"Ce pourrait être la saison de Dimitar" a déclaré Sir Alex à la suite du sublime but du bulgare à Wembley. Son lob piqué, au dessus du gardien de Chelsea Hilario, a permis aux Red Devils de décrocher un 18e Community Shield, un record. Désormais, Berbatov déclare que son but est de jouer un grand rôle dans l’équipe pour ajouter encore plus de trophées à la collection …



Avez-vous pris le temps cet été d’analyser la saison dernière ?

Oui, j’y ai pensé quand je suis retourné en Bulgarie. Nous voulions tous gagner le titre et nous avons donné le meilleur de nous même. Mais les choses ne se sont pas bien passées. Quand une saison se termine, il ne faut pas longtemps avant qu’une nouvelle commence et tout le monde se sent prêt à recommencer.

Vous avez pris votre retraite internationale en mai. Quelles étaient vos raisons et comment cela aidera votre carrière en club ?

Tout à une fin et je m’étais dit il y a longtemps qu’à l’approche de mes 30 ans, je me retirerai et laisserai les plus jeunes prendre le relais. Vous devez savoir quand arrêter et c’était le bon moment pour moi. Maintenant, je peux me concentrer entièrement sur mon football avec United, me reposer plus pendant la saison et apprécier les matchs de mon pays à la télé.

Le manager a dit que cette saison pourrait être la vôtre. Êtes-vous d’accord?

Je veux que ce soit notre saison. La chose la plus important est que l’équipe réussisse et nous attendons tous cela. Nous voulons gagner toutes les compétitions et il est important que nous fassions plaisir aux fans aussi. Pour moi, c’est ça le football.

Les joueurs disent toujours qu’ils apprennent chaque saison à United. Qu’avez-vous appris pendant ces 2 ans chez les Red Devils ?

Quand on vient jouer avec les meilleurs, on sait qu’on doit travailler dur pour être à leur niveau. Et quand on fait cette démarche, on commence à grandir, sur et hors du terrain. Quand on arrive au club, on réalise que c’est un très bon endroit pour apprendre. C’est comme une école pour les jeunes joueurs, pour apprendre comment devenir le meilleur. C’est un club unique et une vraie famille. Quand vous entendez quelqu’un dire ‘Manchester United’, on pense tout de suite à la meilleure équipe au monde et quand on a l’opportunité de venir ici et de voir comment c’est à l’intérieur, on se sent très chanceux d’en faire partie.

Votre coéquipier, Javier Hernandez, a déjà eu un impact positif. Quel conseil lui donneriez-vous concernant les médias à United ?

Je ne suis pas habitué à donner des conseils ! Il doit juste écouter ses proches et le boss et continuer à faire ce qu’il a toujours fait. J’ai vu ses buts à la Coupe du Monde et ses performances dans les matchs. Pendant la pré-saison, j’ai vu qu’il s’entraine très bien et c’est également un bon gars. S’il continue comme ça, je pense qu’il a un très grand avenir.

Son arrivée, couplée avec le retour en forme de Michael Owen, donne diverses options au manager en attaque…

Oui, c’est sûr. C’est une grande compétition que de gagner sa place pour les matchs, ce qui motive chacun à donner son meilleur tous les jours et montrer au boss que vous voulez continuer à vous développer. Cela aide à s’améliorer en tant que joueur et ça aide également l’équipe.

Quels sont vos buts personnels pour cette saison ?

Je veux juste bien jouer, me faire plaisir, marquer et construire des buts. Le football est comme l’art. Mon but est de créer de belles choses sur le terrain pour aider l’équipe à réussir. Notre objectif est de regagner le titre de Premier league et je sais que nous avons les joueurs pour.

La question du fan : Qui est pour vous le meilleur footballeur Bulgare ?

Il y en a eu beaucoup. Quand il y avait le Communisme dans notre pays, les joueurs n’étaient pas autorisés à jouer à l’étranger donc, ils restaient en Bulgarie. C’est pourquoi ils n’étaient pas connus par beaucoup de gens en dehors du pays où ils étaient des légendes. Bien sûr, il y a Stoichkov, Penev, Kostadinov, Balakov.... Ils ne faisaient pas partie d’une grande génération. J’espère que lorsque je finirai ma carrière, je serai à leur niveau.

Que faites-vous hors du terrain?

Maintenant que j’ai ma fille, je n’ai pas vraiment le temps pour autre chose ! J’adore passer du temps avec ma famille, regarder des films et j’aime dessiner.

Avez-vous dessiné vos coéquipiers ?

[Rires] Je peux dessiner tout ce que je vois ! J’ai fait des caricatures de Vida, Fletch et Wazza. On a beaucoup ri. Je pense qu’ils les ont aimées.

Quels autres sports aimez-vous ?

Le football américain, le basket, le baseball et même la lutte !

Quel genre de musique écoutez-vous ?

J’aime le Hip-Hop, le R&B et la musique bulgare.

Quelques fans ont posé des questions concernant votre nouveau tatouage …

J’essaie toujours de dessiner les miens. J’ai passé beaucoup de temps autour du design pour celui-ci. Je travaille maintenant sur le nouveau.

Quelles séries enregistrez-vous toujours ?

Je regarde beaucoup de séries américaines : je suis fan de Dr House, Mad Men, Les Sopranos, Heroes, Lost, Nip/Tuck …

Sur le forum