"Le titre est entre nos mains"

Sir Alex Ferguson s'est exprimé sur l’importance de notre défense et sur le défi imposé par Arsenal dans la course au titre.


"Notre défense est la clé"

Après une saison parsemée de blessures en défense, Sir Alex Ferguson estime, sans doute à raison, qu’avoir un solide ‘back four’ pour le reste de la saison pourrait faire la différence, alors que United se bat pour arracher son quatrième titre d’affilée en Premier League.

La troisième 'clean sheet' décrochée en huit jours contre Fulham signifie un retour à la grande forme, celle qui a permis le triomphe de la saison dernière. Avec les retours de Nemanja Vidic et de Rio Ferdinand, accompagnés de Patrice Evra et de Gary Neville, Sir Alex sent que conserver ses quatre joueurs en forme - et maintenir la disponibilité des doublures Jonny Evans et Rafael - est la clé pour que United termine la saison en beauté.

"Je crois que nous avons la clé si nous pouvons garder notre ‘back four’ ensemble", a-t-il dit à MUTV. "Nous avons eu quelques blessures, en particulier chez les défenseurs. Je continue à prier. Si nous pouvons garder le ‘back four’ ensemble, avec l'expérience qu'ils ont et l'expérience de van der Sar à l'arrière, ça va nous donner une énorme chance."

"Jonny Evans et Rafael ont manqué le match aujourd'hui; Rafa s'est blessé à l'entraînement et Jonny avait une douleur au genou, et nous ne pouvons pas prendre de risques avec les défenseurs en ce moment. Nous devons avoir quelqu'un de prêt pour le prochain match, les deux seront prêts pour dimanche prochain (contre Liverpool)."

"Voilà donc notre situation en ce moment. John O'Shea, nous l'espérons, sera de retour pour le début du mois d'avril, il a l’air d’aller beaucoup mieux maintenant. Le jeune Fabio a fait son retour aujourd'hui après quelques semaines au repos pour une blessure, et il travaille chaque semaine pour revenir en forme, donc nous avons ces défenseurs prêts."


Les champions en titre possèdent actuellement la meilleure défense du top 3 de la Premier League, et cela malgré la série de blessures de cette saison, avec seulement 24 buts encaissés.

"Devenir notre plus grand rival"

Sir Alex Ferguson pense qu’Arsenal peut encore "devenir notre plus grand rival" pour nos rêves de sacre et de records.

Arsenal a été écarté à de nombreuses reprises cette saison, mais les Gunners ne sont qu’à deux points de United et sont à hauteur de Chelsea avec un match en plus, grâce à un but en fin match de Nicklas Bendtner contre Hull City, samedi.

Il s'agit du deuxième match consécutif à l'extérieur où Arsenal profite du temps additionnel pour remporter la victoire. Et avec une fin de saison plus abordable pour l'équipe d'Arsène Wenger, Ferguson se méfie de l’équipe qui a décroché le titre en 1998 et en 2002 grâce à de belles fins de saison.

"Nous sommes de retour en tête, mais Chelsea a un match de retard", a déclaré Ferguson. "Cela va aussi être un dur mano à mano avec Arsenal qui revient fort maintenant, et je soupçonne qu'ils pourraient encore devenir notre plus grand rival."

"Dans une certaine mesure, le titre est entre nos mains parce que Chelsea doit venir à Old Trafford [le 3 avril] et, naturellement, ce sera un match énorme, mais, comme je l’ai dit, je me méfie d'Arsenal s’il n’ont pas plus de blessures de leurs joueurs clés."

"En ce moment, cela semble prendre la direction d'une course au titre encore plus serrée, je dois le dire. Cela semble très serré. Nous avons seulement huit matchs à jouer, Chelsea a neuf matchs à jouer, donc on ne sait jamais. Je suppose que la manière la plus simple pour nous est de penser à remporter tous nos matchs. Mais la vie n'est jamais aussi simple."

Sur le forum