United aura du pain sur la planche la semaine prochaine à Old Trafford pour venir à bout du Bayern Munich, victorieux 2-1 à l'aller à l'Allianz Arena.


Pendant quasiment tout le match, il sembla que les Mancuniens allaient rentrer en Angleterre avec un bon résultat en poche, mais la dernière minute des arrêts de jeu s'avéra fatale pour des Reds qui avaient peut-être déjà la tête ailleurs...

C'est sur la première occasion de la rencontre que United inscrivit son but. Après seulement quinze secondes de jeu, Nani fut mis à terre par Martin Demichelis sur l'aile droite et obtint un bon coup franc accordé par M. Frank de Bleeckere. Le centre du Portugais fut dévié par la tête de Mark van Bommel et Wayne Rooney fut tout seul pour reprendre du gauche à bout portant, Demichelis ayant glissé, pour ne laisser aucune chance au portier adverse Hans-Jörg Butt (1-0, 2').

Début de match idéal pour les visiteurs! Les Bavarois semblèrent sous le choc pendant les quelques instants qui suivirent. Nani eut une opportunité de doubler la mise mais ne trouva pas le cadre du gauche après s'être frayé un chemin dans la surface. Quelques minutes plus tard, son centre depuis la droite rebondit sur la barre transversale et fila en touche de l'autre côté de la pelouse.

Alors qu'Arjen Robben, blessé, était forcé d'encourager ses équipiers depuis les tribunes, les espoirs de tout le peuple munichois reposaient en grande partie sur les épaules de Frank Ribéry, auteur d'un excellent match hier soir. L'international français se fit remarquer en plusieurs occasions pendant la première demi-heure, avec une frappe à ras de terre bien captée par Van der Sar, une passe sublime au dessus de la défense sur laquelle Hamit Altintop hésita heureusement une demi-seconde, et une belle course sur son côté gauche qui laissa Gary Neville sans réaction. Sur cette dernière, le centre qui suivit fut seulement repoussé par Van der Sar, parvenant dans les pieds d'Altintop dont la frappe fuyante aurait probablement du être reprise victorieusement par Ivica Olic, lequel manqua de réussite pour le coup.

Le Bayern se faisait de plus en plus pressant, forçant un autre arrêt de Van der Sar sur une frappe de loin de Danijel Pranjic, entre autres. United n'avait que peu d'occasions de doubler son avantage, mais elles étaient vraiment nettes, à l'image de ce beau débordement de Fletch à gauche et d'un centre parfait pour Wayne Rooney. L'Anglais, surpris de voir Demichelis rater le ballon de la tête, contrôla au lieu de frapper directement et s'exposa ainsi à la sortie immédiate dans ses pieds de Butt, lequel bloqua le tir du numéro 10.

Le Bayern entama fort bien la seconde période, gagnant deux corners dans les deux premières minutes qui n'amenèrent pas l'égalisation malgré deux tentatives d'Olic et Van Buyten. Van der Sar dut encore se montrer vigilant plusieurs fois avant même l'heure de jeu, sur deux frappes de Thomas Müller dont une dangereusement déviée par la jambe de Nemanja Vidic et une autre à plus courte distance d'Altintop qui venait de réaliser un petit festival aux 16 mètres.

Sir Alex Ferguson décida de renforcer le secteur offensif pour les 20 dernières minutes, malgré le fait que le score était déjà en notre faveur. Dimi Berbatov et Antonio Valencia entrèrent donc en lieu et place de Park Ji-Sung et Michael Carrick. Cela n'empêcha pas le Bayern de continuer à dominer et à pousser autour de la cage d'Edwin van der Sar, celui-ci encore présent sur une frappe d'Olic bien trouvé par une talonnade de Müller côté gauche.

La pression imposée par Munich depuis un long moment finit par payer en leur faveur. Juste en dehors de la surface, Gary Neville ne s'illustra pas avec un geste de la main en direction du ballon pour empêcher une passe adverse d'arriver à son but. Carton jaune pour le capitaine, et le coup franc frappé par Frank Ribéry fut dévié par Rooney dans le mur, prenant à contrepied l'impeccable van der Sar, qui resta scotché sur sa ligne (1-1, 77').

Ryan Giggs fut envoyé au combat et cela faillit porter ses fruits. Le Gallois fit parler sa science sur coup de pied arrêté, son centre parfait depuis le poteau de corner gauche étant bien repris par une tête surpuissante de Nemanja Vidic. Hans-Jörg Butt effectua un mouvement de recul, mais la barre transversale du gardien allemand ne voulut rien savoir, plia mais ne rompit pas. De l'autre côté de la pelouse, l'incroyable van der Sar sortit l'arrêt parfait dans les arrêts de jeu, en face à face avec Mario Gomez entré à la place de Thomas Müller.

Mais il était écrit cela ne suffirait pas. Après une bonne remontée de balle du même Gomez, le ballon fut contré et Evra se retrouva avec le cuir au bout du pied dans sa surface de réparation. Le Français ne chercha pas à dégager immédiatement et la punition fut immédiate : Ivica Olic, arrivé à toute vitesse dans son dos, lui vola le ballon et ne laissa aucune chance à van der Sar du pied gauche (2-1, 92').

La fin de match ne fut donc pas joyeuse. United, passé à quelques secondes de ramener un excellent résultat de Munich, perd finalement la rencontre, ainsi que Wayne Rooney sur blessure. L'Anglais, qui a pris un coup au pied sur l'action fatidique, est sorti du terrain porté par Albert Morgan et Rene Meulensteen. Il sera absent de deux à quatre semaines, et ne disputera donc pas le match retour.

Bayern : Butt - Lahm, Van Buyten, Demichelis, Badstuber - Ribéry, Van Bommel, Pranjic (Tymoschuk 89), Müller (Gomez 73) - Altintop (Klose 86), Olic.

United : Van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Evra - Nani (Giggs 82), Carrick (Valencia 70), Scholes, Fletcher, Park (Berbatov 70) - Rooney.

Buts : Ribéry (77), Olic (90+2) pour le Bayern; Rooney (2) pour United.

Avertissements : Olic pour le Bayern; Neville, Scholes, Rooney pour United.

Sur le forum