Preview : Bayern Munich - United
United se déplace sur le terrain du Bayern Munich pour le compte des quarts de finale aller de la Champions League, ce mardi à 20h45 à l'Allianz Arena.
Le 26 mai 1999 est une date importante dans l'histoire du Bayern Munich et de Manchester United, bien que pour des raisons différentes. Ce soir-là, au Camp Nou à Barcelone, le football de haut niveau avait vécu sans doute l'expérience d’une fin de match des plus épiques, suite aux deux buts des Red Devils inscrits dans les dernières secondes pour arracher la victoire qui tendait les bras aux allemands.
Le Bayern a peut-être pris le meilleur sur United depuis cette nuit-là - éliminant les Red Devils en 2001 et accrochant ensuite deux matchs nuls dans la deuxième phase de poule l'année suivante. Mais cette défaite reste une blessure douloureuse qui sera rouverte une fois de plus avant le choc en quart de finale aller mardi soir.
La forme des équipes :
Bayern Munich
Le Bayern s’est qualifié pour les 8ème de finale de la Champions League après avoir terminé deuxième de son groupe. Ils viennent de s'incliner pour la première fois de la saison devant leur public en Bundesliga contre Stuttgart (1-2) samedi. Ils se retrouvent désormais à la 2ème place du championnat allemand, à 2 points de Schalke 04. A l’extérieur, leur bilan n’est pas brillant puisque qu’ils comptabilisent 3 défaites en 5 matchs. Mais avant le revers subi sur la pelouse de la Fiorentina (3-2) le 9 mars dernier, la formation dirigée par Louis van Gaal demeurait invaincue depuis 18 rencontres (14 victoires, 4 nuls).
United
Les hommes de Sir Alex Ferguson ont étrillé Bolton 4-0 samedi. Un succès qui permet aux Red Devils de conserver la tête de la Premier League avec 1 point d'avance sur Chelsea et 4 sur Arsenal. United a remporté ses 7 dernières rencontres (19 buts inscrits pour 2 encaissés). En Champions League, à l’extérieur, ils ont remporté tour à tour leurs matchs face au Besiktas (0-1), au CSKA Moscou (0-1), à Wolfsburg (1-3) et au Milan AC (2-3).
Les hommes forts :
S’ils sont en forme, le néerlandais Robben et le français Ribéry amèneront de la fraîcheur, de la vitesse et une réelle menace à l’attaque du Bayern. Robben a inscrit 10 buts jusqu’ici, alors que Ribéry n’a pas participé à de nombreux matchs en raison d’un problème au genou, mais il continue d’être une menace pour les défenses adverses. Sir Alex a fait des plans pour lutter contre les deux joueurs surnommés « Robbery ».
Le manager :
Louis van Gaal a dirigé l’AZ Alkmaar pendant quatre ans, période où il a guidé l’équipe vers le titre de son pays natal, avant de rejoindre le Bayern en début de saison. Après un début difficile dans lequel le Bayern n’a remporté qu’un seul de ses quatre premiers matchs, van Gaal a tout réorganisé. L'équipe est désormais en course pour le ‘Treble’. L’entraîneur de 58 ans est bien connu : il a dirigé l'Ajax d’Amsterdam qui a remporté la Champions League en 1995, a été deux fois entraîneur du géant espagnol, Barcelone, ainsi que sélectionneur de l'équipe nationale néerlandaise.
Les effectifs :
Bayern Munich
Touché au mollet contre Stuttgart, Arjen Robben, auteur de 14 buts en 27 rencontres toutes compétitions confondues, pourrait être absent. Indisponible depuis début mars, Mario Gomez est quant à lui remis de sa contracture musculaire. Bastian Schweinsteiger effectue son match de suspension tandis que Martin Demichelis a effectué son retour comme remplaçant contre Stuttgart, après trois semaines de mise à pied.
Suspendu : Schweinsteiger (un match)
Douteux : Robben
Blessés : Aucun
Suspendu au prochain avertissement : Pranjić, van Bommel
United
Un temps incertains en raison respectivement de douleurs au pied et aux adducteurs, Wayne Rooney et Rio Ferdinand font bien partie du voyage. "Ils sont aptes. Si rien ne se passe durant la séance d'entraînement en début de soirée, ils pourront jouer", a déclaré Alex Ferguson.
Blessés/Indisponibles : Anderson (genou), Brown (métatarse), Hargreaves (forme), O'Shea (cuisse), Owen (ischio-jambiers)
Suspendu au prochain avertissement : Vidic
Faces-à-faces :
30/07/2009 : Man Utd 0 - 0 Bayern Munich
13/03/2002 : Man Utd 0 - 0 Bayern Munich
20/11/2001 : Bayern Munich 1 - 1 Man Utd
18/04/2001 : Bayern Munich 2 - 1 Man Utd
03/04/2001 : Man Utd 0 - 1 Bayern Munich
Bayern Munich
• Le Bayern n'a inscrit qu'un but en 3 matchs de Champions League à domicile.
• Le Bayern a enregistré cinq victoires et cinq défaites lors de ses confrontations en deux manches avec des clubs anglais.
• Le Bayern a éliminé Manchester en quart de finale en 2001, mais depuis le club allemand n'a plus dépassé ce stade de la compétition en quatre tentatives (en 2001/02, 2004/05, 2006/07, 2008/09).
• Le seul club anglais à s'être imposé à Munich est le Norwich City FC (2-1 à l'ancien Olympiastadion au deuxième tour de la Coupe UEFA 1993/94).
United
• Manchester s'est imposé lors de ses 4 matchs à l'extérieur de Champions League.
• Manchester est présent en quart de finale pour la quatrième année consécutive. Vainqueurs en 2008 et finalistes en 2009, les Red Devils espèrent devenir la première équipe à disputer trois finales de suite, après la Juventus (1996-98).
• Ryan Giggs et Gary Neville jouaient pour Manchester lors de la finale mémorable de 1999 à Barcelone. Wes Brown était remplaçant et ne quittait pas le banc.
• Owen Hargreaves jouait pour le Bayern lors du dernier match des deux équipes à Munich (nul 1-1 en deuxième phase de groupes de l'UEFA Champions League 2001/02).
Meilleurs buteurs :
Bayern Munich
Robben et Gomes : 14 buts (10 en BL), Müller : 13 buts (7 en BL).
United
Rooney : 33 buts (26 en PL), Berbatov : 12 buts (12 en PL).
Les officiels :
Arbitre central : Le Belge, Frank De Bleeckere, avait arbitré la demi-finale retour de United lors de la défaite contre le Milan AC en 2007, le match de poule remporté la saison dernière contre le Celtic à Old Trafford et la victoire en quart de finale à Rome en 2007/08. Il est aussi un officiel de la FIFA et pourrait bien être à la Coupe du Monde cet été.
Arbitres assistants : Peter Hermans et Walter Vromans
4ème arbitre : Luc Wouters
Un œil sur les rivaux :
Lyon affrontera Bordeaux, mardi, tandis que la soirée de mercredi verra Arsenal accueillir Barcelone et le CSKA Moscou rendre visite à l'Inter.
Les groupes : (sous réserve)
Bayern Munich : En attente
United : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, Rafael, De Laet, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Park, Valencia, Carrick, Scholes, Fletcher, Gibson, Obertan, Giggs, Nani, Rooney, Berbatov, Macheda.
Sur le forum
Majid, le 31 avril 2010 à 0:13
Vous êtes tous super optimistes mais sachez que le match retour se jouera sans Rooney et avec Robben ! Je sais pas si vous vous en rendez compte mais ... ce sera beaucoup plus difficile : Van Gaal utilise Robben comme faux ailier, il longe et perçe de même pour Franck, les munichois se retrouve donc 4 dans l'axe près de la surface pour marquer, Evra et Neville ( ou Rafa ) devront donc avoir tendance a se replier ( je dis ça surtout pour Evra ).
Perso, je pense que malgré sa blessure, Wayne jouera le match retour, il est super motivé, raté ce match serait pour lui décevant (je l'imagine le voir dans les tribunes alors que Man U perd)!
Bref, comme Sofleboss21, je dis WAIT AND SEE.
aminecom, le 31 mars 2010 à 21:32
maintenant il nous doivent un match de fou au retour , sans rooney c'est vrai mais nous avons un super banc de touche alors oui j'ai hyper confiance.go uniteddddddddddddddddddddd
Super banc de touche ???!! si on met valencia carrick scholes fletcher nani titulaires, il ne nous reste plus que giggs et park sur le banc..!!!
Scholesy, le 31 mars 2010 à 20:52
Report : Bayern 2 United 1 United aura du pain sur la planche la semaine prochaine à Old Trafford pour venir à bout du Bayern Munich, victorieux 2-1 à l'aller à l'Allianz Arena. Cliquez ici pour aller à l'article |
laurentunited67, le 31 mars 2010 à 20:45
avant de parler du match retour , dont je suis sure que nous allons gagner, je tiens vraiment à m'exprimer sur le match aller car selon moi c'est une faute professionel d'avoir perdu là bas . nous avions le match en main pas de danger ou presque , quelques occasions de tuer le match et patatraque , avec aucune explication gary et patrice ce la joue trop facile et nous prenons 2 buts de *****!!!!!!!! sir alex à due les detruire dans le vestiaire!! moi je suis écoeuré mais surtout pas abattu !!!!!!!!!!!!!!
maintenant il nous doivent un match de fou au retour , sans rooney c'est vrai mais nous avons un super banc de touche alors oui j'ai hyper confiance.
go uniteddddddddddddddddddddd
rooneydu93500, le 1er avril 2010 à 18:52
On joue à Old Trafford, donc ce sera plus facile pour nous, sur les 4 dernières CL, on a gagné 9 des 10 matchs qu' on a joué à domicile + un match nul sur le match aller. On peut partir confiant, ce ne sera pas facile.