soit vraiment utilisé au mieux, il a besoin d'avoir des joueurs qui font des appels sans cesse en profondeur ou pour lui donner un point d'appui. La meilleur solution est quand même de lui adjoindre un autre attaquant à coté de lui, mais il y a de très fortes chances qu'il soit à la pointe du système Champions League de Ferguson, c'est à dire le 4-5-1.

Mais malgré l'absence éventuelle de Rooney, Berbatov peut très bien sur un éclair de génie faire basculer le match. Même s'il est moins impressionnant physiquement et dans le volume de jeu que Rooney, Berbatov est un magicien avec un ballon et si le reste de l'équipe se hisse à son niveau et lui offre des solutions alors je réponds oui sans hésiter, Berbatov sera votre bourreau !!!!

Norvegian

4 - Quel joueur vous a le plus fait peur durant le match aller ?

Sans aucune hésitation, Ronaldinho est le joueur qui nous a fait le plus mal à San Siro. Il a marqué le premier but et c'est lui qui donne la passe décisive à Seedorf. C'est la marque des grands joueurs, être présent dans les moments importants et débloquer des situations avec des actions magiques. Au match aller, il a été rapide, tranchant, a délivré d'excellents ballons et il a exécuté des gestes techniques dont lui seul a le secret, le Ronaldinho du Barça était de retour. Par contre, il a un énorme défaut, il ne revient jamais défendre, c'est quelque chose qu'il n'aime pas faire. Ce manque de rigueur défensive peut expliquer en partie les deux buts que l'on a inscrits facilement grâce à Fletcher et Rooney.

Ce sera évidemment un danger à surveiller à Old Trafford (ainsi que d'autres) mais je compte sur un latéral d'expérience pour le canaliser et l'empêcher d'exploiter tout son potentiel. Sans oublier qu'il peut aussi passer à côté de son match n'étant pas extrêmement régulier.

Nightwings

5 - Que pensez-vous du nouveau Ronaldinho, qui est certes moins rapide, mais tout aussi efficace que lors de sa période catalane ?

J'en pense le plus grand bien. Avec l'âge, il a su évoluer dans son jeu pour rester un joueur hors norme. Ronaldinho a toujours été un joueur qui fonctionne à l'envie. La possibilité, certes réduite, pour lui d'aller à la coupe du monde lui a permis de retrouver cette envie de jouer et donc de retrouver la forme. La confiance que lui donne Leonardo est aussi importante. C'est clairement Berlusconi qui a voulu son arrivée et non pas Ancelotti. Le départ du coach italien lui a fait du bien. Il n'est plus capable, comme à la grande époque barcelonaise, d'éliminer un adversaire avec son fameux coup de rein, si célèbre en boîte de nuit, mais il déstabilise le jeu de l'adversaire par sa qualité extraordinaire de passe, sa vista supérieure à celle des autres, ses coups francs magiques. Il n'a bien sûr pas perdu sa technique qui fait de lui un joueur si particulier avec sa panoplie de gestes Ronaldinhesque : talonnades, virgules, ailes de pigeons, etc.. Bref un joueur fantastique...

c_ronaldo_30

6 - Pour quel schéma tactique optera Ferguson? Ce dernier renforcera-t-il son secteur défensif étant donné le score du match aller ?

Avec le résultat obtenu à San Siro, Ferguson pourrait opter pour un 4-4-2 à plat, c’est à dire un grand classique. Mais vu la disponibilité et la forme de certains joueurs, je pense que Sir Alex ne prendra aucun risque surtout à domicile avec un score très positif déjà acquis à l'extérieur. Je vois plutôt un Rooney à 100% mais seul en pointe, soutenu par deux ailiers et un milieu de terrain renforcé. Mais peu importe la formation tant que ces deux très belles équipes se donnent à fond et nous sortent un match d'anthologie digne de la Champions League.

Nani974

7 - Nous sommes deux clubs à forte culture internationale et à détection de jeunes : pensez-vous que cela constitue toujours une force dans un football mondialisé ?

Premier constat dans l'histoire récente du football européen : United et Milan (on peut y ajouter le Barça, la Juve et le Bayern) sont parmi les clubs les plus réguliers en C1 malgré une politique de recrutement très conservatrice eu égard aux comportements d'autres clubs comme Chelsea ou l'Inter... Il suffit de regarder le palmarès des 2 "types" de clubs sur les 2 dernières décennies, en Europe et en championnat, pour se rendre compte de laquelle des politiques est la plus rentable...

Un exemple de cette grande rentabilité est, par exemple, le passage de joueurs comme Pirlo ou Seedorf, du maillot nerazzuro à celui rossonero, les a complètement transformé et en ont fait des joueurs bien meilleurs que ce qu'ils n'étaient à l'Inter... Moralité : c'est l'une des raisons pour lesquelles Milan en est déjà à 2 coupes d'Europe lors de cette décennie, contre aucune pour l'Inter depuis plus de 40 ans...

Cette culture de respect des anciens joueurs et d'intégration des jeunes constitue, pour moi, la base d'une possibilité de recyclage très rapide et efficace d'une équipe... A cela, peuvent s'ajouter des recrues de premier choix qui pourront s'intégrer et s'imprégner de la philosophie du club par le biais des cadres... Cette transmission de valeurs, c'est le plus qui fait qu'une équipe va mieux tenir dans les moments difficiles. Quand un club, ayant une telle politique, se retrouve chahuté face aux péripéties de la saison, il peut retrouver ses repères en son sein, dans l'expérience des cadres, présents depuis longtemps donc dans les bons et les mauvais moments... Les valeurs sont placées au-dessus de l'égo des joueurs et cela canalise les aspirations personnelles de chacun dans le bon sens : celui du club.

Donc oui, conserver une forte culture internationale et donner leurs chances aux jeunes constituent un atout important dans le rayonnement mondial... L'argent et les achats de joueurs confirmés à tout va sont assez efficaces sur le court terme, cela se voit en regardant le Real des Galactiques (2 LdC en 3 ans, voire 3 LdC en 5 ans (!) par extension) ou le Chelsea du milieu des années 2000 (ou même l'Inter). En revanche, sur le long terme, en absence de réel fil conducteur, de continuité dans une politique où on veut des résultats immédiats, ça coince...

Cette forte culture et cet engouement pour les jeunes sont, par ailleurs et à mon sens, indissociables, n'en déplaise à Wenger qui lance pas mal de jeunes bons joueurs mais qui manquent cruellement de repères pour vraiment réaliser ce qu'ils prétendent...

Velcio

8 - Vos supporters se posent des questions sur l'avenir du club comme les nôtres : qu'est-ce qui les fait le plus douter ? Le recrutement de joueurs comme Owen ?

Le recrutement de cette année fut à mon sens très bon. Valencia - joueur ô combien sous-estimé par nos adversaires, est un monstre et trouve Rooney les yeux fermés après avoir cassé quelques reins (impliqué dans 18 buts (7 perso et 11 assists), pas mal le jeunot). Owen fut très bon dans ce qu'on lui a demandé de faire (remplaçant gratuit), et Obertan est encore trop jeune. Non, pas de quoi douter de ce recrutement.

Ce qui inquiète vraiment, c'est les news sur les 800 millions de dettes du club. Savoir qu'après une saison 2008/09 marquée par un titre de champion, une finale de CL et la vente du joueur le plus cher de l'histoire, on est à peine bénéficiaire et ça, ça fait beaucoup plus peur que l'achat d'un sub, aussi fragile et vieux soit-il... Le pire, c'est qu'on a le stade le plus rempli d'Europe, des transferts réglos (la différence achat/vente est vraiment faible), et on accumule les trophées, mais étrangement, on s'empêtre toujours plus dans les dettes ... Voilà ce qui fait vraiment peur, on est l'un des clubs gérés le plus sainement en Europe avec une accumulation de titre depuis vingt ans assez hallucinante, et pourtant, c'est la *****. Donc on ne voit pas vraiment d'échappatoire, faire partir les Glazer et leurs dettes monstrueuses, évidemment, mais comment ? ... La question reste sans réponse, et pour un bout de temps je pense.

Anti-Glazer

9 - L'ambiance quasi inexistante à Old Trafford, c'est un mythe ou c'est réellement la triste vérité ?

La culture tribune a plus ou moins disparu à domicile car à l'extérieur, bien sûr, les clubs de Premier League se défendent et les supporters de United sont peut-être même les plus bruyants. Mais le plus clair de l'année maintenant, que ce soit à Old Trafford ou ailleurs en Angleterre, l'ambiance est morte. Une petite poussée de temps en temps et ça s'arrête là. Le public n'est plus du tout le même qu'avant, les conditions abusives de sécurité peuvent refroidir et les prix des places et des abonnements empêchent le public populaire d'aller régulièrement au stade.

Mais quand le match est fou, l'ambiance peut aussi bien être très bonne! Ou bien il faut une grosse équipe, et l'ambiance sera là à condition que le scénario du match soit à la hauteur (il ne faut pas être mené!). Très peu de matchs dans l'année valent le coup niveau ambiance mais le stade est tout le temps plein, c'est tout ce qui compte pour les dirigeants.

En résumé, ce soir attendez-vous à un début de match pas mal en tribunes, puis le scénario du match dictera l'ambiance.

canto_ronaldo7

10 - Craigniez-vous un remake de la ½ finale de 2007 ?

Absolument pas, car on ne peut pas vraiment comparer, étant donné que la demi-finale retour se jouait à San Siro, alors que celle-ci se joue à Old Trafford, et qu'on était à la recherche d'un sacre depuis 1998, alors que là, nous l'avons déjà eu. Alors, nous abordons les matchs différemment. L'équipe voulait s'affirmer, maintenant elle veut confirmer. De plus, au vu de l'avantage que nous avons, en ayant gagné à San Siro, je suis plutôt confiant, sans pour autant sous-estimer le Milan qui est une équipe qui peut battre n'importe qui, et surtout au moment où on ne s'y attend pas. De plus, Manchester United enchaîne les excellentes performances ces dernières années en Ligue des Champions, alors que le Milan ne brille plus depuis son dernier sacre en 2007.

Je pense que nous verrons plutôt un remake de Manchester United 3-1 Arsenal, la demi-finale retour de l'année dernière, plus dans le déroulement du jeu que dans le score en lui-même évidemment. Je nous vois nous imposer, et je pense que les joueurs justement aurons dans la tête cette fameuse demi-finale retour de 2007, non avec crainte, mais plus avec l'idée de confirmer la suprématie de United sur le plan international, et de faire prendre conscience aux autres que United a haussé le niveau depuis 2007, et que l'équipe actuelle est à la hauteur de celle qui comprenait un certain Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez notamment.

el phenomeno


Les réponses à vos questions seront publiées sur le site www.acmilan-zone.fr

Sur le forum