Report : United 1 Chelsea 2
Sur le banc au coup d'envoi, Didier Drogba a fait une entrée remarquée pour marquer le but controversé de la victoire 2-1 des Blues à Old Trafford.
Sir Alex avait opéré trois changements par rapport à l'équipe qui s'était inclinée à Munich mardi. Wayne Rooney, blessé, cédait sa place au Bulgare Dimitar Berbatov. Nani prenait place sur le banc tandis qu'Antonio Valencia était titularisé. Enfin, Ryan Giggs à la place de Michael Carrick. Le Gallois allait jouer sur l'aile gauche, laissant Park en support de Berbatov. Chelsea reprenait les mêmes onze joueurs qui avaient écrasé Aston Villa le week-end précédent (7-1), signifiant la non-titularisation de Drogba.
Première mi-temps
Ce furent les Blues qui commencèrent le mieux la partie à vrai dire. Sur un corner frappé par Frank Lampard, la tête d'Alex passa à côté. Les joueurs de Chelsea dominaient en ce qui concerne la possession de balle alors que les Red Devils, comme contre le Bayern, avaient bien du mal à conserver le cuir.
Poussés par les fidèles d'Old Trafford, les hommes de Sir Alex se procurèrent leur première opportunité à la 9e minute, lorsqu'Antonio Valencia servit Dimitar Berbatov, démarqué, après un bon travail côté droit. Malheureusement, le Bulgare ne parvint pas à redresser son coup de tête. Beaucoup avait été dit avant le match sur la lourde responsabilité qui pesait sur les épaules du numéro 9 en l'absence de Wayne Rooney, mais il eut peu d'autres ballons exploitables durant les 45 premières minutes. Chelsea, en revanche, faisait bien tourner le cuir et trouvait des espaces un peu partout sur le terrain.
Florent Malouda, dans une bonne forme actuellement, profita au mieux de ces espaces à la 19e minute pour servir Joe Cole pour l'ouverture du score. Le Français accéléra côté gauche, laissant Valencia au sol et prenant le meilleur sur Fletcher, avant de donner une bonne passe en retrait à ras de terre à Joe Cole, auteur d'une brillante talonnade entre les jambes de Patrice Evra et dans le petit filet opposé (0-1, 19'). Le silence envahit Old Trafford tandis que les fans visiteurs devenaient fous, sachant l'importance de ce but dans la course au titre.
Les deux équipes eurent chacune un penalty refusé avant la pause. Park Ji-Sung, d'abord, fut accroché par Yuri Zhirkov dans la surface de Petr Cech. Ensuite, Nicolas Anelka fut repoussé irrégulièrement par Gary Neville dans celle d'Edwin van der Sar. Mike Dean, recordman des penalties sifflés en Premier League cette saison, choisit chaque fois de ne pas siffler.
Chelsea termina la première période avec le contrôle de la situation. United avait joué la première période par à-coups, semblant à court d'idées et d'un peu de folie offensivement, en l'absence de qui vous savez.
Deuxième mi-temps
Trois minutes après la reprise, les Blues furent à deux doigts de doubler leur avantage lorsque Joe Cole servit excellemment Paulo Ferreira, passé dans le dos de la défense à droite. Le latéral portugais fonça dans la surface mais hésita entre le tir et la passe et finalement le ballon termina à côté des buts, Anelka étant incapable de redresser le cuir.
United répliqua avec un centre d'Antonio Valencia depuis la droite sur lequel Patrice Evra tenta une reprise de volée compliquée, la frappe du Français n'était pas mal mais manqua le cadre.
United dominait désormais les débats face à une équipe de Chelsea désireuse avant tout de bien défendre. Du coup, face à une défense renforcée, le manque de pénétration qui s'était déjà fait sentir avant la pause restait un problème de taille. Mais il y eut quelques sursauts d'orgueil de la part des Mancuniens, comme par exemple sur cette bonne passe de Fletcher que Berbatov laissa intelligemment passer pour Park qui fondit sur le but. La finition du Coréen laissa malheureusement à désirer.
Berbatov était présent sur les centres de nos ailiers, mais en de multiples occasions, ses reprises de tête passèrent à côté ou au dessus du cadre.
Alors que l'on entrait dans le dernier quart d'heure, Alex Ferguson et Carlo Ancelotti procédèrent à des changements au sein de leurs formations respectives. Didier Drogba et Salomon Kalou prirent les places de Nicolas Anelka et Joe Cole, tandis que Nani et Kiko Macheda remplaçaient Park Ji-Sung et Paul Scholes.
Chelsea avait été invisible sur le plan offensif en seconde période, mais la présence de Didier Drogba leur redonna des ailes devant. Et cela ne prit pas longtemps à l'Ivoirien pour laisser sa marque sur ce match, même si cela n'aurait pas du être le cas.
A un peu plus de 10 minutes du terme, Kalou trouva Drogba dans le dos de la défense, et celui-ci, seul face à Van der Sar, ne se fit pas prier pour fusiller le Néerlandais (0-2, 78'). Comment se retrouve-t-il seul devant notre gardien, cela s'explique par le fait qu'il est un bon mètre hors jeu au départ du ballon. L'arbitre assistant étant idéalement placé et regardant dans la bonne direction à ce moment-là, on peut légitimement se demander à quoi il pensait en laissant le jeu se poursuivre. F***ing disgrace.
United ne se laissa pas démonter et parvint à réduire l'écart à dix minutes de la fin de la partie. Nani déborda bien à gauche, son centre fut repoussé par Petr Cech sur la poitrine de Federico Macheda, et le ballon termina au fond des filets (1-2, 80'). Seul John Terry s'excita tel un désespéré pour demander une main de l'Italien, mais les ralentis ne montrent rien de tel au final, même si la position des bras de Kiko pouvait sembler suspecte.
Berba eut la dernière occasion du match à la dernière minute du temps réglementaire mais sa volée sur un centre de Gary Neville fut captée par Cech. Chelsea tenait sa victoire, trois points importantissimes dans la course au titre... Il reste à présent cinq matchs à jouer, en espérant les voir perdre des points au moins une fois. De notre côté, pas beaucoup de choix : cinq victoires ou rien. Les statistiques prouvent que depuis 1993, aucune équipe n'a été championne en concédant sept défaites ou plus. Celle-ci était la septième. Il est peut-être temps de réécrire l'Histoire.
United : Van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Evra - Valencia, Fletcher (Gibson 86), Scholes (Nani 72), Park (Macheda 72), Giggs - Berbatov.
Chelsea : Cech - Ferreira, Terry, Alex, Zhirkov - Joe Cole (Kalou 73), Mikel, Lampard, Deco (Ballack 82), Malouda - Anelka (Drogba 69).
Buts : Macheda (80) pour United; Cole (19), Drogba (78) pour Chelsea.
Avertissements :Neville, Scholes, Fletcher pour United; Deco pour Chelsea.
75 217 spectateurs.
Les calendriers des équipes engagées pour le titre
34e journée
Dim. 11/04, 14h30 : Blackburn - United
Mar. 13/04, 21h : Chelsea - Bolton
Mer. 14/04, 21h : Tottenham - Arsenal
35e journée
Sam. 17/04, 13h45 : City - United
Sam. 17/04, 18h30 : Tottenham - Chelsea
Dim. 18/04, 14h30 : Wigan - Arsenal
36e journée
Sam. 24/04, 18h30 : Arsenal - City
Dim. 25/04, 15h : United - Tottenham
Dim 25/04, 17h15 : Chelsea - Stoke
37e journée (tous les matchs le sam. 1er mai, 16h)
Liverpool - Chelsea
Blackburn - Arsenal
Sunderland - United
38e journée (tous les matchs le dim. 9 mai, 16h)
United - Stoke
Arsenal - Fulham
Chelsea - Wigan
Sur le forum
Mam's, le 5 avril 2010 à 23:52
Pourquoi critiquer Berba ? Je trouve qu'il a fait un bon match mais il n'a pas eu de chance. Il a mis une jolie tête, une bonne volée, faillit nous donner un pénalty.Il y a juste des jours avec et des jours sans ...
MDR! il n'a que des jours sans! du moins contre les "gros". il a fait un bon match ... faux c'est juste qu'un attaquant doit se charger de marquer des buts, il a eu les occasions pour mais bon. j'aime bien le "failli nous donner un penalty" LOL on veut des buts de sa part c'est tout ... Il aurait pu sauver sa peau contre chelsea. Il a eu le temps de jeu pour prouver depuis qu'il est arrivé mais bon c'est tout simplement un flop et un gros de 40 millions!
Invité O.L.H, le 5 avril 2010 à 23:50
Oui bon il faut pas constamment chercher la petite bête !
C'est le boulot de Phelan et ce dernier été souvent en bas pour donner des consigne.
Norvegian, le 6 avril 2010 à 11:25
Alors toi on peut dire que tu comprends rien c'est consternant