Interview : Darren Fletcher
Darren Fletcher a été blessé par les déceptions de la saison dernière et, comme il l’a dit à Inside United, il a pour but de faire son retour dans la course aux trophées …
A quel point perdre la saison dernière fut blessant ?
Ce fut très décevant pour nous. Ce club attend du succès et même si nous avons gagné la Carling Cup, nous n’avons pas fait assez en championnat et en Champions League. C’est à nous de nous concentrer, regarder ce qu’il s’est passé la saison dernière et avancer. J’espère que nous serons plus chanceux au niveau des blessures et que nous retiendrons la leçon de la saison dernière. Ca nous a surement donné une détermination supplémentaire pour cette saison et j’espère que cela nous aidera.
Fut-il un choc de perdre le titre après l’avoir gagné pendant 3 ans années de suite ?
On se sent vraiment mal. Après trois années fantastiques à gagner la Premier League, ce fut difficile à encaisser, surtout que nous voulions vraiment en gagner quatre de suite. Nous devons avancer maintenant : définitivement, on ressent quelque chose de différent dans l’équipe après avoir perdu dans les grandes compétitions et, comme je l’ai dit avant, il y a encore plus de détermination parmi mes coéquipiers à cause de ces déceptions.
Est-ce que les événements de fin de saison vous ont hanté cet été ?
Ce fut un été où j’ai réfléchi sur ce qui s’était passé et ce que nous pouvons améliorer. Bien sûr, il y a des moments où on n’y pense plus, quand on est avec sa famille ou quand on a besoin de se relaxer, mais la plupart du temps j’avais des flashbacks. On pense à certains matchs, certains moments et incidents qui sont survenus. On a toujours besoin d’un peu de chance pour réussir et nous ne l’avons pas tout le temps eu la saison dernière. On a seulement besoin de regarder quelques décisions qui sont allées à notre encontre lors des deux matchs de championnat contre Chelsea et les blessures que nous avons eues. Si ces choses vont en votre faveur, vous allez certainement être dans une position différente.
Le cliché des déceptions qui vous donnent plus de motivation est-il vrai ?
Oui, certainement. La meilleure chose quand on gagne c’est le sentiment ressenti et quand on ne gagne pas, il y a cette déception qui nous encourage à continuer. Ca aide surtout à forger votre caractère et cela vous rend plus déterminé à réussir.
Avez-vous parlé en groupe des buts de cette saison ?
C’est quelque chose qu’on fait tout le temps, vraiment. On peut s’assoir dans les vestiaires ou manger et on parle de choses qui sont arrivées la saison dernière et ce qu’on veut faire cette saison. C’est arrivé pendant la saison. Dans club, on avance et on s’améliore. On ne veut pas être immobile et on fera tout ce qu’on peut pour s’assurer que l’on continuera à nous améliorer et à avoir du succès.
Pensez-vous que la League est là pour être conquise à nouveau ?
Oui, c’est sûr. La Premier League devient plus forte chaque année. City a dépensé de l’argent, les Spurs sont en Champions League, Liverpool a un nouveau manager et Chelsea et Arsenal sont toujours là. Donc, il y aura beaucoup d’équipes qui penseront qu’elles peuvent gagner le championnat. Mais chaque saison, Manchester United est là et on s’attend à être là de nouveau.
Pouvez-vous identifiez les clés pour que United regagne le titre ?
C’est une combinaison de choses. On a besoin de chance avec les blessures, d’une bonne forme aux bons moments, de buts en dernière minute qui ont rendu le club célèbre … toutes ces petites choses ont besoin d’aller dans votre sens et j’espère que ce sera le cas.
A votre avis, quels joueurs vont briller cette saison ?
Wayne a eu une saison fantastique l’année dernière et tout le monde attendra la même chose encore, et il est certainement capable de réitérer ses performances. Je pense qu’on verra encore plus d’amélioration de la part d’Antonio (Valencia). Il a eu une fantastique première saison avec nous et je pense qu’il jouera une grande part dans la saison, tout comme Nani qui s’est avéré si précieux la saison dernière. Tout le monde doit s’améliorer et c’est quelque chose que les jeunes joueurs en particulier voudront faire. Ceux comme Macheda, Welbeck et Diouf et les Da Silva ont tous plus d’expérience et sont tous désespérés d’impressionner et montrer ce qu’ils peuvent faire. Donc, l’équipe semble très solide.
Et en ce qui concerne les nouveaux ?
Chris (Smalling) s’est très bien acclimaté. C’est un type génial et il est très fort pour son âge. C’est un coéquipier à ajouter à la liste des grands défenseurs centraux que nous avons au club avec Rio, Vida et Jonny. Il apprendra énormement en jouant aux côtés de Rio et Vida et en s’entrainant avec eux tous les jours. Il a certainement un grand avenir. Hernandez a l’air très solide. Il est jeune, rapide et a l’air affamé et il a déjà marqué quelques buts pour nous.
Vous êtes devenu une des joueurs clés de United et un leader ces dernières saisons. Cette responsabilité vous motive-t-elle ?
Oui, c’est quelque chose qui me fait plaisir. Quand on vieillit et qu’on devient plus expérimenté, on commence à prendre plus de responsabilités et vous trouvez votre voix dans les vestiaires et sur le terrain. C’est naturel, vraiment. On sent qu’on prend une place importante dans l’équipe. On doit se surpasser cependant, parce que dès qu’on pense qu’on y est arrivé, qu’on est une grande star, les choses peuvent changer en un instant et on peut vite tomber de haut. Pour moi, je dois m’assurer que je fais les même choses, que je continue à améliorer mon jeu et à ne rien laisser passer.
Vous voyez-vous suivre Gary, Ryan et Paul et devenir un homme d’un seul club ?
Je ne peux m’imaginer être autre part. Pour moi, il n’y a pas mieux que Manchester United et si je peux jouer toute ma carrière dans ce club, je serais très content. Tout du club, les fans, les services et les infrastructures sont fantastiques et je ne voudrais être nulle part ailleurs. Il y a quelque chose de très spécial à rester dans un club pour toute sa vie. Ceux comme Gary, Ryan et Paul sont des légendes à Manchester United et de pouvoir s’approcher de ça serait un vrai accomplissement.
Vous êtes-vous fixé de nouveaux buts cette saison ou avez-vous identifié des points spécifiques de votre jeu que vous souhaiteriez améliorer?
Je n’ai pas l’habitude de me fixer des buts particuliers. J’essais juste de m’améliorer en tant que joueur chaque jour et chaque saison. C’est la plus chose la plus importante : continuer à s’améliorer chaque saison et de ne pas stagner. Ryan, Paul et Gary sont les exemples à suivre. Même à leur âge, ils essaient toujours de nouvelles idées sur le terrain et ils sont dans le gymnase pour devenir meilleurs. Ils sont un exemple pour tout le monde au club et nous sommes très chanceux de les avoir ici. Ce qu’ils ont accompli dans le jeu est phénoménal et ils sont une inspiration pour tout le monde.
Est-ce que le manager a été énergique comme toujours dans la préparation de la nouvelle saison ?
Il a été enthousiaste et déterminé comme toujours. Ce qui est génial à son propos, c’est qu’il peut rire et blaguer, mais il est toujours là pour redire combien il est important de jouer pour Manchester United et ce qui est attendu de nous quand on joue dans ce club. La détermination et l’appétit qu’il a pour le jeu se reflète sur tout le monde.
Sur le forum
Red.D.GanG, le 25 juillet 2023 à 16:18
Il y a 6 heures, Haf936 a dit :Moi y'a un truc que je pige absolument pas. Comment ses fils se sont retrouvés là-bas...
C’est la même chose que je me suis demander en apprenant l’info …
Haf936, le 25 juillet 2023 à 9:44
Moi y'a un truc que je pige absolument pas. Comment ses fils se sont retrouvés là-bas...
RobertoLarcos, le 26 juillet 2023 à 8:54
Papa les avait probablement punis