Man U compte sur Van Der Sar
Alors que l'évocation de jeunes talents domine les discours d'avant-match mettant en scène le Manchester United FC, c'est sur l'importance de son joueur le plus âgé, Edwin van der Sar, que Sir Alex Ferguson insiste avant la visite de l'AC Milan en demi-finale aller de l'UEFA Champions League.
Plus beau moment
Cristiano Ronaldo avait dix ans et Wayne Rooney cinq mois de moins le jour où Van der Sar a connu le plus beau moment de sa carrière. En gardant ses buts inviolés à Vienne, il permettait à l'AFC Ajax de vaincre Milan 1-0 et de remporter la Coupe des clubs champions pour la quatrième fois de son histoire. Le gardien de but de 36 ans, Ryan Giggs et Ole Gunnar Solskjær sont les seuls joueurs disponibles à Manchester qui ont goûté à la victoire dans cette compétition, contre onze dans le camp italien. Mardi, Sir Alex compte sur une nouvelle prestation impeccable de son gardien néerlandais à Old Trafford.
Personnalité et expérience
"Sa personnalité et son expérience, notamment au moment où l'équipe était en passe de devenir ce qu'elle est aujourd'hui, ont été importantes pour nous", a expliqué le manager. Il l'a encore prouvé cette saison. Il a été en grande forme. Plus important encore, il a déjà connu cette situation en Champions League. Pour les novices, c'est une aide précieuse." Van der Sar lui-même remarque quelques "points communs" avec l'Ajax d'il y a 12 ans : l'âge moyen des troupes de Louis van Gaal (23 ans de moyenne) et l'ambition des Mancuniens, déterminés à disputer la finale à Athènes. Néanmoins, il estime que l'issue du match reste indécise.
"Suffisamment de qualités"
"Nous avons suffisamment de qualités mais toute les équipes présentes en demi-finales peuvent en dire autant. Tout le monde doit être à son meilleur niveau et le montrer sur le terrain," a-t-il déclaré. Van der Sar sera sans doute conscient du danger que posera une équipe de Milan entraînée par Carlo Ancelotti. L'entraîneur transalpin l'a débauché de l'Ajax pour l'attirer à la Juventus en 1999. "J'ai passé deux saison avec Ancelotti à la Juventus. Nous nous sommes toujours bien entendus et sommes restés en contact", a expliqué le gardien, ajoutant avec une pointe de regret : "Nous sommes tous deux partis mécontents, chacun pour des raisons différentes".
Soif de titres
Trois saisons sans Scudetto avaient placé Ancelotti dans une position délicate à Turin, alors que l'arrivée de Fabio Capello et de Gianluigi Buffon, gardien de l'Italie, acheté pour 53 millions d'euros, avaient signifié le départ de Van der Sar. S'ensuivirent quatre années vierges de tout trophée au Fulham FC, avant que Sir Alex trouve enfin le digne successeur de Peter Schmeichel à l'été 2005. Le Néerlandais a contribué à la conquête de la Coupe de la League en 2006 – son premier trophée depuis 1999 – mais il espère ne pas s'arrêter en si bon chemin. Le championnat et la Coupe d'Angleterre sont en ligne de mire mais un voyage à Athènes en Champions League lui offrirait un final de rêve.