Report : United 2 Sheffield 0

Victoire tranquille pour Manchester United, qui n'a pas brillé autant qu'à l'habitude mais n'aura également que rarement été mis en danger.


Difficile, il faut dire, de suivre le rythme d'enfer imposé par les deux dernières performances des Red Devils avec 11 buts marqués en deux rencontres. Mais vu le nombre de joueurs à l'infirmerie, prendre les 3 points était le plus important ce soir, quelque soit le score, quelque soit la manière.

Michael Carrick et Wayne Rooney ont été les deux buteurs du soir pour les Mancuniens. Dans les buts de Sheffield, Paddy Kenny aura su s'imposer sur les autres tentatives cadrées de Manchester United.

Puisqu'on parlait de blessures : Man United commença le match sans Mikael Silvestre, Nemanja Vidic, Gary Neville et Rio Ferdinand en défense, soit les trois quarts de la défense habituellement titulaire. Patrice Evra était le seul rescapé et prenait place à gauche de l'arrière-ligne des Reds. Gaby Heinze et Wes Brown s'installaient au centre, et Darren Fletcher, comme contre Watford ce samedi, allait jouer latéral droit...

Au milieu de terrain Sir Alex put néanmoins aligner son quatuor de choc, soit de gauche à droite Ryan Giggs, Michael Carrick, Paul Scholes et Cristiano Ronaldo. Park Ji-Sung figure toujours aux abonnés absents à ce poste. Enfin en attaque, l'inusable Wayne Rooney était aligné avec Alan Smith, en l'absence de Louis Saha. Edwin van der Sar était sur le banc, permettant ainsi à Tomasz Kuszczak de jouer son 12e match cette saison dans les buts.

United fut la plus entreprenante des deux formations dans le round d'observation, mais c'est Sheffield qui se créa la première opportunité. Après moins de quatre minutes de jeu, Ryan Giggs perdit le ballon et Luton Shelton remonta le ballon en attaque avant d'être bousculé par Paul Scholes dans l'axe. Le tir de Michael Tonge, qui avait réussi le même contre West Ham le week-end précédent, termina sa course dans les bras de Kuszczak.

C'est parti pour la contre-attaque, et 30 secondes plus tard, Michael Carrick de célébrer son 3e but en Premier League cette saison. Darren Fletcher hérita du ballon donné par le gardien polonais de Man U. Fletch trouva Smith qui transmit à Ronaldo dans l'axe. Le Portugais temporisa un peu avant de servir Carrick dans un trou de souris, et le milieu anglais piqua son ballon pour tromper Kenny (1-0, 4').

Fletcher fut de nouveau à l'origine d'un mouvement offensif quelques instants plus tard, avec un long ballon à destination de Wayne Rooney. Ce dernier contrôla bien, élimina son adversaire direct mais seul devant Kenny, il ne put conclure. Le gardien des Blades était sur la trajectoire du tir du jeune Anglais, qui récupéra le cuir et servit Paul Scholes, dont la frappe puissante passa de peu à côté de la lucarne.

Un bon départ, puis une mauvaise nouvelle à la 21e minute avec la sortie de Patrice Evra, à peine revenu de blessure, suite à un vilain tacle en retard et par derrière de l'attaquant de Sheffield Colin Kazim-Richards. Touché au mollet, le Français dut céder sa place à Kieran Richardson. Et son bourreau s'en tira... sans coup férir.

Voilà donc Man United avec une ligne défensive absolument inédite : deux défenseurs centraux à leur place certes (Brown et Heinze), mais deux milieux de terrain dans les couloirs! Kieran Richardson à gauche, Darren Fletcher à droite allaient devoir assurer pour faire oublier Evra et Gary Neville pendant 70 minutes...

L'instinct créatif mancunien ne fut pas beaucoup aidé par un M. Styles qui hésitait à sanctionner les fautes des visiteurs... Ainsi, Alan Smith vit son short déchiré par un crampon qui passait par là sans que l'officiel de la rencontre ne bronche. Il prit néanmoins le temps d'avertir Alan Smith et Wayne Rooney en fin de première période, le dernier semblant bien en colère et pas très loin d'un deuxième carton...

La première période s'acheva sur ce score de 1-0 : rien d'acquis, le match pouvait bousculer à tout instant. Aux protégés de Sir Alex Ferguson donc de faire tourner le vent en leur faveur dès les premiers instants de la deuxième mi-temps...

Il ne fallut pas attendre longtemps. Seulement 5 petites minutes. Après une série de passes dans l'entrejeu, Ryan Giggs, d'une inspiration lumineuse, servit Rooney qui s'était bien démarqué dans la surface. Contrôle, pivot, frappe croisée enchaînée, et voilà que United double la mise, Rooney revenant au passage à une longueur de Ronaldo dans la course aux buts toutes compétitions confondues (2-0, 50').

Mais il y avait tout de même des situations dangereuses dans la surface mancunienne. Portés par un public visiteur venu en nombre, les Blades appuyèrent sur le champignon. Shelton, une vraie plaie toute la soirée pour la défense des Red Devils, se débarassa de Brown avant de tirer de peu à côté des cages protégées par Kuszczak à l'entrée de la surface.

De l'autre côté, Kenny fut à son tour sollicité par deux fois en quelques minutes pour empêcher les locaux d'aggraver leur avance. D'abord sur un tir à ras de terre de Rooney, puis sur une tentative de Ronaldo, lancé par le même Rooney. Giggs eut aussi droit à sa frappe stoppée peu après.

Sheffield United aurait pu avoir une occasion de revenir dans la partie à un quart d'heure de la fin, lorsque le jeune Jamaïcain Luton Shelton, encore lui, se joua de Richardson avant de se présenter seul face à Kuszczak. Heinze, revenu à toute vitesse, mit la jambe et fit tomber son vis-à-vis mais Rob Styles ne broncha pas... à tort, les ralentis ayant montré que l'Argentin avait bien touché le joueur, et pas le ballon.

Plus tard ce fit Tonge qui s'illustra d'une belle frappe aux 20 mètres, légèrement excentré côté gauche. Le ballon vint heurter la transversale de plein fouet.

Man United se contenta de faire tourner le ballon pendant les dernières minutes de la rencontre, avec les trois points dans la poche.

Les Red Devils sont donc à présent à 6 points de Chelsea, qui n'aura pas la partie facile ce mercredi à Upton Park, le fief de West Ham United. La victoire n'avait rien d'éclatant aujourd'hui, mais ça reste 3 points de pris, et un pas de plus vers le titre de champion d'Angleterre.

Manchester United : Kuszczak - Fletcher, Brown, Heinze, Evra (Richardson 21) - Ronaldo, Carrick, Scholes, Giggs (Solskjaer 80) - Rooney, Smith.

Sheffield United : Kenny - Geary, Morgan, Kilgallon, Kozluk (Armstrong 77) - Webber, Jagielka, Tonge, Montgomery - Shelton (Nade 88), Kazim-Richards (Gillespie 75).

Buts : Carrick (4'), Rooney (50') pour Manchester United.

Sur le forum