Interview : Sir Alex Ferguson

Alors que les rideaux sont sur le point de tomber sur une autre saison, Sir Alex Ferguson était d'humeur méditative lors de la cérémonie des récompenses de fin de saison de United à Old Trafford. Lors d'une interview avec MUTV, il a parlé ouvertement de ce qu'il pensait, du dénouement de la course au titre, de la forme de l'attaquant aux trois trophées, Wayne Rooney, et de ses plans estivaux sur le marché des transferts…


Comment étiez-vous lors des événements de dimanche dernier?

Ça allait bien vraiment parce que nous avions appris le résultat de Liverpool, peu après notre arrivée au stade de Sunderland. Tout ce que vous avions à faire était de garder notre calme et de profiter de notre match. Donc ça a été une journée assez facile pour nous. Nous avons très bien joué et nous aurions pu inscrire un peu plus de buts, mais la chose qui m'a frappée est que les joueurs ne se sont pas laissés abattre par ce résultat. Il n'y avait aucun signe d'abattement, leur tête était haute, ils se sont amusés, il ont bien joué et j'en étais ravi.

La course au titre arrive à sa fin et dans ces circonstances, vous l'avez gagné trois fois…

Oui, nous avions eu quelques unes de ces rencontres et nous avions été assez chanceux pour gagner les trois. Mais nous en avions perdu une à West Ham.

Je n'avais pas l'intention de mentionner ça…

Mais c'est important de comprendre que nous avons l'expérience de ces choses, de gagner et de perdre. Donc, nous devons nous comporter comme il faut.

Est-ce que vous regarder les résultats en pensant "si seulement nous avions fait match nul ou si nous avions gagné là" ?

Je le faisais avant mais on ne peut pas se torturer comme cela. Par exemple, si on pense au match contre Burnley, on venait juste de commencer la saison et alors on a perdu trois points. Nous avons manqué un pénalty ce jour là et si nous l'avions marqué, nous aurions sûrement pu continuer et gagner le match ou au moins faire match nul. Ce point aurait pu faire la différence, qui sait? On fait avec les mauvaises décisions arbitrales du match contre Chelsea, et aussi ceux contre eux à Old Trafford. Si on regarde tous ces tournants, on peut se torturer. Mais ça ne sert à rien, cela arrive. Nous avons parfois des baisses de régime, donc on doit faire avec le bon et le mauvais. Cela, c'est retourné contre nous cette saison en terme de décisions, mais cela peut arriver.

Il y a eu de très bons candidats pour le trophée de Joueur de l'Année cette saison…

Je pense que si on regarde défensivement pour commencer, tout le monde était conscient que notre back four a été décimé à travers la saison à différentes périodes, et seul Patrice Evra a joué toute la saison. Nous l'avons laissé au repos contre Blackburn mais il a joué dans tous les matchs de championnat et c'est un extraordinaire accomplissement. Je suis ravi que nous l'avions pour tous ces matchs. Donc, il entre dans cette catégorie de personne qui a fait une saison vraiment formidable. L'émergence de Darren Fletcher dans l'équipe fait aussi de lui un autre candidat. Paul Scholes a eu une seconde partie de saison formidable. Antonio Valencia s'est aussi bien débrouillé sur l'aile droite en tant que nouveau joueur. Mais la forme de Wayne Rooney cette saison, a été absolument étincelante, cela a soulevé tout le monde.

Qu'est-ce que Wayne a fait différemment cette année?

Je pense qu'il s'est plus entrainé cette saison. Il s'est concentré sur son rôle d'attaquant de pointe, allant aussi haut qu'il pouvait sur le terrain, étant une menace pour les défenses et allant dans la surface le plus possible. Je pense que ça a marché. Je pense que cela a porté ses fruits.

Peut-on s'attendre à d'autres signatures ou c'est juste du beau parler?

C'est difficile à dire. Les gens ne voient pas que j'ai déjà signé trois joueurs pour 20 millions de Livres. Chris Smalling nous rejoindra de Fulham, Mame Diouf a très bien joué et bien sûr le jeune Javier Hernandez du Mexique, nous rejoindra après la Coupe du Monde. Ce sont trois joueurs dont le futur est assuré au club. D'autres jeunes joueurs qui viennent dans cette catégorie sont Macheda, Obertan et Welbeck. Darron Gibson commence à émerger très fortement. Jonny Evans s'est révélé à 21 ans et il a signé un nouveau contrat. Donc nous avons un bon noyau de jeunes joueurs et de bons fondements pour soutenir le club pendant longtemps. Je devrais prendre des décisions pour voir sur quoi on peut améliorer l'équipe, parce que quand on se présente pour gagner 4 titres d'affilée, la Champions League, la Carling Cup, la FA Cup et la Coupe du Monde des Clubs, cela peut avoir un effet épuisant, et on doit en prendre conscience. On doit repérer le moment où dire 'Il est temps de rafraichir. Il est temps de changer un ou deux joueurs'. Ce n'est pas que je désire le faire, c'est un besoin, simplement parce que les exigences et la pression sur les joueurs sur une longue période peuvent être éreintantes.

Sur le forum