Sir Alex : la puissance des joueurs est un problème

Sir Alex Ferguson a déclaré que l'ego des joueurs et leur pouvoir sont les plus gros problèmes auxquels un entraîneur doit faire face dans le football moderne. Le boss de Manchester United n'a pas hésité à agir dans le passé lorsque des joueurs ont dépassé les limites, à l'instar des cas Beckham en 2003 et Keane cette année.


Fergie croit qu'avec la pression du résultat constamment sur eux, les entraîneurs doivent toujours maintenir une discipline stricte. Dans une interview du magazine The Technician de l'UEFA à propos des plus gros défis des entraîneurs, il a déclaré : "Chaque joueur a un ego dont vous devez tenir compte. En tant qu'entraîneur, votre première qualité doit être d'avoir le contrôle."

"Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser les joueurs prendre le contrôle d'un entraînement, il doit y avoir une discipline stricte, que ce soit à l'entraînement ou ailleurs, en général. En commençant pas des règles simples comme vérifier que tout le monde est venu ou garder les joueurs concentrés."

"De plus en plus, nous devons faire face à la puissance des joueurs, à leur pouvoir. Les jeunes entraîneurs doivent réaliser qu'ils devront gérer cela. Ils doivent trouver un moyen de s'occuper de cela, en plus de toutes les pressions qu'ils ont déjà."

"La pression liée aux résultats est aussi là. Quand j'ai commencé dans le métier, la demande des médias était moins importante qu'aujourd'hui, et il n'y avait pas d'agents, entre autres. Si vous avez un bon président et un bon staff derrière vous c'est une chance, sinon c'est à vous seul de jouer."

Fergie a aussi déclaré que ce n'était pas bon que les entraîneurs soient renvoyés aussi souvent et a demandé plus de patience aux propriétaires de clubs. "Ce n'est pas normal qu'un coach qui perde quatre matchs soit renvoyé - ce n'est pas bon pour le football, surtout si l'entraineur n'a pas eu le temps de montrer de quoi il était capable."

"J'aimerais que les présidents de clubs et les supporters aient la même patience que les entraîneurs - mais c'est comme demander un miracle. Parfois les attentes sont trop grandes. Le changement fréquent d'entraîneur n'apporte pas le succès. Des cas comme ceux de Fabio Capello, Marcello Lippi, Arsène Wenger et moi-même le montrent bien. La longévité peut apporter le succès.