Réactions : United 2 Liverpool 1

Les réactions de Sir Alex Ferguson, Ji-sung Park, Rio Ferdinand, Darren Fletcher et Rafael Benitez - qui aurait mieux fait de se taire -, après l’importante victoire de United sur Liverpool, synonyme de première place de la Premier League après le match nul de Chelsea.


Sir Alex Ferguson

"Dans ces matchs intenses vous voulez juste les gagner. A ce stade de la saison, la victoire est le nom du match. Nous avons été très constants lors des deux ou trois derniers mois. Ces derniers temps, nous avons bien joué, et à d'autres périodes, nous avons dû serrer la vis et nous concentrer."

"C'est toujours difficile de revenir après avoir encaissé un but et de gagner. J'ai été déçu sur le but de Torres, il n’était pas marqué. Nous n'avons pas bien défendu. Mais nous sommes bien revenus et c’est le plus important. C'est une grande qualité que Manchester United a, et c'est cette qualité qui nous a fait gagner le match. Dans un match comme ça vous devez toujours être courageux. Les deux équipes ont leur fierté et leur histoire."

"C'était très serré et Liverpool est bon pour vous empêcher de jouer, nous le savons parce que c'est leur force. Mais vous devez être patients et nous avons marqué un but formidable par l’intermédiaire de Park Ji-sung, qui a joué un autre rôle vital pour nous aujourd'hui. Je suis sûr que ce n'était pas un match mémorable, mais il était si intense et vous ne pouviez pas regarder ailleurs - il n'y avait personne devant sa télévision qui est allé se faire une tasse de thé, ça c'est sûr."


[Sur l’occasion manquée de Torres] "Torres a peut-être essayé de frapper fort le ballon, mais c'était la seule occasion de rupture dont nous avons dû faire face dans le jeu, vraiment. Un match nul les aurait flattés mais dans ces matchs, je ne pense pas qu'ils auraient été gênés d'être flattés. Cela les aurait aidé à obtenir la quatrième place et peut-être nous arrêter dans notre course au titre. Je ne pense pas qu'ils auraient été gênés de marquer en tout cas."

[Sur le péno] "L'arbitre a eu raison, il [Mascherano] le tirait vers le bas. Il ne l’a pas mis à terre à l'extérieur de la surface. Il [Valencia] n’est pas tombé jusqu'à ce qu'il soit dans la surface. C’était donc la bonne décision. Je pensais que c'était un carton rouge. Il n'y avait aucun moyen pour Jamie Carragher de passer devant et d’empêcher Valencia de tirer - il est trop rapide pour que Carragher lui passe devant. Absolument aucune chance. Ok, nous avons eu le penalty mais la règle est que, si vous arrêtez quelqu'un qui a une occasion de but, c'est un carton rouge. Aujourd'hui, ce n’était pas le cas."

[Sur le péno de Wazza] "Wayne m'a dit qu'il avait changé d'avis [au dernier moment] et qu’il avait tiré son penalty de l’autre côté. Je lui ai dit de ‘ne jamais changer d'avis’. Mais il a pu la reprendre et c'est toujours un but."

[Sur Parky] "Ji-sung a été fantastique. C'est l’un de ces joueurs à qui nous pouvons donner un rôle à jouer et il le fait grâce à son contrôle et à sa discipline. Nous avons trouvé un autre rôle pour lui [contre Liverpool], qui a été légèrement différent de celui joué contre Milan mais, néanmoins, il a fait un travail très important pour nous. C'est tellement un brave gars que son courage lui a valu le but."

[Sur Fletcher] "Son rythme de travail est fantastique, et son énergie naturelle est importante. Il a un corps si léger, aussi, mais il couvre chaque centimètre du terrain et fait un travail très important pour nous. Il est intéressant de savoir que nous avons perdu les trois derniers matchs contre Liverpool et que Darren a manqué la totalité d'entre eux, deux fois pour une grippe et une fois pour blessure."

[Sur Rio et Vida] "C'était bon de les voir frais. C'était seulement leur huitième match ensemble, mais les avoir à ce niveau de forme nous donne un grand espoir pour le reste de la saison. Vidic était magnifique, aujourd'hui. Nous avons un back four très expérimenté, un gardien très expérimenté et cela nous donne une chance réelle, même si avec sept matchs difficiles… Mais nous avons tous des matchs difficiles, alors qu’est-ce que ça change ?"

"Cela pourrait très bien se terminer sur le fil, si vous regardez le parcours restant de chaque équipe."



Ji-sung Park

"C'était une belle sensation. Les derbys sont des matchs très importants, donc de marquer le but victorieux lors d'un derby est un sentiment fantastique. Le faire devant Stretford End était incroyable parce que vous êtes juste à côté des fans. J'ai été très heureux [de célébrer le but en face d'eux]. Je veux marquer plus de buts pour United quelle que soit l’équipe en face. Je sais que je devrais marquer plus de buts. Je me sens bien en marquant contre les grosses équipes comme Arsenal, Milan et Liverpool, mais je tiens à marquer plus de buts, j'espère en faire l'expérience plus souvent."

[Sur son rôle lors des deux derniers matchs] "J'aime jouer au milieu de terrain. J'ai de l'expérience puisque j’y ai joué avant pour le PSV Eindhoven, et pour l'équipe nationale coréenne. Donc, pour moi, cela ne change rien de jouer au milieu ou sur les ailes."

[Sur la PL] "Il était très important de remonter le 1-0. Nous l'avons fait et nous avons gagné à la fin, c'est un bon coup de pouce pour le reste de la saison. Il y a sept matchs de championnat à jouer et si nous les gagnons tous, alors nous gagnerons le titre. Nous avons donc besoin de nous concentrer et de maintenir notre niveau de performance. Nous n'avons pas besoin de nous inquiéter à propos d'Arsenal ou Chelsea, parce que si nous remportons nos matchs, alors nous serons champions. C'est pourquoi nous devons nous concentrer sur nos performances et nos matchs."


Rio Ferdinand

"Nous avons donné à nos supporters le droit de se vanter avant de retourner au travail cette semaine. C'est toujours agréable de faire un résultat contre Liverpool, surtout après les derniers matchs contre eux. Nous avions très bien défendu ces derniers temps alors concéder un but après cinq minutes dans un tel grand jeu a été décevant. Mais après le premier but, je pense que nous avons pu serrer Liverpool et stopper les ballons vers à Torres. La façon dont nous sommes revenus et dont nous avons élevé notre niveau et repris le jeu à Liverpool en dit long sur le talent que nous avons dans notre équipe."

[Sur le péno] "Peu importe si elle était ou non à l'intérieur ou l'extérieur de la surface, je pense qu'il aurait dû y avoir un carton rouge. Je crois qu'il [Javier Mascherano] s’en tire à bon compte. Antonio Valencia allait seul au but et je ne pense pas que quelqu'un aurait pu revenir pour l'empêcher de tirer. Pour moi, c'est un carton rouge."

[Sur Parky] "Ji a été phénoménal récemment. C'est un joueur qui est probablement un peu plus apprécié par ses coéquipiers que par certains experts et médias. Cependant, maintenant, je pense que les gens commencent à voir quel joueur talentueux il est. Peut-être que c'est seulement parce qu'il marque des buts, mais nous l’avons toujours apprécié. C'est un grand homme et un des meilleurs joueurs."


Darren Fletcher

"C'était un match difficile, avec peu de jeu. Tu veux gagner le titre avec un jeu fluide, mais parfois tu dois t’accrocher aux résultats et faire preuve de caractère - c'est ce que nous avons fait."

[Sur le péno] "J'ai définitivement pensé que c'était une faute. Il tirait Valencia et le contact avec ses jambes était juste aux abords de la surface. Le gardien l’a sauvé, mais Wazza est tellement calme qu'il a pu la mettre ensuite."

[Sur la PL] "L'équipe qui fera la course la plus cohérente, ensemble, sera probablement championne."


Rafael Benitez

[Sur Antonio Valencia] "La façon dont il est tombé est étrange. Quand vous voyez le ralenti, c’est suspect la manière dont il se met au sol. Nous avons concédé le penalty trop tôt - mais il y a des doutes sur le penalty. Sur le ralenti, je crois qu’il plonge. Le penalty a fait une grosse différence. On jouait bien et on était confiant, et ensuite une situation a tout changé."

"Jamie Carragher venait à l'intérieur donc il se trouvait au milieu de l'action [de sorte que Mascherano ne devait pas recevoir de carton rouge]."


[Sur Fergie] "Quand vous avez des opinions différentes, vous les exprimez. Il [Ferguson] a sa propre opinion sur tout. Certaines décisions dans le passé n'ont pas été les meilleures pour nous, mais je considère Howard Webb comme un bon arbitre. Les arbitres sont des professionnels. Nous savons l'influence qu’a Sir Alex sur tout, mais c’est un bon arbitre."

"Ce fut un match serré et nous avons eu une bonne occasion avec Fernando ou Yossi [Benayoun] vers la fin. United ne s’est pas créé beaucoup d’occasions, mais ils sont toujours dangereux. C’était serré et les petites choses font la différence."

Sur le forum